|
|
Patrimoine-histoire.fr
vous suggère ici des livres utiles en Histoire navale |
Langues française
et anglaise |
|
|
Les Vaisseaux du Roi Soleil
|
Ouvrage assez technique utile pour une étude
approfondie. A servi pour les règlements royaux relatifs
aux décorations de poupe dans la présentation du Mirage.
|
Jean-Claude Lemineur
|
Editions Omega (Collection Achéologie
navale Française)
|
2-906381-22-5
|
|
|
The War of 1812
|
La guerre anglo-américaine déclarée
par les USA à la Grande-Bretagne le 18 juin 1812 est totalement
méconnue en France. Ce très bon livre de l'éditeur
anglais Osprey
présente un exposé documenté de ce conflit,
notamment en y incorporant des cartes géographiques très
claires. La guerre navale a été aussi importante que
la guerre sur terre. Le conflit s'est soldé par un statu
quo pitoyable pour les Américains, alors qu'ils combattaient,
sur terre, à 10 contre 1.
|
Carl Benn
|
Osprey Publishing (série Essential
Histories)
|
1-84176-466-3
|
|
|
The Wars of the Barbary Pirates
|
Encore un très bon livre de l'éditeur
Osprey
sur un autre conflit méconnu en France : la guerre essentiellement
navale contre les Barbaresques aux XVIIIe et XIXe siècles,
avec notamment le récit des premières passes d'armes
de la marine américaine. C'était l'époque où
Tripoli déclarait la guerre aux Etats-Unis (26 février
1801)...
|
Gregory Fremont-Barnes
|
Osprey Publishing (série Essential
Histories)
|
1-84603-030-7
|
|
|
La Royale (la vergue et le sabord)
|
Ouvrage général abordant tous
les sujets liés à l'histoire navale française
de 843 à 1848. Bonne présentation des conflits, notamment
de la guerre de Sept Ans (voir la présentation du Protecteur.
Plans des navires, éclatés, statistiques, tableaux
des peintres. Malheureusement le style de l'auteur, très
abrupt, est assez déplaisant.
|
Jean Randier (de l'Académie de Marine)
|
Editions Marcel-idier Vrac
|
2-910821-17-X
|
|
|
Cromwell's Wars at Sea
|
Un des rares ouvrages sur la marine anglaise
sous Cromwell. Récit détaillé de la guerre
civile sur mer entre les forces de la State's Navy du Commonwealth
et les Royalistes du prince Rupert. Puis première guerre
anglo-hollandaise avec comparatif des marines, batailles de Kentish
Knock, Dungeness, Portland, Gibbard shoal, etc. et les célèbres
"Fighting Instructions for the Better Ordering of the Fleet"
du 20 mars 1653, après la bataille de Portland, établissant
pour la première fois la tactique de la ligne de file. Pour
finir : la guerre navale entre la république anglaise et
l'Espagne et l'échec du Western Design de Cromwell.
Très instructif.
|
John Barratt
|
Pen & Sword Books Limited
|
1-84415-459-9
|
|
|
L'essor des marines de guerres européennes
1680-1790
|
Un des grands classiques sur l'histoire des
marines de guerre. A posséder dans sa bibliothèque
pour toute personne intéressée par l'Histoire navale.
|
Martine Acerra, André Zysberg
|
Editions Sedes (Les espaces maritimes)
|
2-7181-9515-X
|
|
|
British Sea Power
|
Un classique de ce célèbre
historien naval anglais qui retrace l'histoire de la marine anglaise
des origines jusqu'au XXe siècle. Symptomatique de la mentalité
anglaise est le passage où il décrit l'expédition
montée sous Edward VI (vers 1550) en direction de l'actuelle
mer Blanche. Le jeune roi d'Angleterre écrit dans une lettre
adressée aux peuples étrangers que, parmi tous les
métiers, «le plus méritant est le marchand».
|
David Howarth
|
Robinson Publishing (série A brief
history of)
|
1-841197920
|
|
|
Les bateaux (Pour la science)
|
Ouvrage utile qui donne les bases des règles
de la navigation (et qui explique le rôle du vent et de la
quille) pour ceux qui ne les connaissent pas. Intéressant
chapitre sur les navires viking, le galion espagnol, la marine française
au XVIIIe siècle et les vaisseaux de lignes espagnols. Avec
toujours le côté technique.
|
Auteurs divers français, anglais, espagnols,
suédois...
|
Bibliothèque Pour la Science
|
2-84245-002-7
|
|
|
The age of discovery 1400-1600
|
Etude en 60 pages de deux siècles
de découvertes. On notera la rappel de faits trop souvent
oubliés : les Portugais connaissaient l'existence du Brésil bien
avant sa «découverte» par Cabral en 1500 ; le refus
du roi anglais Henry VII de financer Christophe Colomb n'a quasiment
rien changé au "mapping" des découvertes. Enfin l'auteur étudie
l'opposition des mentalités entre Européens et Asiatiques : pourquoi
les premiers ont été poussés à voyager
alors que les seconds restaient sagement dans leurs mers "intérieures".
|
David Arnold
|
Lancaster Pamphlets (LancasterUniversity)
|
0-415-27996-8
|
|
|
Le grand commerce maritime au XVIIIe siècle
|
Un ouvrage indispensable qui cerne tous les
aspects du commerce maritime au XVIIIe siècle. Rappelons
que Philippe Haudrère est un des grands spécialistes
français dans ce domaine.
|
Philippe Haudrère
|
Editions Sedes (Les espaces maritimes)
|
2-7181-9019-0
|
|
|
La grande époque de la marine à
voile
|
Un classique sur ce thème écrit
par deux spécialistes : le voilier et son évolution
; la vie des marins ; enfin des chapitres traitant de thèmes
généraux : la guerre sur mer, le commerce maritime,
les voyages scientifiques.
|
Martine Acerra & Jean Meyer
|
Editions Ouest France Université
|
2-7373-0038-X
|
|
|
La marine française au XVIIIe siècle
|
L'ouvrage central sur la Royale au XVIIIe.
Tous les aspects y sont étudiés : les guerres et la
politique, l'administration de la Royale, la mer comme «espace
de gloire - espace de mort», la géographie, les mutations
scientifiques et culturelles. Un classique d'un historien naval
qu'on ne présente plus.
|
Michel Vergé-Franceschi
|
Editions Sedes (Les espaces maritimes)
|
2-7181-9503-7
|
|
|
The spanish galleon 1530-1690
|
Petit ouvrage de 45 ouvrage très détaillé
avec beaucoup d'illustrations et un éclaté de la Nuestra
Senora de Atocha. L'excellent éditeur anglais Osprey
Publishing est fidèle à lui même.
|
Angus Konstam
|
Osprey Publishing
|
1-84176-637-2
|
|
|
Les Européens et les Indes orientales
au XVIIIe siècle
|
Ouvrage de 150 pages qui traite de la rivalité
entre les Hollandais, les Anglais et les Français en Inde.
Aspects maritimes, commerciaux et coloniaux. Les cartes indispensables
sont incluses.
|
René Favier
|
Editions OPHRYS
|
2-7080-0837-4
|
|
|
L'Europe, la mer et les colonies XVIIe-XVIIIe
siècles
|
Un ouvrage du «Carré Histoire»
de Hachette pour le Capes et l'agrégation. Ouvrage de base
utile aux étudiants et à tous les passionnés
d'Histoire.
|
Patrick Villiers, Jean-Pierre Duteil
|
Editions Hachette Supérieur
|
2-0114-5196-5
|
|
|
Les marines de guerre européennes
|
Cet ouvrage contient des articles de fond
sur différents thèmes : la Royale, la Navy,
les marines de la Baltique, les arsenaux, l'artillerie , la tactique
maritime, etc. A part les auteurs français bien connus des
spécialistes, on retrouve deux des meilleurs auteurs anglo-saxons
: N.A.M. Rodger & Brian Lavery, le second étant bien
connu pour ses livres de vulgarisation.
|
Divers historiens navals européens
|
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne
|
2-84050-097-3
|
|
|
Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe
s.
|
S'articule autour de 3 grands thèmes
: la rivalité franco-anglaise en Amérique du Nord
; l'Atlantique Sud ; les Espagnols dans le Pacifique au XVIIIe siècle.
Cette dernière partie contient un important développement
sur le galion
de Manille.
|
JP Poussou, Ph. Bonnichon, X. Huetz de Lemps
|
Editions Sedes
|
2-7181-9509-6
|
|
|
Gibraltar 1779-83
|
Un des rares livres sur le spectaculaire
combat autour de Gibraltar durant la guerre d'Indépendance
américaine. Gibraltar, seul théâtre d'opérations
militaires de cette guerre en Europe, a été bombardé
par la flotte franco-espagnole pendant 3 ans. Sans résultat.
Le Grand Siège faisait partie des endroits «touristiques»
que les voyageurs du «Grand Tour» se devaient de visiter.
A tel point que les Espagnols avaient installé des estrades
pour y observer la canonade ! Livre très plaisant.
|
René Chartrand
|
Osprey Publishing
|
1-84176-977-0
|
|
|
The armada campaign 1588
|
L'Invincible Armada, son origine, sa stratégie
et son échec final disséqués avec des cartes,
des schémas de bataille, des illustrations. Toujours un travail
bien présenté et clair de l'éditeur Osprey.
|
Angus Kostam
|
Osprey Publishing
|
1-84176-192-3
|
|
|
La bataille des "Cardinaux" (20 novembre
1759)
|
Un récit très complet de cette
bataille perdue par la flotte française face aux navires
de l'amiral anglais Hawke. Les cartes sont claires et nombreuses.
Sachez que les historiens navals de part et d'autre de la Manche
ne sont pas du tout d'accord sur le nombre de navires perdus par
les Français...
|
Guy Le Moing
|
Economica
|
2-7178-4503-8
|
|
|
BÉVÉZIERS (1690)
|
Récit par un historien naval parmi
les plus connus de la grande victoire navale du maréchal
de Tourville contre les Anglais. Très long prélude
(guerre de la Ligue d'Augsburg, afffaire d'Irlande) pour introduire
la bataille qui ne tient qu'en une douzaine de pages. Ouvrage complet
et agréable à lire.
|
Jean Meyer
|
Economica
|
2-7178-2455-3
|
|
|
Les Compagnies des Indes
|
Grand et bel ouvrage sur les Compagnies des
Indes : l'administration, la construction des navires, les hommes,
les voyages, les objets convoités par les Européens.
Illustrations nombreuses. Instructif et dépaysant.
|
Philippe Haudrère, Gérard Le
Bouëdec
|
Editions Ouest-France
|
2-7373-2169-7
|
|
|
Les Européens et la mer (1455-1860)
|
Très bon livre qui couvre quatre siècles
d'histoire du monde : les colonisations ibérique, anglaise,
française ; la traite des Noirs ; l'océan Indien ;
la guerre sur mer ; la guerre d'Indépendance américaine
; le nouveau schéma de colonisation à partir de 1815.
Un classique pour les étudiants. A recommander.
|
Patrick Villiers, Philippe Jacquin, Pierre
ragon
|
Ellipses (Série Capes/Agrégation)
|
2-7298-5726-3
|
|
|
Toulon 1793
|
Tout savoir sur la campagne de Toulon en
90 pages avec toujours les indispensables cartes et plans d'Osprey.
|
Robert Forczyk
|
Osprey Publishing
|
1-84176-919-3
|
|
|
Bristish Napoleonic Ship-of-the-Line
|
Un classique d'Angus Konstam : les vaisseaux
britanniques à l'époque de la Révolution française
: l'armement, l'approvisionnement, les hommes, les arsenaux, etc.
Avec toujours : reproductions, dessins, cartes, éclatés,
etc.
|
Angus Konstam
|
Osprey Publishing
|
1-84176-308-X
|
|
|
Nantes, une capitale française des indiennes
au XVIIIe siècle
|
Un excellent livre sur un thème trop
peu connu : la fabrication des indiennes en France, autrement dit
des vêtements de coton portant des motifs colorés.
L'espionnage des "teinturiers" indiens pour leur ravir
leur savoir-faire, la spécialisation de la production pour
la clientèle africaine (les motifs colorés doivent
s'adapter aux goûts des clients), les améliorations
techniques, rien ne manque dans cet ouvrage bien illustré,
instructif et très agréable à lire.
|
Céline Cousquer
|
Coiffard Librairie Editeur
|
2-910366-39-1
|
|
|
La Hanse (XIIe - XVIIe siècles)
|
Un des rares livres en français sur
la Hanse édité en 1963 écrit par le spécialiste
en ce domaine. Il est malheureusement épuisé depuis
longtemps. Très complet. Il est toujours disponible en langue
allemande.
|
Philippe Dollinger
|
Aubier Montaigne
|
ASIN : B0014WWZ9C
|
|
|
Warfare at sea, 1500-1650
|
Livre écrit par un historien suédois
dans un anglais très accessible. Il développe les thèmes
centraux de la guerrre sur mer à la sortie du Moyen Âge.
Parmi les plus intéressants : la rivalité entre Venise et l'empire
ottoman en Méditerranée, et pourquoi ces deux puissances ont décliné
face aux états de l'Europe du Nord ; le déclin de la Hanse entre
1500 et 1600 ; l'essor du Portugal dans sa quête des épices ; la
rivalité entre l'Espagne, les Provinces-Unies et l'Angleterre, et
le déclin final de l'Espagne.
La synthèse de ces phénomènes est très bien faite. On sort de la
lecture de ce livre avec une connaissance enrichie et des idées
claires.
|
Jan Glete
|
Routledge
|
0-415-21455-6
|
|
|
Richelieu face à la mer
|
Ce livre déjà ancien retrace
toute la carrière de Richelieu notamment dans les décisions
qu'il eut à prendre dans le domaine maritime, le plus souvent
lié à la guerre. Son rôle est primordiale dans
l'Histoire de France quand on sait que la marine de guerre française
est née sous Louis XIII. Style alerte, narration très
agréable des événements aboutissant à
l'entrée de la France dans la guerre de Trente Ans et des
affrontements maritimes qui l'opposèrent à la flotte
espagnole.
|
Pierre Castagnos
|
Editions Ouest-France Université
|
2-7373-0257-9
|
|
|
Les Vickings en France
|
Les Editions Ouest-France nous rappelle sans
cesse que l'Histoire, ce n'est pas que du texte. C'est aussi des
illustrations, des cartes, des photos. Il est toujours très
agréable de lire ce genre d'ouvrage abondamment illustré
qui tranche avec les livres d'Histoire académiques où
l'on cherche en vain la moindre carte.
Excellent pour savoir l'essentiel sur le passage des vikings en
France et l'empreinte durable qu'ils y ont laissée.
|
Jean Renaud
|
Editions Ouest-France
|
2-7373-2617-6
|
|
|
Du bois dont on fait les vaisseaux
|
Ouvrage de fond écrit par cinq spécialistes
français sur les thèmes suivants : la législation
sur les bois de marine ; le transport des bois de marine de la forêt
jusqu'à l'arsenal ; les arsenaux et leurs réseaux,
XVIIe-XVIIIe siècles ; les traités de construction
; la décoration navale.
|
Div. auteurs : Corvol, Wicha, Acerra, Boudriot,
Théron
|
Service historique de la Marine, Château
de Vincennes
|
2-11-090339-2
|
|
|
Flottes en colère
|
Ouvrage rare et pourtant très utile
sur un événement méconnu des Français
: la grande mutinerie de la Marine britannique en 1797, essentiellement
aux mouillages en Manche du Spithead et du Nore alors que l'Angleterre
est en guerre contre la France !
Récit très détaillé et passionnant.
|
Henri Verdier
|
Nouvelles Editions Latines
|
inconnu
|
|
|
VOILIERS (Petite Encyclopédie)
|
Ouvrage général utile pour
une première approche. Livre réalisé par un
historien et un dessinateur slovaques.
|
Stefan Gulas & Pavol Pevny
|
PML Editions
|
2-7434-0376-4
|
|
|
Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la
Boussole
|
Un classique des récits de voyage, auréolé
par la disparition de l'expédition. L'éditeur en a expurgé tous
les détails techniques sur la navigation ainsi que les longs développement
de Lapérouse sur "des opérations de mesure très spéciales". Tous
ceux qui s'intéressent à l'Histoire maritime devraient lire les
récits écrits par les voyageurs, surtout depuis le XVe siècle avec
la découverte du Nouveau Monde et le commerce direct avec l'Orient.
C'est une facette de l'Histoire indispensable pour relativiser tout
ce qu'on lit dans les livres d'Histoire, livres qui ne sont en fait
que des synthèses et des analyses.
|
Jean-François de Lapérouse
|
La Découverte/Poche
|
2-7071-2782-5
|
|
|
Histoire des Iles Britanniques
|
Dans l'Histoire maritime européenne,
l'Histoire des Iles Britanniques est de première importance.
Parmi les rois et les reines, certains (comme Henry VII) ont donné
l'impulsion à leur marine, d'autres l'ont étoffée
(Henry VIII), d'autres enfin ont eu à relever des défis
mettant en jeu l'existence même de l'Angleterre (Elisabeth
Ière). Pour arriver à 1763 et à la victoire
totale de l'Angleterre sur les mers dans la guerre de Sept Ans.
Livre écrit par des universitaires.
|
Cottret, Cruickshanks, Giry-Deloison
|
Nathan Université
|
2-09-190-269-1
|
|
|
A Monarchy transformed
|
Livre intéressant dans la mesure où il ne
se focalise pas sur les dates, mais essaie de présenter la période
des Stuart comme un tout cohérent où les événements se succèdent
de façon à peu près logique.
Attention au style qui se singularise par un vocabulaire riche et
des tournures imagées (style qualifié de «exhilarating»
dans la page de couverture).
Important développement sur le Ship Money de Charles Ier.
|
Mark Kishlansky
|
Penguin history
|
0-14-014827-2
|
|
|
Les négriers en terres d'islam
|
Très bon livre qui dévoile
une traite méconnue : celle des Arabes qui destinaient leurs
esclaves africains au Maghreb et au Moyen-Orient. Cette traite a
été mise de côté par les historiens car
les documents laissés par les négriers arabes sont
beaucoup moins nombreux que ceux concernant la traite transatlantique.
Elle a néanmoins fait beaucoup plus de victimes que cette
dernière.
|
Jacques Heers
|
Perrin
|
2--262-01850-2
|
|
|
Un Prince Portugais, Henri le Navigateur
|
Un des classiques sur Henri le Navigateur,
ce prince qui n'a jamais navigué. L'auteur décrit
sa vie et l'impulsion décisive qu'il donna aux explorateurs
portugais au XVe siècle dans leur volonté de longer
les côtes africaines aussi loin que possible, puis de contourner
l'Afrique et de joindre les Indes.
Tout est analysé : les moyens financiers, les hommes, les
navires, les améliorations techniques, etc.
|
Michel Vergé-Franceschi
|
Editions du Félin
|
2-86645-363-8
|
|
|
Trafalgar
|
Un excellent livre d'une historienne navale
très connue des spécialistes. Le style très
coulant de l'auteur vous plonge dans les méandres du «grand
dessein» de Napoléon Ier sans en oublier aucun côté.
Un des meilleurs livres sur Trafalgar vu du côté français.
|
Michele Battesti
|
Napoléon Ier Editions
|
2--9519539-1-7
|
|
|
The Anglo-Dutch wars of the Seventeenth century
|
Un des rares livres du marché sur
les guerres anglo-hollandaises du XVIIe siècle, pourtant
il est difficile d'accrocher. Il n'y a aucune carte sur les batailles
navales. On n'y trouve que deux cartes générales -
pas très bien faites - sur la Manche et la Mer du Nord avec
le lieu des batailles et les hauts-fonds.
J.R. Jones fait preuve d'érudition, mais malheureusement
pas de pédagogie.
|
J. R. Jones
|
Longman (modern wars in perspective)
|
0-582-05630-5
|
|
|
Naissance de la marine américaine
|
Les livres sur la première époque
de la marine américaine ne sont pas légion en langue
française. On appréciera ce livre très complet
sur la période avec beaucoup d'illustrations et de plans.
On y trouve des chapitres sur la guerre d'indépendance US
et la marine US de l'époque ; puis sur la construction navale
; les débuts de la nouvelle marine ; les frégates
américaines ; enfin sur la deuxième guerre d'indépendance
et la marine US de l'après-guerre. Très instructif.
|
Gérard Piouffre
|
Rigel Editions
|
2-909537-08-0
|
|
|
LIMEYS
The conquest of scurvy
|
Ce livre très détaillé
raconte la bataille contre le scorbut - la plaie des voyages maritimes
- menée par les médecins anglais. Au XVIIIe siècle,
James Lind propose le jus de citron, remède très efficace,
mais personne ne peut expliquer pourquoi. La carence de la science,
en ce domaine, laisse le champ libre à tous les charlatans
et à ceux qui disposent d'appuis grâce à un
bon «patronage». Il faudra un siècle pour que
les idées de James Lind s'imposent. Livre très riche
et sans équivalent en français.
|
David I.Harvie
|
Sutton Publishing
|
0-7509-3993-1
|
|