Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en sept. 2014
Statue de la Vierge dans la chapelle Sainte-Anne

Au cœur du quinzième arrondissement de Paris, l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle est voisine de celle de Saint-Lambert-de-Vaugirard. Au début du XIXe siècle, l'édifice qui a précédé l'église actuelle de Saint-Lambert se révéla trop petit au vu de l'accroissement de la population dans le quartier. Un nouveau lieu de culte fut donc édifié non loin, entre 1828 et 1831. Ce fut Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, construit sur les plans de l'architecte Léonard Bontat. On se situait dans la plaine de Grenelle et le donateur du terrain se prénommait Léonard-Jean-Baptiste, d'où la dédicace de l'église.
Le style de l'église reprend celui des basiliques romaines, à la mode sous la Restauration. En 1924, puis en 1930, des agrandissements furent réalisés dans le cadre des Chantiers du Cardinal, dont une chapelle sous le chœur.
L'église Saint-Jean-Baptiste est ornée de quatre peintures murales : dans le transept, à la voûte de la croisée et à l'arc de la chapelle axiale. Malheureusement il est assez difficile de les admirer dans de bonnes conditions parce que l'intérieur est sombre : toutes les fenêtres présentent des vitraux jaunes assez opaques, signés Janiaud, placés en 1930. La couleur jaune, qui se répand dans la nef, se veut le symbole de la Résurrection. Il n'empêche. Le manque de lumière (même par grand beau temps) obscurcit sensiblement la peinture de la voûte, et presque complètement les deux peintures du transept. Néanmoins, cette page donne quelques gros plans de deux des peintures murales.

Statue du bon Pasteur dans la chapelle Sainte-Anne
Vue d'ensemble de la nef et du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle
Vue d'ensemble de la nef et du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle

L'architecture de l'église rappelle de loin celle des basiliques romaines : nef scandée d'arcades en plein cintre, piliers circulaires surmontés d'un tailloir assez fin. La voûte en berceau est percée de lunettes. Enfin, on remarquera la corniche saillante qui ceinture l'église et qui sépare nettement les deux niveaux de l'élévation, cassant ainsi la hauteur. La photo ci-dessus a été éclarcie : en réalité, les vitraux à forte dominante jaune opaque laissent passer peu de lumière.

Vue extérieur de l'église
Vue extérieur de l'église
Sculpture de saint Jean–Baptiste sur la façade
Sculpture de saint Jean-Baptiste sur la façade

«««--- L'entrée de l'église se compose de trois
arcades séparées par des colonnes doriques.
L'élévation gauche de la nef montre un édifice à forte dominante jaune
L'élévation gauche de la nef montre un édifice à forte dominante jaune. L'opacité de la peinture sur les
vitraux atténue fortement le passage de la lumière. Compte tenu du beau temps quand la photo a été prise,
une peinture moins épaisse aurait gommé la couleur jaune des vitraux sur l'image.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste dans l'avant-nef
Chapelle Saint-Jean-Baptiste dans l'avant-nef
et ses vitraux modernes (atelier inconnu)
Peinture murale : Le Baptême de Jésus Le visage de la Vierge dans la Piéta
Le visage de la Vierge dans la Piéta
de Gustave Dermigny, 1955

«««--- À GAUCHE
Peinture murale Le Baptême de Jésus
dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste
Le côté droit de l'église accueille des logements
Le côté droit de l'église accueille des logements
La très belle flèche du clocher rappelle
La très belle flèche du clocher rappelle
certaines illustrations de la tour de Babel.
Vitrail moderne dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste
Vitrail moderne dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste
Cette chapelle est l'ancienne chapelle des fonts baptismaux.
Dans la partie haute du vitrail, l'artiste a fait figurer une amphore qui
remplit d'eau une cuve baptismale. L'atelier qui a créé les deux
vitraux modernes de cette chapelle n'est pas connu.
Piéta en bois de tilleul de Gustave Dermigny, 1955
Piéta en bois de tilleul de Gustave Dermigny, 1955
La Vierge dans le Calvaire de Gustave Dermigny
La Vierge dans le Calvaire de Gustave Dermigny
Calvaire en bois de tilleul de Gustave Dermigny, 1955 Le bas–côté droit est également voûté en berceau.
Le bas-côté droit est également voûté en berceau.
Au fond, la chapelle Saint-Jean-Baptiste
On notera l'atmosphère assez sombre qui règne (et le soleil brille à l'extérieur).
À DROITE ---»»»
Calvaire en bois de tilleul
de Gustave Dermigny, 1955
Vitrail dans la chapelle Saint–Jean–Baptiste, motifs eucharistiques
Vitrail dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste, partie
centrale. Le maître-verrier a représenté une
chandelle et une colombe accompagnées
de la légende «Egot Te Baptizo»
(Années 1950, atelier inconnu).
Chemin de croix, 6e station
Chemin de croix, 6e station
Véronique essuie la face de Jésus
Chemin de croix, 8e station
Chemin de croix, 8e station
Jésus console les filles de Jérusalem
Vitraux du chœur
Vitraux du chœur
avec un médaillon de saint Joseph (ou de saint
Vincent de Paul) et du Sacré-Cœur (ci-dessous)
(Atelier Janiaud, Paris, 1930)
Le Sacré-Cœur, atelier Janiaud, Paris
Le Christ en croix dans le Calvaire en bois
Le Christ en croix dans le Calvaire en bois
de tilleul de Gustave Dermigny, 1955
Saint Jean dans le Calvaire en bois
Saint Jean dans le Calvaire en bois
de tilleul de Gustave Dermigny, 1955
Vitrail standard de la nef
Vitrail standard de la nef. Ce type de vitrail assez opaque empêche l'essentiel
de la lumière du jour de passer, rendant l'église sombre (atelier parisien Janiaud).
La nef vue depuis le croisillon gauche
La nef vue depuis le croisillon gauche
La couleur jaune règne en maîtresse dans l'église.
La chaire à prêcher
La chaire à prêcher
Type de vitrail du chœur (atelier Janiaud, Paris, 1930)
Vitrail Art déco symbolisant l'Eucharistie
Vitrail Art déco symbolisant l'Eucharistie
(atelier inconnu, années 1950).
«««--- À GAUCHE
Type de vitrail du chœur (atelier Janiaud, Paris, 1930). Ici médaillon de saint Jean ?
Vitrail de l'atelier Janiaud consacré à l'Eucharistie, détail

Vitraux. Dans le chœur, le dessin géométrique jaune des vitraux est enrichi, dans sa partie supérieure, d'un médaillon dédié au Sacré-Cœur, à la Vierge, à un saint ou à une sainte. Vitraux créés par l'atelier parisien Janiaud (années 1930). Ces vitraux sont aussi opaques que ceux de la nef, qui n'ont pas de médaillon.
Enfin, un atelier non référencé a créé deux vitraux dans le style Art déco avec des bandes rouges sur fond mauve, consacrés à l'Eucharistie (détail ci-contre) et à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (donné plus bas).

LA COUPOLE À LA CROISÉE DU TRANSEPT
La coupole à la croisée du transept est ornée d'une peinture à l'huile représentant saint Jean–Baptiste accueilli au ciel par le Christ (Henri Nožais, 1929)
La coupole à la croisée du transept est ornée d'une peinture à l'huile représentant saint Jean-Baptiste accueilli au ciel par le Christ (Henri Nozais, 1929)

Les peintures murales de l'église. En 1928, lors de l'agrandissement de Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, le chanoine Touzé, futur directeur des Chantiers du Cardinal, confie l'embellissement de l'édifice au peintre Henri Nozais. Celui-ci utilise une peinture à l'huile supportée par un épais enduit hydrofuge pour les décors de la coupole, du chœur et du transept. Ces peintures illustrent des épisodes de la vie de Jean-Baptiste : l'Agneau mystique, la Naissance de Jean-Baptiste, sa Prédication, sa Montée au ciel et, enfin, Salomé portant à sa mère le chef du Précurseur. Ces peintures datent des années 1928 et 1930. (Source : article de Martine Chenebaux-Sautory : «Le décor mural, de

l'enthousiasme au murmure» dans l'ouvrage Églises parisiennes du XXe siècle, Action artistique de la Ville de Paris, 1996)
Compte tenu du peu de lumière dans la nef, (la chapelle axiale mise à part parce qu'elle est la plupart du temps éclairée à l'électricité), il est difficile d'avoir un aperçu satisfaisant de ces grandes peintures. Celles qui se trouvent sur les arcs des croisillons du transept sont plongées dans une pénombre intense.

Vitrail Art déco dans le chœur
Vitrail Art déco dans le chœur
Médaillon de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Abraham et son fils Isaac (peintre Henri Nozais)
Abraham et son fils Isaac (peintre Henri Nozais)
Pendentif de la coupole, année 1929
Sainte Jeanne d'Arc (Atelier Janiaud, Paris)
Sainte Jeanne d'Arc (Atelier Janiaud, Paris)
L'Immaculée Conception (Atelier Janiaud, Paris)
L'Immaculée Conception (Atelier Janiaud, Paris)
Moïse tenant les Tables de la Loi (peintre Henri Nozais, 1929)
Le croisillon droit du transept
Le croisillon droit du transept
La peinture sur l'arc du croisillon est difficilement visible sans lumière électrique.
L'image ci-dessus a été éclaircie.
Saint Joseph (peintre Henri Nozais)
Saint Joseph (peintre Henri Nozais)
Pendentif de la coupole, année 1929
«««--- À GAUCHE
Moïse tenant les Tables de la Loi (peintre Henri Nozais)
Pendentif de la coupole, année 1929
Le chœur vu depuis le croisillon droit du transept. Dans l'absidiole droite, la chapelle Sainte–Anne
Le chœur vu depuis le croisillon droit du transept. Dans l'absidiole droite, la chapelle Sainte-Anne
Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant
Chapelle Sainte-Anne
Sculpture sur bois, contemporaine
Le chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle
Le chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle
L'abside, éclairée par de la lumière artificielle, laisse voir deux des peintures murales d'Henri Nozais, datées de l'année 1928 :
«l'Agneau mystique» dans le cul-de-four et «La Prédication de Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain et l'entrée du Christ dans la vie publique» dans l'éventail.
«La Prédication de Jean–Baptiste sur les bords du Jourdain et l'entrée du Christ dans la vie publique», détail
«La Prédication de Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain et l'entrée du Christ dans la vie publique», détail
Partie gauche : Jean-Baptiste montre du doigt le Christ qui arrive sur la droite (Henri Nozais, 1928) .
La voûte en cul–de–four de l'abside : «l'Agneau mystique» (Henri Nožais, 1928)
La voûte en cul-de-four de l'abside : «l'Agneau mystique» (Henri Nozais, 1928)
Maître–autel en marbre
Maître-autel en marbre
Selon la tradition, cet autel a été exécuté avec des fragments d'un ancien autel de la cathédrale Notre-Dame,
lui-même construit sur ordre de Louis XIV. Le roi Soleil voulait en effet honorer le vœu de son père (10 février 1638),
consacrant son royaume à la Vierge pour la remercier de lui avoir donné un fils.
L'orgue de tribune est moderne (Haerpfer, 1988), modifié par  Fossaet en 2003-2004.
L'orgue de tribune est moderne (Haerpfer, 1988), modifié par Fossaet en 2003-2004.
«La Prédication de Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain
«La Prédication de Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain
et l'entrée du Christ dans la vie publique», détail
Ci-dessus, le Christ que Jean-Baptiste désigne du doigt
(Henri Nozais, 1928)
Le Christ en croix dans la chapelle axiale
Le Christ en croix dans la chapelle axiale
Œuvre contemporaine
Médaillon d'un vitrail du chœur
Médaillon d'un vitrail du chœur
(Atelier Janiaud, Paris, 1930)
Les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (?)
On lit au-dessus du médaillon la citation :
«On obtient [du Christ] tout autant qu'on espère»
Statue en bois de la Vierge à l'Enfant
Statue en bois de la Vierge à l'Enfant
Chapelle Sainte-Anne
Saint Jean
Saint Jean
Médaillon d'un vitrail du chœur (Atelier Jeniaud, Paris, 1930)
Saint Léon
Saint Léon
Médaillon d'un vitrail du chœur (Atelier Jeniaud, Paris, 1930)
Un saint évêque
Un saint évêque
Médaillon d'un vitrail du chœur (Atelier Jeniaud, Paris, 1930)
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
(L'image a été éclaircie.)

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
+ «Églises parisiennes du XXe siècle», Action artistique de la Ville de Paris, ISBN 2-905-118-87-3
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris