Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en août 2012
Ornementation du XVIIe siècle dans le transept

À sa construction, l'église Notre-Dame à Douai était adossée au rempart. On sait qu'elle a été construite à l'emplacement d'une chapelle et qu'elle existait déjà au XIIe siècle. Son histoire se confond avec celle de la ville. Le bombardement allié du 11 août 1944 en a détruit le chœur. Après restauration, l'église a été rouverte en 1980. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1962.
La nef, érigée en grès et briques, date du XIIIe siècle. Son style architectural est rattaché au roman tardif. Elle est couverte d'une voûte en bois du XVe. Quelques éléments de sculpture du XVIIe siècle ornent le transept (lui-même du XVe siècle) et le chœur. À cela s'ajoutent des tableaux et des tapisseries.
L'église Notre-Dame dégage une atmosphère médiévale de vieilles pierres extrêmement chaleureuse. La reconstruction du chœur, après la dernière guerre, s'est montrée fidèle à cet environnement. Les grandes baies vitrées - très modernes - du transept sont dues à l'atelier Lorin. Celles du chœur, financées par des Allemands, viennent de l'atelier allemand Schreiner.

Statue de la Vierge dans le Calvaire du chœur
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame
L'église Notre–Dame vue du beffroi
L'église Notre-Dame vue du beffroi
Sur la gauche, la porte de Valenciennes
Le côté gauche de l'église est agrémenté d'un petit  jardin fleuri
Le côté gauche de l'église est agrémenté d'un petit jardin fleuri
où trône la statue de la Vierge.
La façade de l'église Notre-Dame
La façade de l'église Notre-Dame
(XIIIe siècle)
Statue de Marcelline Desbordes–Walmore
Statue de Marcelline Desbordes-Walmore,
poétesse douaisienne (1786-1859), près de l'église
Le portail double
Le portail double
de l'église
La porte de Valenciennes
La porte de Valenciennes
Ci-dessus, sa façade gothique du XVe siècle
La façade opposée est de style classique (XVIIIe siècle).
Le chevet de Notre-Dame
Le chevet de Notre-Dame
(reconstruit après la seconde guerre mondiale)
La croisée du transept, le chœur et le transept droit
La croisée du transept, le chœur et le transept droit
En dépit de la reconstruction d'après 1945, l'utilisation du grès et de la brique dégage une atmosphère de vieilles pierres reposante et très agréable.
Vitrail moderne de la façade du transept droit
Vitrail moderne de la façade du transept droit
Atelier Lorin (Hermet-Juteau), 1979
Sculpture d'une Mise au tombeau
Sculpture d'une Mise au tombeau
sur le mur du transept gauche
La voûte en bois de la nef (XVe siècle)
La voûte en bois de la nef (XVe siècle)

À DROITE ---»»»

Ornementations du XVIIe siècle dans le transept :
Vierge à l'Enfant et sculptures d'anges
Statue de Marie-Madeleine
Statue de Marie-Madeleine
dans le transept (XVIIe siècle)
Statue d'un saint (XVIIe siècle)
Statue d'un saint (XVIIe siècle)
Statue dans le transept
Statue dans le transept
Le transept gauche et ses ornementations
Le transept gauche et ses ornementations
Vitrail de la façade du transept droit : La Mise au tombeau en gros  plan
Vitrail de la façade du transept droit : La Mise au tombeau en gros plan
Atelier Lorin (Hermet-Juteau), 1979
Ornementation du XVIIe siècle dans le transept Ornementation du XVIIe siècle dans le transept Ornementation du XVIIe siècle dans le transept
Vue d'ensemble de l'église
Vue d'ensemble de l'église
Le charme des vieilles pierres a subsisté malgré les bombardements de 1944.
Vitrail moderne sur la façade du transept gauche
Vitrail moderne sur la façade du transept gauche
«Piéta»
«Piéta»
Tableau dans le transept gauche
Stèle à la mémoire d'un évêque (Mgr Lefèbvre)
Stèle à la mémoire d'un évêque (Mgr Lefèbvre)
(Bas-côté gauche)
Le maître-autel à la croisée du transept et le  transept droit
Le maître-autel à la croisée du transept et le transept droit
Le baptistère et ses vieilles pierres dégagent une belle atmosphère médiévale (transept droit)
Le baptistère et ses vieilles pierres dégagent une belle atmosphère médiévale (transept droit)
Statue de Marie-Madeleine (XVIIe siècle)
Statue de Marie-Madeleine (XVIIe siècle)
Vitrail moderne dans le transept
Vitrail moderne dans le transept
Élévations romanes en grès et briques dans la  nef
Élévations romanes en grès et briques dans la nef
Elles sont caractérisées par leurs petites fenêtres (XIIIe siècle).
La voûte à la croisée du transept
La voûte à la croisée du transept
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME
Le maître-autel et le chœur
Le maître-autel et le chœur

La Vierge dans le Calvaire du chœur ---»»»
La Vierge dans le Calvaire de la chapelle axiale
Le chœur et ses vitraux de l'atelier allemand Schreiner (deuxième  moitié du XXe siècle)
Le chœur et ses vitraux de l'atelier allemand Schreiner (deuxième moitié du XXe siècle)
Le tabernacle en bois doré
Le tabernacle en bois doré
Vitrail du chœur
Le Calvaire dans le chœur
Le Calvaire dans le chœur
La Cène sculptée sur la tabernacle

«««--- À GAUCHE
Vitrail dans le chœur (Atelier Schreiner, Allemagne)
Les vitraux du chœur ont été financés par des Allemands après la guerre.

À DROITE ---»»»
La Cène sculptée sur la tabernacle
L'orgue de tribune Vitrail moderne dans le chœur (Atelier Schreiner, Allemagne) Une image traditionnelle à Douai :
Une image traditionnelle à Douai :
Le Palais de Justice (XVIe siècle, rebâti au XVIIIe) se reflétant dans la Scarpe
«««--- À GAUCHE

1) L'orgue de tribune est de 1981. Il est dû au facteur Muhleisen de Strasbourg.
2) Vitrail moderne dans le chœur (Atelier Schreiner, Allemagne)
Vue d'ensemble de la nef depuis l'absidiole gauche
Vue d'ensemble de la nef depuis l'absidiole gauche
Sous la fenêtre de droite, on reconnaît la stèle dédiée à Mgr Lefèbvre.
La nef et l'orgue de tribune vus de derrière l'autel
La nef et l'orgue de tribune vus de derrière l'autel

Documentation : «Douai, plan & visites» (document de l'Office de Tourisme de Douai)
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE