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Page créée en août 2012
Statue de sainte Agnès par Jaspard Marsy

Depuis les années 1990, le musée des Beaux-Arts de Cambrai a fait peau neuve. L'hôtel de Francqueville (construit en 1720), où il était installé, a été entièrement rénové et agrandi. En dehors des collections antiques et romaines situées dans les caves voûtées du sous-sol, le musée possède une magnifique collection de sculptures médiévales provenant de l'ancienne cathédrale de Cambrai détruite à la Révolution ou des béguinages de la ville.
L'une des plus belles pièces est le jubé en pierre bleue de l'ancien hôpital Saint-Julien. On peut y rajouter l'exceptionnel char de procession du chapitre des chanoinesses de Sainte-Aldegonde de Maubeuge construit au XVIIIe siècle. Enfin, le musée peut s'enorgueillir de posséder une remarquable collection de tableaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, encore rehaussée par la présence de nombreuses sculptures contemporaines (Camille Claudel, etc.).
Même si Cambrai n'est pas une des villes les plus importantes de France, son musée des Beaux-Arts vaut vraiment le détour. La statue de sainte Agnès de Jaspard Marsy ou le char de procession ne vous laisseront pas indifférent.

«Tête de la Grande Odalisque» de Jean-Dominique Ingres
Vue d'ensemble de la salle du char de procession
Vue d'ensemble de la salle du char de procession.
Le char de procession d'époque Louis XV est l'une des plus belles pièces du musée de Cambrai.
Vue des bâtiments du musée, côté cour
Vue des bâtiments du musée, côté cour
avec l'hôtel de Francqueville (construit vers 1720).
Collections antiques : Statues romaines
Collections antiques : Statues romaines
Les collections archéologiques et antiques sont exposées dans des caves voûtées du XVIIIe siècle.
Collections archéologiques : vue d'un couloir voûté  au sous-sol
Collections archéologiques : vue d'un couloir voûté au sous-sol.
Collections antiques : Poteries
Collections antiques : Poteries.
Collections médiévales : vue d'une salle
Collections médiévales : vue d'une salle.

À DROITE ---»»»
Mise au tombeau provenant du Béguinage Notre-Dame, rue des Capucins à Cambrai.
Bois polychrome, deuxième moitié du XVIe siècle.
Mise au tombeau provenant du Béguinage Notre-Dame
Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Un guerrier avec un enfant.
Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Animal ailé à tête d'homme (chapiteau?)
Moyen Âge
Moyen Âge
Statue d'une sainte.
Carte d'après Melchior Fallon, maître maçon à Cambrai au XVIe siècle
Carte d'après Melchior Fallon, maître maçon à Cambrai au XVIe siècle
Huile sur toile
«Vue à vol d'oiseau de l'abbaye Saint-Géry au Mont des bœufs
avant sa démolition sur ordre de Charles Quint en 1543».
Sainte tenant un livre
Sainte tenant un livre
Nord de la France
Ier quart du XVIIe siècle
Ancienne cathédrale de Cambrai.
Un moine
Un moine
Statue médiévale.
Jubé de pierre bleue de la chapelle de l'ancien hôpital Saint–Julien (1541)
Jubé de pierre bleue de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien (1541).
Ce jubé est l'un des trésors du musée de Cambrai.
Saint Georges terrassant le dragon
Saint Georges terrassant le dragon.
Albâtre, , Nord de la France, fin du XVIe siècle.
Provient du Béguinage Saint-Georges à Cambrai.
Statue du Christ
Statue du Christ.
Figuration du «Laissez venir à moi les petits enfants»
Nord de la France, vers 1570-1580
Provient de l'ancienne cathédrale de Cambrai.
Saint Michel terrassant le diable
Saint Michel terrassant le diable.
Albâtre, Nord de la France, fin du XVIe siècle.
Provient du Béguinage de la Madeleine à Cambrai.
Statue de saint Sébastien
Statue de saint Sébastien
Albâtre
Nord de la France, vers 1600
Provient de l'ancienne
cathédrale de Cambrai.
Sainte Agnès de Jaspard Marsy (1600–1674)
Sainte Agnès de Jaspard Marsy (1600-1674)
Sculptée entre 1628 et 1630
pour la maison Sainte-Agnès à Cambrai
Albâtre, traces d'or sur le bord de la tunique.
Le plan relief de la ville de Cambrai fait l'objet d'une présentation  scénique
Le plan relief de la ville de Cambrai fait l'objet d'une présentation scénique
avec projection de diapositives dans une salle spécifique.
Moine en méditation
Moine en méditation
Albâtre XVIe siècle
Nord de la France.

Provient de l'ancienne cathédrale de Cambrai, détruite à la Révolution.
Soldats romains
Soldats romains
Fragments d'une résurrection.

Les fragments d'une Résurrection proviennent de l'ancienne cathédrale de Cambrai.
Nord de la France, XVIe siècle , albâtre du Luxembourg.

Soldat romain (fragment d'une Résurrection)
Soldat romain (fragment d'une Résurrection).
Retable d'oratoire orné de la Résurrection
Retable d'oratoire orné de la Résurrection.
À droite et à gauche, les apôtres Pierre et Paul sont disposés en cariatide.
Bois et albâtre, Nord de la France, 1610.
Retable d'oratoire orné de la Résurrection
Retable d'oratoire orné de la Résurrection.
- Scène centrale sculptée dans l'albâtre -
Le retable provient de l'ancien hôpital Saint-Julien détruit lors de la 1ère guerre mondiale.
Salle du char de procession
Salle du char de procession.


Le char d'or du chapitre des chanoinesses de Sainte-Aldegonde de Maubeuge
servit à la procession du 15 août depuis le règne de Louis XV jusqu'en 1916.
Le char d'or du chapitre des chanoinesses de Sainte-Aldegonde de Maubeuge
LES COLLECTIONS DES XVIIE, XVIIIE et XIXE SIÈCLES
Collections des XVIIe et XVIIIe siècles : salle de tableaux
Collections des XVIIe et XVIIIe siècles : salle de tableaux.
Cabinet (Pays-Bas)
Cabinet (Pays-Bas)
Première moitié du XVIIe siècle
Marquetterie en ébène, écaille et ivoire.
Portrait en buste d'une fillette
Portrait en buste d'une fillette
Jean Frère (1851-1906)
Terre cuite.
«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery
«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery
Huile sur toile, 1620.
«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery
«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery.
- Détail -
«La grande place de Cambrai un jour de Mardi–gras»
«La grande place de Cambrai un jour de Mardi-gras»
du peintre cambrésien Antoine Saint-Aubert (1715-1788)
Huile sur toile, 1765.
«Mise au tombeau» d'Hendrick de Clerck (1570–1630)
«Mise au tombeau» d'Hendrick de Clerck (1570-1630)
Huile sur bois, saisie révolutionnaire de 1789.
Le bas de l'œuvre est manquant sur la photo.
«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwyck (vers 1580–1649)
«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwick (vers 1580-1649)
Huile sur toile, 1613
Voir au musée Lambinet de Versailles une toile très similaire du même peintre.
ainsi qu'au musée des Beaux-Arts de Caen.

Salle avec piano dans les collections des XVIIe et XVIIIe siècles. ---»»»
Salle avec piano dans les collections des XVIIe et XVIIIe siècles
«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwyck - détail de la partie gauche Collections contemporaines : salle avec tableaux et sculptures
Collections contemporaines : salle avec tableaux et sculptures.

«««--- À GAUCHE
«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwyck - détail de la partie gauche.
Des gentilshommes admirent les panneaux d'un retable.
«Achille partant pour venger la mort de Patrocle» d'Étienne Jeaurat (1699–1789)
«Achille partant pour venger la mort de Patrocle» d'Étienne Jeaurat (1699-1789).
Huile sur toile, avant 1738.
«Achille partant pour venger la mort de Patrocle»
«Achille partant pour venger la mort de Patrocle»
Étienne Jeaurat (1699-1789).
- Détail -
«Le Prince Eugène de Savoie vainqueur de la bataille de Ženta en 1697»
«Le Prince Eugène de Savoie vainqueur de la bataille de Zenta en 1697»
de Jan van Huchtenburg (1647-1733)
Huile sur toile, vers 1708-1709.
«L'évanouissement d'Esther» de Jean Simon Berthelemy (1743–1811)
«L'évanouissement d'Esther» de Jean Simon Berthelemy (1743-1811)
Huile sur toile, 1768.
(Partie supérieure du tableau.)
«Portrait de femme en Flore»
«Portrait de femme en Flore»
France, Anonyme, école Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, deuxième quart du XVIIIe siècle.
Salle avec lambris dorés dans l'ancien hôtel particulier de Francqueville
Salle avec lambris dorés dans l'ancien hôtel particulier de Francqueville.
«Saint ou apôtre représenté à mi-corps» de Charles Wautiers «Portrait d'homme»
«Portrait d'homme»
de Michiel Janszoon van Mirevelt
(1567-1641)
Huile sur bois.

«««--- À GAUCHE
«Saint ou apôtre représenté à mi-corps»
de Charles Wautiers
Huile sur toile, 1652.
«Paysage d'hiver» de Cornelis Beelt ( vers 1660–avant 1702)
«Paysage d'hiver» de Cornelis Beelt ( vers 1660-avant 1702)
Huile sur toile, 1653.
«Halte pendant la chasse au faucon» de Carel van Falens (1683–1733)
«Halte pendant la chasse au faucon» de Carel van Falens (1683-1733)
Huile sur toile.
«Mort de Montaigne» d'Alexis Perignon (1806–1882)
«Mort de Montaigne» d'Alexis Perignon (1806-1882)
Huile sur toile, 1836.
«La mort de Mažet» d'Henri Auguste César Serrur (1794–1865)
«La mort de Mazet» d'Henri Auguste César Serrur (1794-1865)
Huile sur toile.
Collections des XVIIIe et XIXe siècles : salle avec tableaux et sculptures
Collections des XVIIIe et XIXe siècles : salle avec tableaux et sculptures.
«La mort de Mažet» d'Henri Serrur
«La mort de Mazet» d'Henri Serrur.
- Détail -
«Sapho endormie»
«Sapho endormie»
Sculpture de Marguerite Syamour (1857-1945)
Marbre blanc, 1899.

À DROITE ---»»»
«Tête de la Grande Odalisque» de Jean-Dominique Ingres (1780-1867)
Huile sur toile, vers 1814-1816.
«Tête de la Grande Odalisque» de Jean-Dominique Ingres (1780-1867)
«Prise de Cambrai par Louis XIV le 5 avril 1677»
«Prise de Cambrai par Louis XIV le 5 avril 1677»
Huile sur toile d'Adam François van der Meulen (1632-1690).
Elle a été exécutée pour le vestibule du pavillon royal du château de Marly.
«Prise de Cambrai par Louis XIV», partie centrale
«Prise de Cambrai par Louis XIV», partie centrale.

Le siège de Cambrai (mars-avril 1677) s'inscrit dans le cadre de la guerre de Dévolution, menée par Louis XIV pour se payer en places-fortes la dot qui - prétend-il - lui revient de droit par son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche. Il s'agit en fait de consolider la frontière nord-est du Royaume en anticipant sur la doctrine du «pré carré» qui sera énoncée par Vauban en 1673, doctrine qui préconisait l'adoption - par la force ou la discussion - d'une frontière rectiligne. En effet, la frontière nord-est est grevée de villes fortifiées (Cambrai, Tournai, Lille, Charleroi, etc.) qui sont autant d'épines étrangères menaçant la tranquillité du territoire. Le tracé de la frontière est un vrai gruyère dont les trous sont occupés par les forces de l'Empire des Habsbourg.
En 1667, sous les coups de boutoir de l'armée de Louis XIV, l'Espagne abandonne une dizaine de places, mais la frontière n'est toujours pas sécurisée. Deux saillants espagnols subsistent : entre Saint-Omer et Ypres ; entre Valenciennes et Cambrai. En 1672, les hostilités reprennent contre les Pays-Bas. Valenciennes est prise d'assaut en mars 1677. Le même mois, le roi en personne met le siège devant Cambrai, qui reste géographiquement isolé. Au cours des semaines qui suivent, les fortifications de la ville sont prises les unes après les autres. Le 17 avril, le gouverneur espagnol, blessé, décide de capituler. Au traité de Nimègue du 10 août 1678, la ville de Cambrai est définitivement rattachée au royaume de France
Source : «Le règne de Louis XIV» d'Olivier Chaline, éditions Flammarion.

«Port de Trouville à marée basse» d'Eugène Boudin (1824-1898) «Souvenir de Normandie» de Jules Noël (1815–1881)
«Souvenir de Normandie» de Jules Noël (1815-1881)
Huile sur toile, 1866.

«««--- À GAUCHE
«Port de Trouville à marée basse» d'Eugène Boudin (1824-1898)
Huile sur bois, 1887.

Documentation : Feuillet du musée et panneaux explicatifs des œuvres.
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