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L'église Saint-Antoine de Padoue
au Chesnay, près de Versailles,
a été construite entre 1897 et 1900 en style néogothique
par l'architecte Leyendecker. Son clocher de 60 mètres domine
toute la plaine de Versailles.
C'est le pape Léon XIII en personne qui demanda que l'édifice
soit dédicacé à Antoine de Padoue car il voulait
développer le culte de ce saint en Europe. Le chur
du sanctuaire est orienté au nord.
L'un des atouts de cette église est sa superbe verrière
historiée qui raconte, de la première travée
jusqu'au chur,
les faits principaux ou édifiants de la vie de saint Antoine
de Padoue. Les vitraux ont été réalisés
par l'atelier Charles Lorin à Chartres. D'autres vitraux
rappellent les épisodes du Nouveau Testament. La verrière
historiée se trouve au premier niveau. Au deuxième
niveau de l'élévation sont logés des vitraux
à figures géométriques.
Récemment restaurée, Saint-Antoine de Padoue est une
très belle église néogothique qui vaut la visite.
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Vue d'ensemble de l'église Saint-Antoine de Padoue.
Cet édifice, construit à la toute fin du XIXe siècle,
a vraisemblablement une ossature en acier. |
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Saint-Antoine de Padoue au Chesnay.
Le clocher, haut de 60 mètres, domine la plaine de Versailles. |
Visite.
Si vous sortez du Château du côté
du bassin de Neptune et gagnez la rue des Réservoirs,
vous apercevrez sur votre gauche la silhouette énigmatique
de cette église, en haut du boulevard du Roi.
Si vous aimez les vitraux, n'hésitez pas à
y faire un crochet.
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Le tympan de l'église est
daté de 1900. ---»»»
De part et d'autre du saint, les anges terrassent les
démons.
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L'église Saint-Antoine de Padoue vue du chevet. |
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT
ANTOINE :
Le cur de l'avare.
Atelier Charles Lorin, Chartres. |
Le
miracle du cur de l'avare.
Saint Antoine prêchait auprès d'un avare
qui venait de mourir : «Là où est
votre trésor, là aussi est votre cur.
Puisque ce mort préférait son argent à
Dieu, son cur se trouve avec ses pièces
d'or dans sa cassette.» En ouvrant la cassette,
on y trouva le cur de l'avare.
Source : panneau dans l'église.
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT ANTOINE :
une mère justifiée.
Atelier Charles Lorin, Chartres. |
Le
miracle de la mère justifiée.
À Ferrare, un mari soupçonnait
sa femme d'adultère et se refusait à reconnaître
l'enfant. Antoine prit le nouveau-né et lui demanda
de reconnaître son père. Le nourrisson fixa
l'homme des yeux et déclara distinctement : «Voici
mon père».
Là-dessus, Antoine donna le fils à son père
en l'exhortant à aimer sa femme dont la fidélité
la rendait digne de son mari.
Source : panneau dans l'église.
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L'élévation gauche de la nef. |
Architecture
intérieure. Les arcades, fidèles
au néogothique, sont légèrement
brisées. Les piles cylindriques, coiffées
de chapiteaux à feuillage, donnent chacune naissance
à un triplet de colonnettes. Celui-ci s'élève
jusqu'à un second chapiteau à feuillage
qui reçoit la retombée des ogives. Au
deuxième niveau, une arcature aveugle étale
sa rangée de fenêtres par groupes de trois
entre chaque travée.
Au niveau supérieur, les vitraux à figures
géométriques envoient un regain de lumière
dans la nef. Néanmoins, l'église Saint-Antoine
de Padoue demeure un édifice assez sombre car
tous les vitraux, historiés ou non, sont colorés,
ce qui obscurcit sensiblement la lumière du jour.
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Vue de la nef depuis le maître-autel. |
Le baptême de saint
Antoine. ---»»»
De son vrai nom Fernando de Bouillon, il naquit
à Lisbonne en 1195.
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Le
Baptême. Il est à noter
que le parrain et la marraine sont représentés
sous les traits de l'architecte de l'église,
M. Leyendecker, et de son épouse. Le prêtre
qui baptise l'enfant n'est autre que l'abbé
Boissis, le curé bâtisseur de l'église.
Source : panneau
dans l'église.
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Soubassement du vitrail du Baptême.
Atelier Charles Lorin, Chartres.
Le soubassement représente la bénédiction
de la première pierre de l'église, le 19 avril
1897 par Monseigneur Goux,
évêque de Versailles,
en présence de l'abbé Charles Boissis, premier
curé de l'église. |
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Vitrail de la vie de saint Antoine du désert.
Saint Antoine du désert
rend visite
à saint Paul Ermite en 341 de notre ère.
Atelier Charles Lorin, Chartres. |
La
statue de saint Antoine de Padoue ---»»
Cette statue monumentale de quatre
tonnes, en marbre de Carrare, a été
ciselée sur place par un sculpteur italien
(dont l'Histoire n'a pas retenu le nom).
Le saint est ici représenté avec
ses attributs : le lys, le livre et l'enfant-Jésus
porté sur son bras.
Source : panneau
dans l'église.
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Statue de saint Antoine de Padoue, détail.
Sculpteur inconnu. |
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT ANTOINE
:
Le miracle de la mule.
Atelier Charles Lorin, Chartres.
Le Chemin
de croix ---»»»--»»
Les panneaux du Chemin de croix sont des émaux
offerts par la reine Marie-Amélie du Portugal.
Source : panneau dans l'église.
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Chapelle de la Vierge dans l'absidiole gauche.
Elle est éclairée par quatre vitraux historiés
:
«Annonciation», «Visitation», «Nativité»
et «Immaculée Conception»
Statue de la Vierge de Fatima
---»»»
Bois polychrome, 1950.
Elle a été offerte par des nobles portugais en mémoire
de leur ancienne souveraine, Marie-Amélie, décédée
au Chesnay.
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT ANTOINE :
Le miracle du pied coupé
Atelier Charles Lorin, Chartres.
«««--- Inauguration
de l'église,
le 18 novembre 1900 par l'abbé Boissis.
Soubassement du vitrail du miracle du pied coupé.
Atelier Charles Lorin, Chartres.
L'architecte Leyendecker est représenté
agenouillé, à droite, avec sa femme.
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT
ANTOINE :
Le miracle de l'enfant ressuscité.
Atelier Charles Lorin, Chartres.
Le
miracle de l'enfant ressuscité.
Une mère rentre chez elle après avoir
écouté le prêche de saint Antoine
et découvre son enfant mort dans son berceau.
Elle retourne aussitôt trouver Antoine qui se
met à pleurer avec elle. Puis, par trois fois,
celui-ci murmure : «Allez, le Seigneur aura bien
pitié.»
La mère s'en retourne chez elle, forte d'une
foi ardente, et trouve son enfant en train de jouer
avec des petits cailloux.
Source : panneau dans l'église.
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Statue de saint Antoine du désert (250-355)
par A. Piazza. Marbre de Carrare. |
Antoine du désert
est considéré comme le fondateur de
la vie monastique et érémitique. Il est
représenté ici avec
ses attributs : une croix en tau, une clochette et un
cochon. |
Le
miracle de la Vision ---»»»
Un jour, alors qu'il se trouvait à l'abbaye
Sainte-Croix de Coïmbra au Portugal, Antoine
fut chargé d'une tâche qui l'empêchait
d'assister à la messe. Au milieu de son
labeur, lorsqu'il entendit sonner l'Élévation,
il s'agenouilla en direction de la chapelle. Alors
les murs s'entrouvrirent, lui permettant de voir
l'Hostie (scène représentée
dans le vitrail ci-contre à droite).
Cette vision fera de saint Antoine un ardent défenseur
de la présence réelle du Christ
dans l'Eucharistie.
Source : panneau
dans l'église.
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Chapelle du Saint Sacrement.
On peut y voir deux vitraux sur la vie de Jésus. |
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Le
miracle du pied coupé.
L'histoire raconte qu'un habitant de Padoue, nommé
Léonard, avait frappé sa mère à
coups de pied. Il s'en confessa à saint Antoine
qui lui dit : «le pied qui a frappé une
mère devrait être coupé.»
Arrivé chez lui, l'homme s'exécuta...
Mis au courant, Antoine se rendit aussitôt chez
le mutilé. Là, il fit une prière
ardente et remit le pied en place.
Source : panneau dans l'église.
On peut aussi prétendre que cette histoire comprend
deux miracles, le premier étant la capacité
de se couper le pied tout seul ! Quoi qu'il en soit,
on reste confondu devant l'imagination des clercs du
Moyen Âge, chargés de rédiger les
hagiographies...
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Vitrail des MIRACLES DE SAINT
ANTOINE :
La vision.
Atelier Charles Lorin, Chartres. |
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LE CHUR
DE L'ÉGLISE SAINT-ANTOINE DE PADOUE |
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Le chur de l'église Saint-Antoine de Padoue. |
La verrière du chur relate des épisodes de la
vie de saint Antoine de Padoue.
La sculpture du Christ est l'uvre d'une artiste chesnaysienne
contemporaine, madame de Pierrefeu. |
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L'orgue de tribune.
«««---
Vitrail de la façade : la Crucifixion.
Atelier Charles Lorin, Chartres. |
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Source : Documentation disponible dans l'église
Saint-Antoine de Padoue. |
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