|
|
Le musée Denon de Chalon, installé
dans une annexe de l'ancien couvent des Ursulines, vous étonnera
par ses collections archéologiques : objets et documents
tirés de fouilles dans la région, maquettes illustrant
la vie le long de la Saône dans les temps reculés et
sous l'Empire romain. Une maquette reproduisant la construction
d'une pile de pont au IIIe siècle, une autre montrant une
pêcherie au bord de la rivière vous apprendront bien
des choses. Ajoutons que la documentation, omniprésente,
donne une bonne idée de l'importance des vestiges archéologiques
accumulés dans la Saône depuis l'âge du bronze...
et préservés par elle.
Quelques salles exposent des toiles du XVIIe au XIXe siècle,
tandis que la salle principale offre au regard de magnifiques terres
cuites. Enfin, si vous passez à Chalon, ne quittez pas le
musée sans avoir regardé de près les plaques
d'imprimerie en bois gravé d'avant la Révolution dans
la salle qui leur est spécialement dédiée.
|
|
Le musée Denon avec sa façade néoclassique (ancien
couvent des Ursulines) |
«Lion terrassant un gladiateur», l'une des pièces-symboles
du musée |
Sous-sol, Armoires bourguignonnes et gisant d'un évêque |
«Lion terrassant un gladiateur»
Ier-IIe siècle de notre ère
|
Cette uvre en calcaire blanc d'1,40
m de long a été trouvée en 1856 au milieu
de débris d'ossements humains et animaux à 1,60
m de profondeur à Chalon-sur-Saône. Sans doute
possible, il s'agit d'une sculpture funéraire qui montre
de façon précise l'armement d'un gladiateur
thrace, dans l'arène, face à un lion : torse
nu, jambières, «sica» (sabre court à
lame recourbée) dans la main, le bras droit protégé
par des lanières de cuir, petit bouclier rectangulaire
(tombé à terre) et casque.
|
|
|
|
Salle d'archéologie, «Le casque de Chalon» , âge
du bronze
«««--- A GAUCHE
La grande salle d'archéologie
et
ses magnifiques maquettes
|
Salle d'archéologie, maquette reconstituant un habitat primitif
à l'âge de bronze |
Salle d'archéologie, chantier de construction de la pile centrale
du premier pont romain de Chalon (vers 220 de notre ère) |
Salle d'archéologie, maquette d'une pêcherie à Saint-Marcel
(réalisée d'après les données de fouille
entre 1988 et 1990) |
Salle d'archéologie, chantier de construction de la pile d'un
pont
Vue en gros plan |
Salle principale du musée exposant des tableaux, des sculptures
et des terres cuites |
«Jeune fille au bain», terre cuite de Madame Léon
Bertaux (1828-1909)
L'une des plus ravissantes uvres du musée Denon
|
«Jeune fille au bain»
Le visage |
Plâtre «Gladiateur mourant» de Pierre Julien (1731-1804)
uvre de 1779 |
Tableau «Adoration des Bergers»
Atelier de Louis de Caullery, XVIIe siècle |
sans indication
|
Tableau «La charité romaine», huile sur toile, entourage
de Daniel Seiter(?), (1667-1705) |
|
|
Tableau «Glorification de la Sainte Croix» de Corrado
Giaquinto (1703-1766)
(La Vierge présente sainte Hélène et Constantin
à la Trinité) |
Terre cuite «Faunesse et enfants»
de Claude Michel (dit Clodion) (1738-1814)
«««--- Mur des portraits dans la grande salle
principale |
|
Marine d'Abraham Storck, XVIIe siècle |
Une salle d'exposition des tableaux |
Salle des bois gravés (vue partielle de la salle) |
Une plaque d'impression gravée sur bois |
Le résultat de la plaque de gauche |
La gravure sur bois. La
gravure en relief sur bois s'est développée
dès le XIVe siècle, d'abord avec l'apparition
du papier, puis avec l'invention
de l'imprimerie au XVe siècle. Toutefois la gravure
sur cuivre l'a rapidement supplantée, surtout dans
les domaines savants. La gravure sur bois s'est alors contentée
de l'imagerie religieuse et des cartes à jouer.
|
A Chalon, les imprimeurs ont utilisé
ces plaques d'impression gravées dans le bois depuis
le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XXe (essentiellement
alors pour les conscrits). Partout ailleurs les techniques
modernes d'impression s'étaient déjà
imposées. Le musée a fait l'acquisition de l'ensemble
de la collection de l'imprimeur Julien Renaux en 1977.
|
|
Documentation : Panneaux affichés dans
les salles du musée Denon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|