|
|
La plupart des tableaux réalisés
pour le décor de l'église Saint-Louis au cours des
années 1760 sont toujours en place. Souvent les peintres
sont des artistes prestigieux comme François
Boucher 1703-1770), Jean-Baptiste
Deshays (1729-1765), Jean II Restout
(1692-1768) ou encore Amédée
Vanloo (1719-1795). Bien des peintures exposées
ont été admirées au Salon officiel de l'Académie
Royale de peinture en 1761 ou en 1765.
Pendant la Révolution, ces uvres ont été
transférées au Muséum (dont le dépôt
était à Versailles). En 1802, le clergé put
en récupérer onze. Tout au long du XIXe siècle,
la cathédrale Saint-Louis continua de s'enrichir de grandes
et magnifiques toiles, comme le «Quo
vadis» de Saurlay (1664) - toile venant d'un échange
-, ou «Jésus ressuscitant le
fils de la veuve de Naïm» de Jean Jouvenet - toile
venant du couvent des Récollets en 1806, après sa
destruction. Sous le Second Empire, l'église réussit
à se faire prêter «pour un temps illimité»
quelques toiles des Beaux-Arts à titre de dépôt
(dont les deux grisailles de Coupin de la Couperie).
|
|
Chapelle Saint-Pierre
«Saint Pierre marchant sur les eaux» de François Boucher
(1761) |
Chapelle Saint-Jean-Baptiste
«Saint Jean-Baptiste prêchant» de François Boucher (1761)
(Le haut a été tronqué) |
Chapelle Saint-Pierre
«Saint Pierre délivré de ses chaînes» de Jean-Baptiste
Deshays (1761) |
Sacristie de la cathédrale Saint-Louis
«La résurrection du fils de la veuve de Naïm» de Jean
Jouvenet (1708) |
Chapelle Saint-Julien
«Le Martyre de saint Julien» d'Adam Witkovsky (1876) |
Revers de la façade nord, côté ouest
«Quo vadis» de Jérôme Saurlay (1664) |
Chapelle de la Providence
«Vierge à l'Enfant» attribué à Pierre
Mignard (1612-1695) |
Bras est du transept
«La Déposition de croix» de Jean-Baptiste Marie
Pierre (1761) |
Chapelle de la Présentation
«Présentation de Marie au temple» de Collin de Vermont
(1755) |
Sacristie de la cathédrale Saint-Louis
«Saint Augustin écrivant ses confessions» de Charles Monnet
(Salon de 1765) |
Chapelle Saint-Louis
«Saint Louis en prière devant la couronne d'épines»
de François Lemoine (1727)
|
Chapelle de la Providence
Titre et auteur du tableau non précisés |
Chapelle Sainte-Geneviève
«Saint Geneviève et saint Germain» de Cécile
Thorel (1879)
|
Chapelle Saint-Julien
Tableau en grisaille «Charlemagne» de Pierre Sylvestre
Coupin de la Couperie (1829)
Prêté à la cathédrale par les Beaux-Arts
pour un temps «illimité» (Second Empire) |
|
Documentation : «La cathédrale
Saint-Louis de Versailles», éditions du patrimoine |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|