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Page créée en juin 2012
Chapiteau du XIe siècle

La crypte de l'église Saint-Eutrope est l'une des plus vastes et des plus belles de France avec celle de Chartres. C'est une véritable église avec nef, bas-côtés et déambulatoire. C'est aussi le monument religieux le plus ancien de la Saintonge. Des érudits en font remonter certaines parties au VIe siècle, bien qu'aucun texte ne l'atteste. Dans l'état actuel des connaissances, on l'attribue - avec l'église haute - au moine clunysien Benoît qui traça les plans vers l'an 1080. Son œuvre architecturale est magnifique : il a fait construire deux chœurs exactement superposés, desservis par une nef commune située à mi-hauteur de ces deux chœurs. Le tout avec assez d'espace pour accueillir les nombreux pèlerins venus honorer saint Eutrope et circuler aisément autour de son tombeau.
Au cours des âges, des modifications sont intervenues : la destruction de la nef en 1803 a, par exemple, changé l'aspect du fond de la crypte, près de l'entrée. La crypte a été plusieurs fois comblée, puis déblayée. Le dernier déblaiement eut lieu en 1843. À la suite de quoi elle fut rendue au culte. Lors de ces travaux, des chapiteaux romans, bien détériorés, ont été refaits, comme d'autres avaient déjà été refaits au XIIIe siècle. Cette re-création est regardée par les spécialistes comme si parfaite qu'il est très difficile de distinguer les chapiteaux du XIe siècle d'avec ceux du XIIIe ou du XIXe siècle.
Les restes de saint Eutrope reposent dans le cénotaphe depuis octobre 1843. La crypte a été classée Monument historique en 1846. C'est un monument magnifique, à l'atmosphère romane assez envoûtante, qu'il ne faut manquer de visiter si vous passez à Saintes.

Chapiteau du XIe siècle
Vue d'ensemble de la crypte de Saint-Eutrope (fin du XIe siècle)
Vue d'ensemble de la crypte de Saint-Eutrope (fin du XIe siècle)
Le côté nord de l'église Saint–Eutrope et sa belle absidiole romane
Le côté nord de l'église Saint-Eutrope et sa belle absidiole romane
Chapiteaux romans à deux têtes
Chapiteaux romans à deux têtes
Chapiteaux romans à feuillages et arabesques
Chapiteaux romans à feuillages et arabesques
Chapiteaux romans avec entrelacs et feuilles
Chapiteaux romans avec entrelacs et feuilles
Chapiteau roman à l'homme riant
Chapiteau roman avec grotesque
Bas–côté sud de la crypte
Comment ne pas être captivé par l'atmosphère envoûtante de ce
bas-côté roman de la fin du XIe siècle avec sa série de chapiteaux sculptés?
Chapiteaux avec ronds et palmettes
Chapiteaux avec ronds et palmettes
La crypte et le cénotaphe de style byzantin de saint Eutrope
La crypte et le cénotaphe de style byzantin de saint Eutrope
(fin du XIe siècle)
Chapelle rayonnante avec les fonts baptismaux
Chapelle rayonnante avec les fonts baptismaux
Chapelle rayonnante avec son petit autel
Chapelle rayonnante avec son petit autel
Statue de saint Eutrope dans une niche
Statue de saint Eutrope dans une niche
Chapiteaux romans
Chapiteaux romans
Magnifique dentelle de pierre sur la robe de saint Eutrope
Magnifique dentelle de pierre sur la robe de saint Eutrope
Chapiteau roman à deux têtes
Chapiteau roman à deux têtes

À DROITE ---»»»
Chapelle au fond de l'entrée de la crypte (orientée au sud)
Cette partie de la crypte a subi d'importantes modifications après la mutilation de 1803
(Voir l'histoire de l'église Saint-Eutrope)
Le chœur de la crypte de Saint-Eutrope avec le cénotaphe
Le chœur de la crypte de Saint-Eutrope avec le cénotaphe
On appréciera l'impressionnante double rangée de chapiteaux romans.
Le chœur de la crypte et les chapelles rayonnantes du côté  nord
Le chœur de la crypte et les chapelles rayonnantes du côté nord
La crypte vue du chœur
La crypte vue du chœur
Sculptures du XVe siècle
Sculptures du XVe siècle

À l'entrée gauche de la crypte, on peut voir deux gros piliers, situés sous le clocher. Même si Louis XI fit construire un impressionnant clocher à la fin du XVe siècle pour l'église haute, il n'en reste pas moins que, vers 1440, le poids de l'ancien clocher était suffisant pour que ces deux piliers montrent quelques signes de fatigue. On les renforça par d'épais parements. Les bailleurs de fonds, le prieur Odon de la Baume et Louis XI encore dauphin, y furent célébrés par des sculptures et une longue inscription en caractères gothiques.

Sculpture d'un diable sur le pilier gauche à l'entrée
Sculpture d'un diable sur le pilier gauche à l'entrée
XVe siècle
Sculpture d'une tête chevelue sur un pilier
Sculpture d'une tête chevelue sur un pilier
XVe siècle

Chapiteau roman à entrelacs
Chapiteau roman à entrelacs
Sculpture du XVe siècle sur un pilier renforcé à  la même époque Sculpture du XVe siècle sur un pilier de l'entrée
Faut-il voir là des symboles qui commémorent la mémoire des
bailleurs de fonds pour les travaux de soutènement au XVe siècle?

Documentation : «À la découverte de Saintes», Éditions Patrimoines médias, ISBN : 2-910137-50-3 + Panneaux affichés dans l'église Saint-Eutrope
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