Accueil
Histoire navale,
maquettes de bateaux
Patrimoine
Céramique

Bibliographie

Les Grands Thèmes
Contact
Patrimoine-histoire.fr vous suggère ici des livres utiles en Histoire navale
Langues française et anglaise
 

Les Vaisseaux du Roi Soleil

Ouvrage assez technique utile pour une étude approfondie. A servi servi pour les règlements royaux relatifs aux décorations de poupe dans la présentation du Mirage.

Jean-Claude Lemineur

Editions Omega (Collection Achéologie navale Française)

2-906381-22-5

The War of 1812

La guerre anglo-américaine déclarée par les USA à la Grande-Bretagne le 18 juin 1812 est totalement méconnue en France. Ce très bon livre de l'éditeur anglais Osprey présente un exposé documenté de ce conflit, notamment en y incorporant des cartes géographiques très claires. La guerre navale a été aussi importante que la guerre sur terre. Le conflit s'est soldé par un statu quo pitoyable pour les Américains, alors qu'ils combattaient, sur terre, à 10 contre 1.

Carl Benn

Osprey Publishing (série Essential Histories)

1-84176-466-3

The Wars of the Barbary Pirates

Encore un très bon livre de l'éditeur Osprey sur un autre conflit méconnu en France : la guerre essentiellement navale contre les Barbaresques aux XVIIIe et XIXe siècles, avec notamment le récit des premières passes d'armes de la marine américaine. C'était l'époque où Tripoli déclarait la guerre aux Etats-Unis (26 février 1801)...

Gregory Fremont-Barnes

Osprey Publishing (série Essential Histories)

1-84603-030-7

La Royale (la vergue et le sabord)

Ouvrage général abordant tous les sujets liés à l'histoire navale française de 843 à 1848. Bonne présentation des conflits, notamment de la guerre de Sept Ans (voir la présentation du Protecteur. Plans des navires, éclatés, statistiques, tableaux des peintres. Malheureusement le style de l'auteur, très abrupt, est assez déplaisant.

Jean Randier (de l'Académie de Marine)

Editions Marcel-idier Vrac

2-910821-17-X

Cromwell's Wars at Sea

Un des rares ouvrages sur la marine anglaise sous Cromwell. Récit détaillé de la guerre civile sur mer entre les forces de la State's Navy du Commonwealth et les Royalistes du prince Rupert. Puis première guerre anglo-hollandaise avec comparatif des marines, batailles de Kentish Knock, Dungeness, Portland, Gibbard shoal, etc. et les célèbres "Fighting Instructions for the Better Ordering of the Fleet" du 20 mars 1653, après la bataille de Portland, établissant pour la première fois la tactique de la ligne de file. Pour finir : la guerre navale entre la république anglaise et l'Espagne et l'échec du Western Design de Cromwell. Très instructif.

John Barratt

Pen & Sword Books Limited

1-84415-459-9

L'essor des marines de guerres européennes 1680-1790

Un des grands classiques sur l'histoire des marines de guerre. A posséder dans sa bibliothèque pour toute personne intéressée par l'Histoire navale.

Martine Acerra, André Zysberg

Editions Sedes (Les espaces maritimes)

2-7181-9515-X

British Sea Power

Un classique de ce célèbre historien naval anglais qui retrace l'histoire de la marine anglaise des origines jusqu'au XXe siècle. Symptomatique de la mentalité anglaise est le passage où il décrit l'expédition montée sous Edward VI (vers 1550) en direction de l'actuelle mer Blanche. Le jeune roi d'Angleterre écrit dans une lettre adressée aux peuples étrangers que, parmi tous les métiers, «le plus méritant est le marchand».

David Howarth

Robinson Publishing (série A brief history of)

1-841197920

Les bateaux (Pour la science)

Ouvrage utile qui donne les bases des règles de la navigation (et qui explique le rôle du vent et de la quille) pour ceux qui ne les connaissent pas. Intéressant chapitre sur les navires viking, le galion espagnol, la marine française au XVIIIe siècle et les vaisseaux de lignes espagnols. Avec toujours le côté technique.

Auteurs divers français, anglais, espagnols, suédois...

Bibliothèque Pour la Science

2-84245-002-7

The age of discovery 1400-1600

Etude en 60 pages de deux siècles de découvertes. On notera la rappel de faits trop souvent oubliés : les Portugais connaissaient l'existence du Brésil bien avant sa «découverte» par Cabral en 1500 ; le refus du roi anglais Henry VII de financer Christophe Colomb n'a quasiment rien changé au "mapping" des découvertes. Enfin l'auteur étudie l'opposition des mentalités entre Européens et Asiatiques : pourquoi les premiers ont été poussés à voyager alors que les seconds restaient sagement dans leurs mers "intérieures".

David Arnold

Lancaster Pamphlets (LancasterUniversity)

0-415-27996-8

Le grand commerce maritime au XVIIIe siècle

Un ouvrage indispensable qui cerne tous les aspects du commerce maritime au XVIIIe siècle. Rappelons que Philippe Haudrère est un des grands spécialistes français dans ce domaine.

Philippe Haudrère

Editions Sedes (Les espaces maritimes)

2-7181-9019-0

La grande époque de la marine à voile

Un classique sur ce thème écrit par deux spécialistes : le voilier et son évolution ; la vie des marins ; enfin des chapitres traitant de thèmes généraux : la guerre sur mer, le commerce maritime, les voyages scientifiques.

Martine Acerra & Jean Meyer

Editions Ouest France Université

2-7373-0038-X

La marine française au XVIIIe siècle

L'ouvrage central sur la Royale au XVIIIe. Tous les aspects y sont étudiés : les guerres et la politique, l'administration de la Royale, la mer comme «espace de gloire - espace de mort», la géographie, les mutations scientifiques et culturelles. Un classique d'un historien naval qu'on ne présente plus..

Michel Vergé-Franceschi

Editions Sedes (Les espaces maritimes)

2-7181-9503-7

The spanish galleon 1530-1690

Petit ouvrage de 45 ouvrage très détaillé avec beaucoup d'illustrations et un éclaté de la Nuestra Senora de Atocha. L'excellent éditeur anglais Osprey Publishing est fidèle à lui même.

Angus Konstam

Osprey Publishing

1-84176-637-2

Les Européens et les Indes orientales au XVIIIe siècle

Ouvrage de 150 pages qui traite de la rivalité entre les Hollandais, les Anglais et les Français en Inde. Aspects maritimes, commerciaux et coloniaux. Les cartes indispensables sont incluses.

René Favier

Editions OPHRYS

2-7080-0837-4

L'Europe, la mer et les colonies XVIIe-XVIIIe siècles

Un ouvrage du «Carré Histoire» de Hachette pour le Capes et l'agrégation. Ouvrage de base utile aux étudiants et à tous les passionnés d'Histoire.

Patrick Villiers, Jean-Pierre Duteil

Editions Hachette Supérieur

2-0114-5196-5

Les marines de guerre européennes

Cet ouvrage contient des articles de fond sur différents thèmes : la Royale, la Navy, les marines de la Baltique, les arsenaux, l'artillerie , la tactique maritime, etc. A part les auteurs français bien connus des spécialistes, on retrouve deux des meilleurs auteurs anglo-saxons : N.A.M. Rodger & Brian Lavery, le second étant bien connu pour ses livres de vulgarisation.

Divers historiens navals européens

Presses de l'Université de Paris-Sorbonne

2-84050-097-3

Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe s.

S'articule autour de 3 grands thèmes : la rivalité franco-anglaise en Amérique du Nord ; l'Atlantique Sud ; les Espagnols dans le Pacifique au XVIIIe siècle. Cette dernière partie contient un important développement sur le galion de Manille.

JP Poussou, Ph. Bonnichon, X. Huetz de Lemps

Editions Sedes

2-7181-9509-6

Gibraltar 1779-83

Un des rares livres sur le spectaculaire combat autour de Gibraltar durant la guerre d'Indépendance américaine. Gibraltar, seul théâtre d'opérations militaires de cette guerre en Europe, a été bombardé par la flotte franco-espagnole pendant 3 ans. Sans résultat. Le Grand Siège faisait partie des endroits «touristiques» que les voyageurs du «Grand Tour» se devaient de visiter. A tel point que les Espagnols avaient installé des estrades pour y observer la canonade! Livre très plaisant.

René Chartrand

Osprey Publishing

1-84176-977-0

The armada campaign 1588

L'Invincible Armada, son origine, sa stratégie et son échec final disséqués avec des cartes, des schémas de bataille, des illustrations. Toujours un travail bien présenté et clair de l'éditeur Osprey.

Angus Kostam

Osprey Publishing

1-84176-192-3

La bataille des "Cardinaux" (20 novembre 1759)

Un récit très complet de cette bataille perdue par la flotte française face aux navires de l'amiral anglais Hawke. Les cartes sont claires et nombreuses. Sachez que les historiens navals de part et d'autre de la Manche ne sont pas du tout d'accord sur le nombre de navires perdus par les Français...

Guy Le Moing

Economica

2-7178-4503-8

BEVEZIERS (1690)

Récit par un historien naval parmi les plus connus de la grande victoire navale du maréchal de Tourville contre les Anglais. Très long prélude (guerre de la Ligue d'Augsburg, afffaire d'Irlande) pour introduire la bataille qui ne tient qu'en une douzaine de pages. Ouvrage complet et agréable à lire.

Jean Meyer

Economica

2-7178-2455-3

Les Compagnies des Indes

Grand et bel ouvrage sur les Compagnies des Indes : l'administration, la construction des navires, les hommes, les voyages, les objets convoités par les Européens. Illustrations nombreuses. Instructif et dépaysant.

Philippe Haudrère, Gérard Le Bouëdec

Editions Ouest-France

2-7373-2169-7

Les Européens et la mer (1455-1860)

Très bon livre qui couvre quatre siècles d'histoire du monde : les colonisations ibérique, anglaise, française ; la traite des Noirs ; l'océan Indien ; la guerre sur mer ; la guerre d'Indépendance américaine ; le nouveau schéma de colonisation à partir de 1815. Un classique pour les étudiants. A recommander.

Patrick Villiers, Philippe Jacquin, Pierre ragon

Ellipses (Série Capes/Agrégation)

2-7298-5726-3

Toulon 1793

Tout savoir sur la campagne de Toulon en 90 pages avec toujours les indispensables cartes et plans d'Osprey.

Robert Forczyk

Osprey Publishing

1-84176-919-3

Bristish Napoleonic Ship-of-the-Line

Un classique d'Angus Konstam : les vaisseaux britanniques à l'époque de la Révolution française : l'armement, l'approvisionnement, les hommes, les arsenaux, etc. Avec toujours : reproductions, dessins, cartes, éclatés, etc.

Angus Konstam

Osprey Publishing

1-84176-308-X

Nantes, une capitale française des indiennes
au XVIIIe siècle

Un excellent livre sur un thème trop peu connu : la fabrication des indiennes en France, autrement dit des vêtements de coton portant des motifs colorés. L'espionnage des "teinturiers" indiens pour leur ravir leur savoir-faire, la spécialisation de la production pour la clientèle africaine (les motifs colorés doivent s'adapter aux goûts des clients), les améliorations techniques, rien ne manque dans cet ouvrage bien illustré, instructif et très agréable à lire.

Céline Cousquer

Coiffard Librairie Editeur

2-910366-39-1

La Hanse (XIIe - XVIIe siècles)

Un des rares livres en français sur la Hanse édité en 1963 écrit par le spécialiste en ce domaine. Il est malheureusement épuisé depuis longtemps. Très complet. Il est toujours disponible en langue allemande.

Philippe Dollinger

Aubier Montaigne

ASIN : B0014WWZ9C

Warfare at sea, 1500-1650

Livre écrit par un historien suédois dans un anglais très accessible. Il développe les thèmes centraux de la guerrre sur mer à la sortie du Moyen Âge. Parmi les plus intéressants : la rivalité entre Venise et l'empire ottoman en Méditerranée, et pourquoi ces deux puissances ont décliné face aux états de l'Europe du Nord ; le déclin de la Hanse entre 1500 et 1600 ; l'essor du Portugal dans sa quête des épices ; la rivalité entre l'Espagne, les Provinces-Unies et l'Angleterre, et le déclin final de l'Espagne.
La synthèse de ces phénomènes est très bien faite. On sort de la lecture de ce livre avec une connaissance enrichie et des idées claires.

Jan Glete

Routledge

0-415-21455-6

Richelieu face à la mer

Ce livre déjà ancien retrace toute la carrière de Richelieu notamment dans les décisions qu'il eut à prendre dans le domaine maritime, le plus souvent lié à la guerre. Son rôle est primordiale dans l'Histoire de France quand on sait que la marine de guerre française est née sous Louis XIII. Style alerte, narration très agréable des événements aboutissant à l'entrée de la France dans la guerre de Trente Ans et des affrontements maritimes qui l'opposèrent à la flotte espagnole.

Pierre Castagnos

Editions Ouest-France Université

2-7373-0257-9

Les Vickings en France

Les Editions Ouest-France nous rappelle sans cesse que l'Histoire, ce n'est pas que du texte. C'est aussi des illustrations, des cartes, des photos. Il est toujours très agréable de lire ce genre d'ouvrage abondamment illustré qui tranche avec les livres d'Histoire académiques où l'on cherche en vain la moindre carte.
Excellent pour savoir l'essentiel sur le passage des vikings en France et l'empreinte durable qu'ils y ont laissée.

Jean Renaud

Editions Ouest-France

2-7373-2617-6

Du bois dont on fait les vaisseaux

Ouvrage de fond écrit par cinq spécialistes français sur les thèmes suivants : la législation sur les bois de marine ; le transport des bois de marine de la forêt jusqu'à l'arsenal ; les arsenaux et leurs réseaux, XVIIe-XVIIIe siècles ; les traités de construction ; la décoration navale.

Div. auteurs : Corvol, Wicha, Acerra, Boudriot, Théron

Service historique de la Marine, Château de Vincennes

2-11-090339-2

Flottes en colère

Ouvrage rare et pourtant très utile sur un événement méconnu des Français : la grande mutinerie de la Marine britannique en 1797, essentiellement aux mouillages en Manche du Spithead et du Nore alors que l'Angleterre est en guerre contre la France!
Récit très détaillé et passionnant.

 

Henri Verdier

Nouvelles Editions Latines

inconnu

VOILIERS (Petite Encyclopédie)

Ouvrage général utile pour une première approche. Livre réalisé par un historien et un dessinateur slovaques.

Stefan Gulas & Pavol Pevny

PML Editions

2-7434-0376-4

Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole

Un classique des récits de voyage, auréolé par la disparition de l'expédition. L'éditeur en a expurgé tous les détails techniques sur la navigation ainsi que les longs développement de Lapérouse sur "des opérations de mesure très spéciales". Tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire maritime devraient lire les récits écrits par les voyageurs, surtout depuis le XVe siècle avec la découverte du Nouveau Monde et le commerce direct avec l'Orient. C'est une facette de l'Histoire indispensable pour relativiser tout ce qu'on lit dans les livres d'Histoire, livres qui ne sont en fait que des synthèses et des analyses.

Jean-François de Lapérouse

La Découverte/Poche

2-7071-2782-5

Histoire des Iles Britanniques

Dans l'Histoire maritime européenne, l'Histoire des Iles Britanniques est de première importance. Parmi les rois et les reines, certains (comme Henry VII) ont donné l'impulsion à leur marine, d'autres l'ont étoffée (Henry VIII), d'autres enfin ont eu à relever des défis mettant en jeu l'existence même de l'Angleterre (Elisabeth Ière). Pour arriver à 1763 et à la victoire totale de l'Angleterre sur les mers dans la guerre de Sept Ans. Livre écrit par des universitaires.

Cottret, Cruickshanks, Giry-Deloison

Nathan Université

2-09-190-269-1

A Monarchy transformed

Livre intéressant dans la mesure où il ne se focalise pas sur les dates, mais essaie de présenter la période des Stuart comme un tout cohérent où les événements se succèdent de façon à peu près logique.
Attention au style qui se singularise par un vocabulaire riche et des tournures imagées (style qualifié de «exhilarating» dans la page de couverture).
Important développement sur le Ship Money de Charles Ier.

Mark Kishlansky

Penguin history

0-14-014827-2

Les négriers en terres d'islam

Très bon livre qui dévoile une traite méconnue : celle des Arabes qui destinaient leurs esclaves africains au Maghreb et au Moyen-Orient. Cette traite a été mise de côté par les historiens car les documents laissés par les négriers arabes sont beaucoup moins nombreux que ceux concernant la traite transatlantique. Elle a néanmoins fait beaucoup plus de victimes que cette dernière.

Jacques Heers

Perrin

2--262-01850-2

Un Prince Portugais, Henri le Navigateur

Un des classiques sur Henri le Navigateur, ce prince qui n'a jamais navigué. L'auteur décrit sa vie et l'impulsion décisive qu'il donna aux explorateurs portugais au XVe siècle dans leur volonté de longer les côtes africaines aussi loin que possible, puis de contourner l'Afrique et de joindre les Indes.
Tout est analysé : les moyens financiers, les hommes, les navires, les améliorations techniques, etc.

Michel Vergé-Franceschi

Editions du Félin

2-86645-363-8

Trafalgar

Un excellent livre d'une historienne navale très connue des spécialistes. Le style très coulant de l'auteur vous plonge dans les méandres du «grand dessein» de Napoléon Ier sans en oublier aucun côté. Un des meilleurs livres sur Trafalgar vu du côté français.

Michele Battesti

Napoléon Ier Editions

2--9519539-1-7

The Anglo-Dutch wars of the Seventeenth century

Un des rares livres du marché sur les guerres anglo-hollandaises du XVIIe siècle, pourtant il est difficile d'accrocher. Il n'y a aucune carte sur les batailles navales, uniquement deux cartes générales et pas très faites sur la Manche et la Mer du Nord avec le lieu des batailles et les hauts-fonds.
J.R. Jones fait preuve d'érudition, mais malheureusement pas de pédagogie.

J. R. Jones

Longman (modern wars in perspective)

0-582-05630-5

Naissance de la marine américaine

Les livres sur la première époque de la marine américaine ne sont pas légion en langue française. On appréciera ce livre très complet sur la période avec beaucoup d'illustrations et de plans. On y trouve des chapitres sur la guerre d'indépendance US et la marine US de l'époque ; puis sur la construction navale ; les débuts de la nouvelle marine ; les frégates américaines ; enfin sur la deuxième guerre d'indépendance et la marine US de l'après-guerre. Très instructif.

Gérard Piouffre

Rigel Editions

2-909537-08-0

LIMEYS
The conquest of scurvy

Ce livre très détaillé raconte la bataille contre le scorbut - la plaie des voyages maritimes - menée par les médecins anglais. Au XVIIIe siècle, James Lind propose le jus de citron, remède très efficace, mais personne ne peut expliquer pourquoi. La carence de la science, en ce domaine, laisse le champ libre à tous les charlatans et à ceux qui disposent d'appuis grâce à un bon «patronage». Il faudra un siècle pour que les idées de James Lind s'imposent. Livre très riche et sans équivalent en français.

David I.Harvie

Sutton Publishing

0-7509-3993-1