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Baume-les-Dames est avant tout la ville
d'une ancienne et grande abbaye de nonnes depuis les temps mérovingiens
(et même depuis le IVe siècle raconte la légende).
En 1791, l'abbaye est fermée, ses biens sont vendus, les
nonnes fuient en Suisse. Cependant il reste à Baume une très
belle église paroissiale : Saint-Martin.
À l'emplacement de l'église actuelle, un premier édifice
est construit au IXe siècle. La légende raconte que
saint Martin serait passé à Baume vers 390 et qu'il
y aurait eu un geste de grande générosité.
Aussi décida-t-on de lui dédier l'église. L'édifice
actuel a été construit entre 1617 et 1621, dans le
style néo-gothique, par les architectes Perrin et Roussel.
Il est arrivé quasiment intact jusqu'à nous avec ses
boiseries, ses ors et ses retables baroques. Enrichie aux XVIIIe
et XIXe siècles par des tableaux, un maître-autel de
style Charles X, l'église a récupéré
une petite partie des richesses de l'ancienne abbaye. Située
au chur même de la ville de Baume, elle offre, entre
autres, aux visiteurs ce que l'on voit assez souvent dans les églises
de la région : deux très beaux retables et
une chaire à prêcher sculptée et dorée.
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Vue d'ensemble de la nef de Saint-Martin.
On remarquera la voûte sur croisée d'ogives. |
Le clocher porche depuis la place Saint-Martin. |
Porte sur le côté droit
Même si l'église est présentée en style
néogothique, cette porte, toute classique de la première
moitié du XVIIe siècle, a fière allure. |
Statue sous le porche
Saint Martin ermite ? |
Le côté droit néogothique (début XVIIe siècle). |
Le très beau retable baroque de style Louis XIII
dans l'absidiole gauche.
En son centre, une toile «Saint Charles Borromée
visitant les pestiférés» |
«Saint Charles Borromée visitant les pestiférés»
Auteur inconnu, partie centrale. |
La
légende de saint Martin à Baume-les-Dames.
Un épisode qui ne figure pas dans la Légende
dorée raconte que saint Martin, passant à
Baume vers 390, s'arrêta au monastère.
Son âne, attaché près de la porte,
trouva le temps long, se détacha et s'égara
dans les environs. Confus, Martin demanda aux vignerons
de l'aider à le retrouver. On le découvrit
le soir, pâturant dans une prairie. L'âne
revint en ville en laissant échapper des crottes
derrière lui. Une joyeuse bande d'enfants le
suivait en les ramassant : Martin, reconnaissant, les
avait transformées en friandises, les «craquelins».
Source : L'abbaye de Baume-les-Dames,
brochure de l'association «Renaissance du Vieux
Baume», disponible à l'Office du Tourisme.
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La chaire à prêcher est de style Louis XIV
Elle est due à Étienne Monnot
Les panneaux de la cuve représentent les quatre évangélistes. |
Statue de sainte Barbe.
Bois polychrome, XVIe siècle. Sainte Barbe est
toujours associée à la tour où elle fut
enfermée. |
Le couvercle de Pascal Asselineau (2003)
recouvre les fonts baptismaux dans le bas-côté droit. |
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La chaire à prêcher
Panneau représentant saint Matthieu sur la cuve |
La chaire à prêcher
Panneau représentant saint Jean et son aigle sur la cuve |
Oculus dans la nef
(XIXe siècle) |
Les fonts baptismaux dans le bas-côté droit.
Le couvercle date de 2003. Il est l'uvre de Pascal Asselineau
(qui l'a offert à l'église). |
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Vue d'ensemble du bas-côté gauche
Sur la gauche, l'autel dédié à Saint-Joseph |
Autel latéral Saint-Joseph dans le bas-côté gauche
Le reliquaire en bois doré et argenté, devant
la statue, contient (dit-on)
des restes de saint Germain. Il remplace l'ancien reliquaire
en or
et en argent qui a été fondu sous la Révolution. |
Anciens fonts baptismaux près de l'entrée de l'église
(époque non précisée)
La sculpture sur bois représente le baptême de
Jésus |
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Statue de saint Vincent (1783)
La région de Baume abritait autrefois beaucoup
de vignobles, d'où la présence de grappes de raisin. |
Crucifix sculpté en taille réelle
(1630) |
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Oculus dans la nef |
Le Père Céleste
Anciens fonts baptismaux |
Le visage du Christ
dans le grand crucifix de 1630 |
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Élévation droite dans la nef avec sa série de tableaux
du XVIIIe siècle représentant les Apôtres |
Galerie des Apôtres (XVIIIe siècle)
Saint Jean |
Galerie des Apôtres (XVIIIe siècle)
Saint André |
Vitrail droit de l'abside
Le baptême de sainte Odile
par saint Ehrard, évêque de Ratisbonne
(verrière du XIXe siècle)
En haut : sainte Odile près du monastère
en Alsace |
Galerie des Apôtres (XVIIIe siècle)
Saint Paul |
Galerie des Apôtres (XVIIIe siècle)
Saint Jacques |
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Le baptême de sainte Odile par l'évêque Erhard
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Sainte
Odile. En 662, une enfant de deux ans, fille
d'Aldaric, duc d'Alsace, est confiée à
l'abbesse de Baume. Cette enfant est aveugle. Son père,
qui voulait un fils et pas d'infirme dans sa famille,
avait résolu de la tuer. Alors qu'elle a treize
ans, Erhard, évêque de Ratisbonne, vient
à Baume (à la suite d'une vision divine
que le lui ordonnait) pour la baptiser. Au cours du
sacrement, la jeune fille recouvre la vue. Obéissant
à la vision, Erhard lui donne le prénom
d'Odile (qui veut dire «fille de la lumière»).
À vingt ans, elle quitta Baume pour fonder le
monastère du Mont Saint-Odile en Alsace. L'histoire
raconte que le duc d'Alsace, son père, travaillé
par le remords, lui aurait fait don de son château...
Odile put y accueillir près de cent trente moniales
de très bonnes familles.
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Galerie des Apôtres (XVIIIe siècle)
Saint Thomas (détail) |
Console du XVIIIe siècle près du chur |
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Vitrail droit de l'abside
Le baptême de sainte Odile par l'évêque Ehrard (partie
centrale), XIXe siècle |
Piéta en pierre datée de 1549
Elle porte des armes martelées (vraisemblablement celles de
l'abbesse Marguerite de Neufchatel) |
Piéta de 1549
Détail : le visage de Marie |
Le bas-côté droit et le retable baroque de l'autel de la Vierge |
Statue de saint Antoine de Padoue
dans le chur |
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«Saint François-Xavier et saint Alexis avec un roi»
Auteur inconnu, XVIIe ou XVIIIe siècle
«««--- À GAUCHE
«L'Assomption de la Vierge», 1662
de François Guérin (peintre né à Baume-les-Dames)
À DROITE ---»»»
Vitrail gauche de l'abside
Saint Germain servi par deux anges
En haut: le martyre de saint Germain à GrandFontaine (près
de Besançon) |
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Vierge de l'Annonciation
dans l'absidiole droite |
Autel de la Vierge dans l'absidiole droite |
Le couronnement du retable baroque de l'autel de la Vierge |
Le
retable de l'autel de la Vierge. Il est de
style baroque Louis XIII, daté de 1634. Il possède
deux colonnes torses en bois sculpté, uvre
des maîtres menuisiers Jacques Rochejean (de Noël-Cerneux
dans le Doubs) et Jean Petit (de Chenalotte). Les colonnes
encadrent un tableau de Sille de Loisy, «La Vierge
aux saints», daté de 1630.
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Saint Joseph et l'Enfant Jésus (haut du retable) |
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Vitrail droit de l'abside (XIXe siècle) : Sainte Odile
près de son monastère |
Absidiole droite
Tableau «La Vierge aux saints» de Sille de Loisy,
1630 |
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Absidiole droite
Tableau «La Vierge aux saints» de Sille de Loisy,
1630 - détail |
La nef de l'église Saint-Martin vue du chœur |
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Vue générale du chœur de l'église Saint-Martin |
Lutrin de marbre, bronze et fer dans le chur
uvre de Nicolas Nicole, 1751
Il provient de l'ancienne église abbatiale de Baume.
À DROITE ---»»»
Vitrail central de l'abside : «La charité de saint
Martin» |
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Vitrail central de l'abside
«La charité de saint Martin», détail
central (XIXe siècle) |
Vitrail central de l'abside
«Le Christ accueillant saint Martin», remplage du
haut (XIXe siècle)
«««--- À GAUCHE
Les stalles du XVIIe siècle dans le chœur
relevées par les statues de sainte Thérèse
et de saint Antoine |
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Vue d'ensemble du chœur et de l'autel de la Vierge
Le maître-autel, de style Charles X, date de 1830. |
Statue de sainte Barbe
Bois polychrome (XVIe siècle)
Détail |
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Tableau : Saint Dominique recevant l'Enfant Jésus (anonyme)
«««--- L'orgue de tribune date de 1830
uvre des facteurs Joseph et Claude Calinet de Rouffach |
Élévations gauches dans la nef |
Le bas-côté droit avec une vue sur la nef |
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Vitrail gauche de l'abside, remplage du haut
Le martyre de saint Germain à GrandFontaine (près de
Besançon) en 396 |
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur |
Documentation : Feuillet sur Saint-Martin disponible
dans l'église + brochure : «L'abbaye de Baume-les-Dames»,
association «Renaissance du Vieux Baume» |
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