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Il y a peu d'information disponible sur
l'église Saint-Eustache.
D'après les sources, une chapelle dédiée à
saint Eustache est édifiée au XIIIe siècle.
L'endroit étant voué à la chasse, la communauté
qui l'habite se place sous la protection du patron des chasseurs.
La chapelle est agrandie, puis détruite au XVIIe siècle.
C'est l’édifice actuel qui la remplace.
Son architecture est très simple : une nef unique, bâtie
en pierre meulière et flanquée d’une petite chapelle au nord,
se termine par un chevet plat ; un clocher de section barlongue
se dresse contre la façade qui conserve une porte Renaissance du
XVIe siècle.
Dans le dernier quart du XIXe siècle, l'édifice menaçait
ruine ; une importante restauration a été entreprise.
À noter que des vitraux
modernes de l'atelier Annie et Patrick Confetti aux Loges sont venus
orner les élévations de 1982 à 1985. Les thèmes
sont originaux, notamment celui de la baie
1 au nord qui présente une allégorie du monde
moderne et de l'industrie. Tous les vitraux sont donnés dans cette page.
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La nef et le chœur de l'église Saint-Eustache. |
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Le côté sud avec le clocher.
La baie la plus à droite éclaire la sacristie.
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Le clocher et la façade occidentale.
Le portail de style renaissance est du XVIème siècle. |
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La nef et le côté sud avec les vitraux des baies 2
et 4 entourant la statue de Jeanne d'Arc.
La voûte est en arc surbaissé, dit «en anse de panier». |
Statue de Jeanne d'Arc.
C'est une copie de la célèbre statue
réalisée par la princesse Marie d'Orléans,
fille du roi Louis-Philippe Ier.
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Baie 2 : La Prière et la Méditation.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
Les
Vitraux.
Les vitraux de l'église Saint-Eustache sont tout
à fait originaux. Ils ont été créés
entre 1982 et 1985 par l'atelier des peintres verriers
Anne et Patrick Confetti situé dans la
commune. Tous les vitraux sont signés.
Les deux baies du mur sud (n° 2 et 4) illustrent
chacune un phénomène de procession.
La baie
2 est une allégorie de la prière et
la méditation. Des petits pèlerins au
visage concentré s'avancent vers le haut de la
baie sur un chemin serpenté.
La seconde procession (baie
4) paraît être une allégorie de la joie et de l'affliction. Dans la partie haute,
des bonshommes à la mine réjouie s'élèvent
vers la porte du Paradis. En bas, statiques, les damnés,
voués à l'Enfer, arborent des expressions
où se lisent le désarroi et la méchanceté.
Dans le chœur, sur le mur nord, la baie
1 illustre le monde moderne et son industrie. Les
peintres verriers y ont représenté des
éléments d'usine, une fusée au
décollage, un engin de chantier, une voiture,
etc. On remarquera aussi une allégorie de l'électricité
et des circuits imprimés.
Dans la baie
ouest, la chaîne d'Alliance représente la terre
entourée d'un cercle de petits personnages stylisés
se donnant la main. Autour d'eux, les pains et poissons
rappellent la multiplication des pains.
Source : Base Palissy.
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Baie 2 : La Prière et la Méditation,
détail.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
Baie 4 : Les Processions.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
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Baie 4 : la Procession des damnés, détail.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
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Baie 2 : La Prière et la Méditation,
détail.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
Baie 2 : La Prière et la Méditation,
détail.
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
La Mise au tombeau.
Copie ancienne d'une œuvre italienne. |
Baie 4 : Les Processions, détail.
Ici, la Procession des élus vers le Paradis.
Atelier A. et P. Confetti 1984. |
Le mur sud avec les baies 2
et 4 de l'atelier
A. et P. Confetti. |
Baie 4 : Les Processions, détail.
Ici, la Procession des damnés (vers la gueule du
Léviathan ?)
Atelier A. et P. Confetti, 1984. |
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La chapelle septentrionale avec son retable de la Vierge
du XIXe siècle. |
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La nef et l'entrée de la chapelle septentrionale. |
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Le chœur très dépouillé de l'église
Saint-Eustache au milieu des vieilles pierres. |
Statue en bois polychrome de Vierge à l'Enfant.
XVIe-XVIIe siècle. |
Oculus dans la chapelle nord.
Atelier A. et P. Confetti, 1982. |
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Baie ouest : la chaîne d'Alliance, détail.
Les poissons et les pains rappellent le miracle de la
Multiplication des pains.
Atelier A. et P. Confetti, 1985. |
Baie 1 :
le Monde contemporain et son industrie. ---»»»
Atelier A. et P. Confetti, 1985. |
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Baie 1 : le Monde contemporain et son industrie,
détail.
Les circuits imprimés des ordinateurs avaient déjà conquis le monde moderne...
Atelier A. et P. Confetti, 1985. |
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Baie ouest : la chaîne d'Alliance
Des personnages se donnent la main autour de la Terre,
entourés d'une représentation
de la Multiplication des Pains.
Atelier A. et P. Confetti, 1985. |
Le Christ en croix dans le chœur. |
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La nef vue du chœur.
Au-dessus de la porte d'entrée, la baie
ouest illustre le Monde contemporain et son industrie. |
Documentation : Le Patrimoine des Communes des
Yvelines, Flohic Éditions, 2000
+ «Au sud de Versailles», Image du patrimoine, 2001
+ Site Internet : www.domaine-de-monteclin.fr/eglise-saint-eustache
+ Base Palissy. |
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