|
|
La construction de l'église Saint-Laurent
actuelle a commencé en 1546 et s'est achevée en 1553.
Au même emplacement, au XIIe siècle, on sait qu'il
y avait une église romane que les vicissitudes des XIIIe,
XIVe et XVe siècles ont plusieurs fois ruinée. Au
XVIe enfin, pour clore cette série de malheurs, le chapitre
de Besançon
fit construire l'église gothique que nous connaissons. Elle
fut consacrée en 1572 et bénéficia de la générosité
de la famille De Granvelle pour son embellissement. Les principes
de la Contre-Réforme furent appliqués, notamment par
la mise en place d'un superbe retable
dans le chur, création d'un artiste ornanais, Jean
Gautier. À cette époque, le Jura fait partie de l'empire
des Habsbourg. Le lutrin
et la couronne impériale
du retable viennent le rappeler. L'église Saint-Laurent a
été classée monument historique en 1931.
Son aspect extérieur reflète les problèmes
de sa construction. L'immense toit de lauze sert à cacher
les arcs-boutants qui ne sont là que pour palier les erreurs
du maître maçon. (Celui-ci fut remplacé au cours
des travaux.) Notons enfin le superbe clocher aux deux parties bien
distinctes : l'une romane avec des ouvertures en plein cintre, l'autre
du XVIIe siècle. Le tout chapeauté par un élégant
dôme surmonté d'un lanternon et d'une flèche.
|
|
Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Laurent à
Ornans (XVIe siècle).
Le style gothique, d'aspect assez simple, est relevé par le
contraste des couleurs. |
|
L'église dans la brume du matin
La toiture en lauze est immense : elle cache les arcs-boutants
qui ont été rendus
indispensables compte tenu des malfaçons et d'une construction
étriquée du maître maçon
Braschotte au XVIe siècle (à qui l'on retira la
maîtrise d'uvre en cours de chantier). |
Maquette de l'église au 1/50e et réalisée en 1950. |
|
Les fonts baptismaux
Le bas-relief du baptême du Christ est en bois doré. |
«La Visitation»
Auteur inconnu
Tableau au-dessus des arcades dans la nef. |
Sculpture avec animal et têtes de personnages
dans le chapiteau d'une colonne engagée sur le mur de la nef
|
Un blason encadré par des lions
dans le chapiteau d'une colonne engagée sur le mur de la nef.
|
|
L'avant-nef est couverte par les boiseries d'un buffet d'orgue
néo-gothique.
On aperçoit les fonts baptismaux et le bas-relief du
baptême du Christ. |
Fleur de lys et Cur percé d'un glaive
dans ce vitrail analogique (XIXe siècle). |
Bâton de procession consacré à saint Laurent. |
|
|
Confessionnal du XVIIIe siècle
couvert de sculptures à motif floral. |
Bâton de procession consacré à saint
Vernier. |
|
|
Statue en bois de saint Vernier,
patron des vignerons. |
Ci-dessus et à gauche :
Clés de voûte
dans une absidiole. |
|
|
|
Magnificence de l'architecture gothique bicolore rehaussée
par de très beaux lustres de verre.
Sur la droite, au deuxième plan, la chapelle absidiale nord
dite «du Rosaire». |
Couronne d'épines et Agneau mystique
dans ce vitrail analogique (XIXe siècle). |
Tête de Christ attribuée au Bernin
Marbre, XVIIe siècle. |
Tête de Christ attribuée au Bernin
Marbre, XVIIe siècle. |
Triangle et Ostensoir
dans ce vitrail analogique (XIXe siècle).
|
La chaire à prêcher
La cuve est ornée des quatre évangélistes.
Une statue de la Foi trône au-dessus de l'abat-son. |
Saint Jean sur la cuve de la chaire. |
|
|
Le bas-côté sud. Sa élégance doit beaucoup au
contraste des couleurs.
Les bas-côtés sont enrichis de boiseries. |
La cuve de la chaire à prêcher représente les quatre
évangélistes. |
Panneau de saint Luc avec son taureau
sur la cuve de la chaire à prêcher. |
Panneau de saint Jean avec son aigle
sur la cuve de la chaire à prêcher. |
|
Statue de la Foi
au-dessus de l'abat-son de la chaire à prêcher. |
Vue d'ensemble de la nef depuis le chur avec le bas-côté
sud
On remarquera la série des tableaux (de peintres inconnus)
au-dessus des arcades de la nef. Celui de la Visitation est donné
plus haut. |
Saint François de Sales
Vitrail du XIXe siècle. |
La voûte du chur avec ses liernes et ses tiercerons
qui se détachent sur le fond blanc. |
Saint Joseph
Vitrail du XIXe siècle. |
Étoile et Arche de Noé
dans ce vitrail analogique du XIXe siècle. |
Vue d'ensemble du chur de l'église Saint-Laurent.
Avec les boiseries latérales et les stalles, il est presque
aussi long que la nef. Il accueillait jusqu'à dix-huit chanoines. |
Tableau du martyre de sainte Ursule,
princesse anglaise martyrisée par les Huns au Ve siècle |
LE RETABLE DU
CHUR, XVIIe SIÈCLE |
|
Retable et panneaux latéraux du chur.
Le retable est l'uvre de Jean Gautier, sculpteur d'Ornans.
Cette superbe pièce baroque vient tout entière du XVIIe
siècle. Les vitraux sont du XIXe siècle. |
Le retable en bois doré de Jean Gautier (XVIIe siècle). |
Le soubassement de l'autel : deux cornes d'abondance sortent
de la bouche d'un angelot. |
|
Impressionnante sculpture en bois doré
sur cette colonne torse du retable avec
angelots, oiseaux et pampres. |
Panneau «Moïse et la manne»
dans le tabernacle. |
« La Cène»
Partie centrale du tabernacle. |
Un ange porte la couronne impériale sur le couronnement du retable.
À cette époque, la Franche-Comté est terre
d'Empire. |
|
Le tabernacle du retable
uvre de Jean Gautier. Bois doré, XVIIe siècle. |
Statue de la Vierge à l'Enfant
sur le côté du retable. |
|
Buste de saint Pierre dans le retable. |
Le lutrin en bois doré rappelle l'aigle bicéphale
de la maison des Habsbourg. La Franche-Comté
fut une terre espagnole de 1593 à 1678. |
|
|
Boiseries latérales gris et or du chur (XVIIe siècle).
Le tableau de gauche représente saint François-Xavier,
celui de droite, saint Charles Borromée. |
Vitrail de saint Georges
dans le chur (partiel). |
Saint Sébastien
Tableau dans les boiseries latérales du chur. |
Panneau avec les Tables de la Loi
Première rangée des stalles. |
Panneau avec l'Agneau de Dieu
Première rangée des stalles. |
Les stalles du XVIIe siècle. La partie haute est l'uvre
de Jean Gautier. |
|
Saint Vernier et l'Éducation de la Vierge (vitrail dans
le chur). |
Le Martyre de sainte Ursule, détail. |
|
|
L'autel de la chapelle du Rosaire (absidiole nord) |
Vitrail à figures géométriques dans les
premières travées de la nef (XIXe siècle). |
Les deux autels des
absidioles
contiennent des châsses.
Celle de la chapelle du Rosaire contient
les reliques de sainte Colombe, martyre.
Celle de la chapelle des De Granvelle, les
reliques de saint Fidèle, martyr romain. |
|
|
L'autel de la chapelle des De Granvelle (XVIIIe siècle, absidiole
sud). |
«La Vierge remet le rosaire à saint Dominique» (Auteur
inconnu)
Chapelle du Rosaire. |
«Saint Jean et l'archange Gabriel»
Tableau dans les boiseries latérales du chur |
Blason sur le mur à côté du soubassement
du retable |
|
«La Déploration sur le Christ mort»
Copie d'une toile du Bronzino réalisée par Dargent au
XVIe siècle.
Chapelle des De Granvelle. |
La nef et l'orgue de tribune vus du chur.
L'orgue a été construit par Frédéric Verschneider
de Puttelange en 1854,
restauré en 1913, puis en 1985 par la Manufacture d'Orgues
Mulheisen. |
Documentation : «Ornans, l'église
Saint-Laurent au cur de la cité», ISBN 978-7466-1994-4,
en vente à l'Office de tourisme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|