Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en avril 2011
La Vierge dans un vitrail

L'église du Cœur-Immaculé-de-Marie dans le 16e arrondissement de Paris est une église espagnole de style néogothique. Sa forme est traditionnelle : c'est celle de la croix latine avec nef, transept saillant et une abside plate. Le chœur, la nef et le transept sont ornés de grandes peintures illustrant les thèmes du Nouveau Testament ou glorifiant les saints et saintes d'Espagne. Comme toujours dans les édifices religieux de culture ibérique, les statues sont d'un réalisme absolu, avec des vêtements aux coloris très travaillés (voir la Vierge et saint François-Xavier plus bas). On notera aussi le grand nombre de vitraux historiés ou dédiés à la Vierge ou aux saints de l'Église espagnole.
Il n'a pas été possible de trouver de documentation sur cette église : son origine, sa construction, son ancienneté. Néanmoins, on pourrait la dater de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Quant à son propriétaire, il est probable que ce soit l'État espagnol ou l'Église d'Espagne.

Saint François-Xavier
La nef de l'église
Vue d'ensemble de la nef

Un petit mot d'architecture. La nef, scandée d'arcades en plein cintre, compte deux niveaux d'élévation. Les fresques latérales les séparent de manière très heureuse en apportant une touche de couleur au milieu de la blancheur de la pierre. Ces fresques sont accompagnées en haut et en bas d'une corniche peu saillante qui rehausse leur contenu coloré et attire le regard. Le tout contraste élégamment avec des piliers engagés qui se

hissent sans entraves jusqu'à la naissance de la voûte d'ogives, renforcée d'arcs doubleaux (voir la dernière photo de cette page). La sobriété des formes et des décorations donne un résultat très convaincant. Ajoutons que, par temps clair, les fenêtres du deuxième niveau assurent une assez bonne luminosité à la nef.

La façade néogothique
La façade néogothique de l'église
«Église espagnole»
L'église espagnole du 16e arr. de Paris affiche clairement sa nationalité.
Vitrail dans la nef
Vitrail dans la nef

L'Église d'Espagne au XVIe siècle. En Europe, les débuts du XVIe siècle marque la fin du gothique. À cette époque, l'Espagne commence à se tailler un empire qui sera mondial. L'Église espagnole, très puissante, est soumise au monarque. Elle gère la vie intellectuelle par le biais des universités (Salamanque, Alcalá) ; les collèges des Jésuites vont suivre dans la seconde moitié du siècle. Sa moralité s'améliore grâce aux réformes du cardinal Cisneros. En revanche, la tolérance des Rois Catholiques disparaît. En 1492, les juifs ont dû choisir entre la conversion et l'exil. En 1502, c'est au tour des musulmans de Grenade ; en 1525, de ceux d'Aragon. Les juifs convertis deviennent les «conversos» et parviennent à s'intégrer, tandis que les seconds - appelés les «morisques» - restent suspects aux yeux du reste de la population. Quant aux protestants, ils ont eu à peine le temps de souffler : les petits groupes de réformés à Valladolid et à Séville disparurent sous le coup des autodafés de 1559 et 1560. La pensée d'Erasme subit aussi les foudres de l'Église espagnole. En 1537, le Saint-Office interdit ses ouvrages dans la langue castillane et les «purifie» dans la langue latine.
Néanmoins, l'Église d'Espagne du XVIe siècle reste «grande» : Ignace de Loyola fonde l'ordre des Jésuites ; théologie et mysticisme brillent de fortes personnalités (Vitoria, Molina, Soto, sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, etc.). Source : Encyclopædia Universalis, article «Espagne».

Vitrail dans le transept
Le chœur
Le chœur est enrichi de peintures murales rappelant les grandes figures du christianisme espagnol
La peinture du haut illustre la Vierge en majesté parmi les moines qui ont marqué l'Histoire de l'Espagne

«««--- À GAUCHE, Vitrail dans le transept : un hommage aux nations converties
Partie gauche du chœur
Partie gauche du chœur
Hommage aux évêques, moines et moniales béatifiés
de l'Église espagnole
Partie centrale du chœur
Partie centrale du chœur
La statue de la Vierge est d'un grand réalisme.
On pourra la comparer avec celle de Notre-Dame-de-Fatima dans le XIXe arrondissement de Paris, confiée à la communauté portugaise.
Partie droite du chœur
Partie droite du chœur
Hommage aux évêques, moines et moniales béatifiés
de l'Église espagnole
Peinture murale dans le chœur
Peinture de la partie haute du chœur :
la Vierge en majesté, portée par deux anges, trône parmi les moines qui ont marqué l'Histoire de l'Espagne
Vitrail dans le transept
Vitrail dans le transept
Un hommage aux nations converties
Le chœur
Le chœur
Le mur de côté est percé - de manière fort peu banale - d'une triple baie dans la pierre.
Cette innovation apporte une très belle touche médiévale.
Croisillon gauche du transept
Croisillon gauche du transept avec ses vitraux historiés
Autel de saint François-Xavier
Autel de saint François-Xavier
Croisillon droit du transept
Vitrail dédié au Sacré-Cœur
Hommage à l'Église espagnole
Autel du Sacré-Cœur
Autel du Sacré-Cœur
Croisillon gauche du transept
«««--- À GAUCHE, Vitrail dédié au Sacré-Cœur
Les donateurs figurent dans la partie basse.
Statue de saint François-Xavier
La statue de saint François-Xavier, plus vraie que nature,
n'est pas dénuée d'intérêt ni de charme dans un pays comme
la France où la tradition religieuse les veut plus dépouillées.
«««--- À GAUCHE, Hommage à l'Église espagnole
dans ce vitrail du transept
Saint François-Xavier
Saint François-Xavier
Peinture
Vierge en majesté dans la nef
Peinture murale dans la nef : les Rois Mages

Vitrail dans le transept : Vierge en majesté    ---»»»--»»
Vitrail dans le transept  
Le Père Céleste chasse Adam et Ève du Paradis
Peinture murale dans la nef
Le Père Céleste chasse Adam et Ève du Paradis
Vitrail dans le transept
Vitrail dans le transept
  Vierge en majesté dans la nef
Bas-côté droit
Bas-côté droit
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le croisillon gauche du transept
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le croisillon gauche du transept
Vitrail dans la nef
Vitrail dans la nef

Documentation : Rien n'a pu être trouvé sur cette église. Pour l'historique sur l'Église d'Espagne au XVIe siècle : Encyclopædia Universalis, article «Espagne»
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris