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Page créée en mars 2013
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Saint Pierre dans un tableau anonyme

En 1290, d'après les récits de l'époque, un Juif parisien emprunta une hostie consacrée à une vieille dame, puis la profana à coups de couteau. Le sang du Christ en jaillit ! Jetée au feu, elle resta intacte ! Le Juif fut brûlé vif. On édifia une chapelle (dite «des Miracles») à l'endroit où avait habité le condamné.
Quatre ans plus tard, les frères de la Charité Notre-Dame s'y installèrent, invités par le roi Philippe le Bel. Ils acquirent plus tard quelques maisons voisines et, vers 1425, édifièrent le cloître médiéval que l'on voit toujours.
Chapelle et cloître furent restaurés au fil du temps. À son tour, l'ordre des Carmes réformés fut gardien des lieux de 1633 à 1790. L'église actuelle a été construite à partir de 1755 sur les plans du frère dominicain Claude Navan (1697-1774) ou, selon d'autres sources, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778).
À la Révolution, tout est vendu. Le cloître devient un atelier de menuiserie ; l'église, un dépôt de sel.
En 1808, l'ensemble est racheté par la Ville de Paris, avec l'accord de l'Empereur, pour être affecté à l'église luthérienne de la capitale. Jusque-là, les chapelles des ambassades de Suède et du Danemark servait de lieux de réunion à cette église. Désormais, elle possédera son temple, puis un second en 1843. L'église des Billettes sera enrichie par des dons (tableaux dans la sacristie). Au XIXe siècle, elle profitera de la protection de la duchesse Hélène d'Orléans.

«Jésus et la Samaritaine», détail

Vue générale de l'église luthérienne des Billettes.

Architecture intérieure.
L'église des Billettes est de style néoclassique avec les caractéristiques des églises jésuites. Le chœur suit un plan circulaire, scandé de pilastres ioniques, tout comme la nef (comme on le voit ci-dessus). Il est surmonté d'une voûte sphérique, percée de lunettes qui accueillent des vitraux en verre blanc. Ces lunettes avec leur verre blanc se prolongent des deux côtés de la nef.


La façade de l'église des Billette, rue des archives à Paris, 4e arr.

Les tribunes de la nef, côté droit. Les tribunes de l'étage supérieur ont été construites en 1824.

Architecture de la façade.
La façade de l'église des Billettes, de style néoclassique, s'élève sur deux niveaux. Le premier est dorique (de part et d'autre du portail d'entrée). Le second est ionique : quatre pilastres encadrent la verrière. Le tout est surmonté d'un fronton rendu fragile par les ans et protégé par une bâche solide qui empêche de bien l'apercevoir.


«Le Christ en croix»
Lubin Baugin (vers 1612-1663) .

La chaire à prêcher est de style Premier Empire.
Elle est datée de 1840.

Tableau «Jésus et la Samaritaine» (copie)

Bas-relief en bois sur la cuve de la chaire à prêcher.
Année 1840.

«««--- Le premier étage de la tribune gauche.

Scène biblique d'un peintre anonyme (Jésus prêchant ?)

«Guérison de l'aveugle de Jéricho»
de Johann-Carl Loth (1632-1698).

Le chœur de l'église luthérienne des Billettes.
Seul le strict nécessaire est présent : autel, cierges, crucifix et lutrin.
Tout le reste est banni.
L'autel et le lutrin sont des créations contemporaines de Philippe Kaeppelin (fin du XXe siècle).

Le Christ en croix dans le chœur.

«Le Bon Samaritain» de Johann-Carl Loth (1632-1698).

Vue d'ensemble de l'église des Billettes depuis le deuxième étage de la tribune gauche.

Tableau : «Christ aux liens» (copie).

Tableau «La Présentation de Jésus au temple», peintre anonyme.

Tableau : «La Cène» (copie)
LE CLOÎTRE DU XVe SIÈCLE

Vue générale du cloître des Billettes. Il date de 1427.
On remarquera que, sur les piliers, aucun des culots n'est orné d'une sculpture.
C'est le seul cloître médiéval qui subsiste à Paris.

Le cloître et les maisons au-dessus des galeries.
Les maisons remontent aux XVIIe et XIXe siècles.

La voûte ogivale du cloître est ornée de courtes clés pendantes sculptées.

Architecture du cloître.
Le cloître des Billettes a été restauré dans son état d'origine en 1968. Il se compose de quatre galeries à arcades en tiers-points. On remarquera dans la photo d'ensemble qu'aucun des culots à la retombée des voûtes n'est sculpté.
Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.


Clé de voûte avec deux anges tenant un écu dans une galerie du cloître.

«««--- Galeries du cloître.

La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur.
L'orgue a été créé par le facteur Mülheisen en 1982-1983.
La partie supérieure de la photo permet d'apprécier les lunettes de la nef qui percent la voûte.

Documentation : «Paris d'église en église», Massin éditeur
+ Notice sur l'église et le cloître des Billettes disponible dans l'église.
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