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Page créée en 2012
Détail du tableau de la Descente de Croix dans le retable du choeur

L'église Saint-Nicolas - Saint-Marc de Ville-d'Avray est l'une des rares églises construites sous la Révolution. La première pierre en fut posée le 11 juillet 1789 et l'édifice fut consacré en 1791 par un prêtre constitutionnel. Historiquement, l'église a succédé à une première église Saint-Nicolas du XIIe siècle, très délabrée, qui fut détruite en 1791 après l'achèvement de la deuxième. C'est le seigneur de Ville-d'Avray, le baron Marc-Antoine Thierry, qui finança les travaux (grâce aux fonds apportés par le Roi). En hommage à son soutien, le sanctuaire devint Saint-Nicolas - Saint-Marc.
En 1793, il est transformé en temple de la Raison, puis rendu au culte en 1795. Son style est néo-classique. Sa décoration intérieure a été assurée par des artistes de renom qui séjournaient à Ville-d'Avray (Camille Corot, James Pradier). Bien que de taille modeste, elle possède une statuaire assez imposante.
L'édifice a subi une première restauration en 1830, puis une deuxième, intérieure et extérieure, entre 1971 et 1993.

Vue générale de la nef et du choeur
Vue générale de la nef et du chœur de Saint-Nicolas - Saint-Marc
La voûte est couverte de caissons sculptés. La croisée du transept est coiffée d'une coupole aplatie également ornée de caissons.
Aspect extérieur de l'église
L'aspect extérieur de Saint-Nicolas - Saint-Marc est très sobre.
Le fronton n'abrite qu'une horloge, le clocher n'est pas très élevé.

A DROITE, vue de la nef et des orgues depuis le chœur ----»»»
L'église ne manque ni de statues ni de tableaux.
La nef vue du choeur
chapelle Saint-Nicolas dans le croisillon sud
Chapelle Saint-Nicolas dans le croisillon nord. A l'origine, elle était réservée au baron Thierry, maître d'ouvrage.
"Le mariage de la Vierge", modèle de James Pradier pour l'originel de l'église de la Madeleine à Paris
Sculpture de James Pradier dans le chœur, «Le mariage de la Vierge»
Cette sculpture est le modèle créé pour l'original en marbre que l'on
peut voir dans l'église de la Madeleine à Paris.
Vitrail dans un croisillon du transept
La Sainte Famille, vitrail offert par une famille de la ville en 1886. Croisillon nord.
Ci-dessous, le Couronnement de la Vierge, vitrail offert par une famille de la ville en 1886. Croisillon sud.
Cliquez sur les images pour afficher les vitraux en gros plan.
Vitrail dans un croisillon du transept

James Pradier (1792-1852) fut, avec David d'Angers, le sculpteur préféré de Louis-Philippe. Il obtint le grand prix de Rome en 1813 et devint membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1823. En 1830, il achète une maison à Ville-d'Avray. Il a offert à l'église de sa ville un saint Louis, une Vierge debout en prière et le modèle du Mariage de la Vierge ci-dessus.

"Le mariage de la Vierge" de James Pradier
Le choeur de Saint-Nicolas - Saint-Marc à Ville-d'Avray
Vue du chœur de Saint-Nicolas - Saint-Marc
La symétrie des sculptures, des vitraux, la présence d'une très belle Descente de Croix
dans le retable et la voûte peinte lui assurent une beauté toute classique.
"Le baptême du Christ" par F. Rude
Sculpture dans le chœur «Le baptême de Jésus» par F. Rude
C'est une copie de l'original qui est à la Madeleine à Paris.
La Vierge en prière de James Pradier
La Vierge en prière offerte par James
Pradier à l'église de Ville-d'Avray
Fresque de Camille Corot dans le transept
«Adam et Ève chassés du Paradis terrestre» par Camille Corot
Fresque de Camille Corot dans le transept
«Le baptême de Jésus» par Camille Corot

Camille Corot (1796-1875) a commencé à exercer ses talents de peintre à Ville-d'Avray, Il a offert à l'église Saint-Nicolas - Saint-Marc quatre fresques peintes à l'huile directement sur le mur des croisillons nord et sud du transept. On en donne deux représentations ci-dessus : «Adam et Ève chassés du Paradis terrestre» et «Le baptême de Jésus».

Saint Jérôme dans le désert, tableau de Camille Corot Saint Jérôme en extase
«Jérome dans le désert» par Camille Corot
Il faut une paire de jumelles ou un téléobjectif pour voir les yeux
extatiques de Jérôme car la toile est suspendue assez haut dans la nef.

Camille Corot est avant tout un peintre de paysages. En 1849, il offre à l'église de Ville-d'Avray cette peinture de saint Jérôme dans le désert, exposée - et remarquée - au Salon de l'Académie Royale de peinture de 1837. Le paysage, représentatif de son style, n'utilise qu'une gamme restreinte de couleurs. L'image en gros plan à droite permet de découvrir le regard extatique de saint Jérôme... ainsi que l'aspect glacé et violacé de son corps. Corot racontait souvent qu'il n'avait pas les moyens de chauffer son atelier et que son modèle était mort quinze jours après avoir posé... On pourra regarder avec intérêt une autre toile de saint Jérôme dans le désert : celle du Guerchin (XVIIe siècle) exposée à l'église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine.
Le regard de Paul, tombé à bas de son cheval sur le chemin de Damas, est souvent aussi représenté avec des yeux extatiques devant l'apparition du Christ. Voir à ce sujet la Conversion de saint Paul par Michel-Martin Drölling (1850) à l'église Saint-Sulpice, Paris 6e.

Peinture murale sur la voûte en cul-de-four
Fresque sur la voûte en cul-de-four

Vitrail de saint Nicolas
Vitrail de saint Nicolas dans le chœur
Cliquez l'image pour l'afficher en gros plan

Tableau "Descente de Croix" dans le retable du choeur0
Peinture dans le retable du chœur
Sculpture du Christ par Duret
«Le Christ» par Duret
Vue de la nef et du choeur de Saint-Nicolas - Saint-Marc
Vue de la nef et du chœur
Il faut reconnaître que les voûtes en caissons, la voûte en cul-de-four peinte dans le chœur et la
statuaire donnent à l'église Saint-Nicolas - Saint-Marc de Ville-d'Avray un cachet artistique certain.
Sculpture d'un ange
Statue d'un ange dans la nef
Vitrail dans le transept
Vitrail dans une chapelle latérale
Le Couronnement de la Vierge, vitrail dans le croisillon sud
Vitrail «Le Couronnement de la Vierge» dans le croisillon sud en gros plan
Statue de saint Louis par James Pradier
Statue de saint Louis par James Pradier
La nef avec la chaire à prêcher vue du choeur
Vue de la nef et de la chaire à prêcher en chêne
La statue de saint Louis par James Pradier se trouve près de l'entrée (à droite sur la photo)
Sculpture d'un ange
Statue d'un ange dans la nef
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