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Page créée en déc. 2014
Gisant d'Alphonse de Liguori, créateur de la congrégation des Rédemptoristes, détail

La basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours se dresse tout à côté du cimetière du Père-Lachaise. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ce quartier de l'Est parisien vit sa population - essentiellement ouvrière - augmenter. On édifia une première chapelle en 1872, dédiée à saint Hippolyte, pour répondre aux besoins cultuels. Deux ans plus tard, on plaça dans la chapelle une reproduction de l'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours. La vie de l'édifice est alors prise en charge par la congrégation des Rédemptoristes (qui se consacre à l'évangélisation des populations pauvres). La ferveur religieuse s'accroît : une archiconfrérie se crée autour de l'icône. Entre 1892 et 1896, à la place de la chapelle, on construit une grande église sur les plans d'un architecte de la congrégation, frère Gérard. En 1960, les Rédemptoristes abandonnent l'église qui devient paroisse et, en 1966, elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Paul VI.
Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n'est pas l'église la plus intéressante de Paris. Elle n'abrite guère de richesses artistiques, hormis le gisant en marbre d'Alphonse de Liguori, créateur de la congrégation des Rédemptoristes, et un Chemin de croix fait de tableaux du XIXe siècle. L'édifice rayonne surtout par l'harmonie de ses lignes néogothiques rappelant le XIIIe siècle. Quant aux vitraux, ils sont récents et peuvent simplement être qualifiés de chatoyants.

Statue de Joseph le Juste par Joseph Pyrz, détail
Vue d'ensemble de la nef de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Vue d'ensemble de la nef de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (Paris, 11e)
L'église vue depuis le Père–Lachaise et le boulevard de Ménilmontant
L'église vue depuis le cimetière du Père-Lachaise et le boulevard de Ménilmontant
L'avant-nef de l'église
L'avant-nef de l'église

La décoration de l'église. Le Chemin de croix est constitué de grands tableaux en arc brisé créés par les établissements Alcan au XIXe siècle. Le style de peinture en est tout à fait académique. Ces tableaux constituent l'ornementation essentielle des chapelles latérales, qui sont par ailleurs assez petites et sobrement décorées. Les chapiteaux des piliers méritent une attention particulière : ils sont ornés de feuillages variés et abritent chacun un phylactère où est gravée une litanie de la Vierge.

Le chevet de l'église
Le chevet de l'église
Chemin de croix, station V
Chemin de croix, station V
Simon le Cyrénéen aide Jésus (Établissem. Alcan, XIXe siècle)
Le baptistère
Le baptistère
Le bas–côté droit et ses chapelles latérales sobrement décorées
Le bas-côté droit est bordé de chapelles latérales sobrement décorées.
La chapelle de droite abrite la statue de Padre Pio, que l'on voit assez rarement dans les églises..
Chemin de croix, station XIII
Chemin de croix, station XIII
Le corps de Jésus est remis à sa mère
(Établissements Alcan, XIXe siècle)
Chapiteau orné de feuilles d'ancolie
Chapiteau orné de feuilles d'ancolie
avec le phylactère «Mater Purissima» («Mère très pure»)
Chapiteau orné de feuilles de houx
Chapiteau orné de feuilles de houx
avec le phylactère «Mater Castissima» («Mère très chaste»)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
dans la nef
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Clé de voûte avec la litanie «Miseris succurre perpetum»
Clé de voûte avec la litanie «Miseris succurre perpetum»
(«Secours perpétuel des pauvres»)
À DROITE ---»»»
Chapiteau orné de feuilles de rue (réputée au Moyen Âge comme anti-aphrodisiaque)
Le phylactère porte la litanie : «Regina sine labe originali concepta»
(«Reine conçue sans le péché originel»)
Deux chapelles latérales
Deux chapelles latérales
Tous les chapiteaux sont ornés de feuilles ou de fleurs variées.
Chapiteau orné fleurs d'églantine ()
Chapiteau orné de fleurs d'églantine (?)
Le phylactère porte la litanie : «Regina Prophetarum» («Reine des prophètes»)
Chapiteau orné de feuilles de rue
Le chœur et la nef de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Le chœur et la nef de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Architecture. Le style néogothique choisi par l'architecte Gérard est très harmonieux : les travées sont constituées de deux arcades brisées délimitant chacune une chapelle latérale. Le triforium est ouvert de quatre baies élégantes au niveau de chaque travée. Le tout est surmonté de fenêtres hautes à trois lancettes et d'une voûte sur croisée d'ogives. On remarquera que la présence de chapiteaux sculptés sur tous les piliers des arcades est équilibrée par l'absence de ces mêmes chapiteaux (en dehors de la naissance de la voûte) sur les piliers fasciculés qui séparent les travées : la nef y gagne en élancement et en élégance.

Chapelle avec ex-voto et Chemin de croix
Chapelle latérale avec ex-voto et station du Chemin de croix
Chapiteau orné de feuilles de cresson
Chapiteau orné de feuilles de cresson
avec le phylactère «Regina Patriarcharum» («Reine des patriarches»)
Clé de voûte à thème floral
Clé de voûte à thème floral
Chemin de croix, station IX
Chemin de croix, station IX
Jésus tombe pour la troisième fois
(Établissements Alcan, XIXe siècle)
LE TRANSEPT
Le transept droit
Le transept droit et son bas-relief (voir ci-contre)
Le transept gauche
Le transept gauche
L'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours y est exposée à l'adoration des fidèles.
 Joseph le Juste, statue de Joseph Pyrž (2003), détail
Joseph le Juste, statue de Joseph Pyrz (2003), détail
«L'Apparition de la Vierge à saint Alphonse de Liguori»
«L'Apparition de la Vierge à saint Alphonse de Liguori»
Haut-relief au dessus de la porte du transept droit (auteur anonyme)
Gisant de saint Alphonse Marie de Ligori (1696-1787),
Gisant de saint Alphonse Marie de Ligori (1696-1787),
fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur en 1732.
Joseph le Juste, statue de Joseph Pyrz (2003)
Joseph le Juste, statue de Joseph Pyrz (2003)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Gisant de saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787)
Gisant de saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787)
LE CHŒUR DE NOTRE-DAME-DU-PERPÉTUEL-SECOURS
Le chœur et l'abside
Le chœur et l'abside
Ange portant un phylactère
Ange portant un phylactère
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)
Vitrail de Marcelle Lacamp (1910-2000)

Le chœur est enrichi, à droite et à gauche, de deux anges sous un dais, Ils tiennent chacun un phylactère et sont logés dans des grandes niches en arcade brisé. Dans l'image de gauche, la zone éclairée par la lumière jaune est un étroit déambulatoire.

Le chœur de Notre–Dame–du–Perpétuel–Secours
Le chœur de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours possède un très élégant aspect néogothique.
L'autel moderne de l'église
L'autel moderne de l'église
Chapelle d'axe et le déambulatoire
Chapelle d'axe et déambulatoire
Les vitraux de l'abside créés par Marcelle Lacamp (1910-2000)
Les vitraux de l'abside créés par Marcelle Lacamp (1910-2000)
Le Christ en croix dans le déambulatoire
Le Christ en croix dans le déambulatoire
L'orgue de tribune est un Dargassies de 1994, révisé en 2004.
L'orgue de tribune est un Dargassies de 1994, révisé en 2004.
Vitrail de l'orgue de tribune (Marcelle Lacamp)
Vitrail de l'orgue de tribune (Marcelle Lacamp)

La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur


Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
+ «La Flore des Cathédrales» de Patrick Darcheville, éditions Dervy
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