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Page créée en 2012
"Jeune fille au bain" de Mme Léon Bertaux

Le musée Denon de Chalon, installé dans une annexe de l'ancien couvent des Ursulines, vous étonnera par ses collections archéologiques : objets et documents tirés de fouilles dans la région, maquettes illustrant la vie le long de la Saône dans les temps reculés et sous l'Empire romain. Une maquette reproduisant la construction d'une pile de pont au IIIe siècle, une autre montrant une pêcherie au bord de la rivière vous apprendront bien des choses. Ajoutons que la documentation, omniprésente, donne une bonne idée de l'importance des vestiges archéologiques accumulés dans la Saône depuis l'âge du bronze... et préservés par elle.
Quelques salles exposent des toiles du XVIIe au XIXe siècle, tandis que la salle principale offre au regard de magnifiques terres cuites. Enfin, si vous passez à Chalon, ne quittez pas le musée sans avoir regardé de près les plaques d'imprimerie en bois gravé d'avant la Révolution dans la salle qui leur est spécialement dédiée.

"L'Adoration des Bergers", atelier de Louis de Caullery
La façade du musée
Le musée Denon avec sa façade néoclassique (ancien couvent des Ursulines)
Lion terrassant un gladiateur
«Lion terrassant un gladiateur», l'une des pièces-symboles du musée
Sous-sol, armoires bourguignonnes
Sous-sol, Armoires bourguignonnes et gisant d'un évêque

«Lion terrassant un gladiateur»
Ier-IIe siècle de notre ère

Cette œuvre en calcaire blanc d'1,40 m de long a été trouvée en 1856 au milieu de débris d'ossements humains et animaux à 1,60 m de profondeur à Chalon-sur-Saône. Sans doute possible, il s'agit d'une sculpture funéraire qui montre de façon précise l'armement d'un gladiateur thrace, dans l'arène, face à un lion : torse nu, jambières, «sica» (sabre court à lame recourbée) dans la main, le bras droit protégé par des lanières de cuir, petit bouclier rectangulaire (tombé à terre) et casque.

Lion terrassant un gladiateur
Grande salle d'archéologie
Casque de Chalon
Salle d'archéologie, «Le casque de Chalon» , âge du bronze


«««--- A GAUCHE

La grande salle d'archéologie
et
ses magnifiques maquettes
maquette d'habitat de l'âge du bronze
Salle d'archéologie, maquette reconstituant un habitat primitif à l'âge de bronze
Chantier de construction de la pile centrale du premier pont romain de Chalon
Salle d'archéologie, chantier de construction de la pile centrale
du premier pont romain de Chalon (vers 220 de notre ère)
Maquette d'une pêcherie à Saint-Marcel
Salle d'archéologie, maquette d'une pêcherie à Saint-Marcel
(réalisée d'après les données de fouille entre 1988 et 1990)
chantier de construction de la pile d'un pont
Salle d'archéologie, chantier de construction de la pile d'un pont
Vue en gros plan
Salle de tableaux, de sculptures et de terres cuites
Salle principale du musée exposant des tableaux, des sculptures et des terres cuites
«Jeune fille au bain» de madame Léon Bertaux
«Jeune fille au bain», terre cuite de Madame Léon Bertaux (1828-1909)
L'une des plus ravissantes œuvres du musée Denon
«Jeune fille au bain»
«Jeune fille au bain»
Le visage
Plâtre «Gladiateur mourant»
Plâtre «Gladiateur mourant» de Pierre Julien (1731-1804)
Œuvre de 1779
«L'Adoration des Bergers», atelier de Louis de Caullery
Tableau «Adoration des Bergers»
Atelier de Louis de Caullery, XVIIe siècle

sans indication
Toile «La charité romaine»
Tableau «La charité romaine», huile sur toile, entourage de Daniel Seiter(?), (1667-1705)
Portraits dans la grande salle des tableaux
«Glorification de la Sainte Croix» de Corrado Giaquinto
Tableau «Glorification de la Sainte Croix» de Corrado Giaquinto (1703-1766)
(La Vierge présente sainte Hélène et Constantin à la Trinité)
Terre cuite, «Faunesse et enfants»
Terre cuite «Faunesse et enfants»
de Claude Michel (dit Clodion) (1738-1814)



«««--- Mur des portraits dans la grande salle principale
Marine d'Abraham Storck
Marine d'Abraham Storck, XVIIe siècle
Une salle de tableau
Une salle d'exposition des tableaux
Salle des bois gravés
Salle des bois gravés (vue partielle de la salle)
Une plaque d'impression gravée sur bois
Une plaque d'impression gravée sur bois
Le résultat de l'impression
Le résultat de la plaque de gauche

La gravure sur bois. La gravure en relief sur bois s'est développée dès le XIVe siècle, d'abord avec l'apparition du papier, puis avec l'invention de l'imprimerie au XVe siècle. Toutefois la gravure sur cuivre l'a rapidement supplantée, surtout dans les domaines savants. La gravure sur bois s'est alors contentée de l'imagerie religieuse et des cartes à jouer.

A Chalon, les imprimeurs ont utilisé ces plaques d'impression gravées dans le bois depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XXe (essentiellement alors pour les conscrits). Partout ailleurs les techniques modernes d'impression s'étaient déjà imposées. Le musée a fait l'acquisition de l'ensemble de la collection de l'imprimeur Julien Renaux en 1977.


Documentation : Panneaux affichés dans les salles du musée Denon
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