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Page créée en 2012
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Jeanne d'Arc dans la fresque de Henriette Lebon-Delore

L'église Sainte-Jeanne d'Arc répond à un vœu émis par Mgr Gibier, évêque de Versailles, le 31 août 1914. Se rappelant les malheurs de la ville en 1871, il promet d'élever une église en l'honneur de Jeanne d'Arc si Versailles est épargnée par le siège et l'occupation. A la suite de quoi, une chapelle provisoire en bois est construite dès 1919. Le sanctuaire promis sera en béton armé, de plan carré, sans bas-côté, ressemblant plutôt à une vaste chapelle, à l'image de la chapelle arménienne de Paris construite en 1906 par l'architecte Albert Guibert, missionné à nouveau pour Sainte-Jeanne d'Arc. La première pierre est posée le 30 mai 1923. Le bâtiment sera béni solennellement le 31 mai 1926.
Les murs couverts d'arabesques de pierre contrastent avec la grande fresque de l'abside peinte en 1934 par Henriette Lebon-Delore, élève de Maurice Denis. L'orgue Mutin-Cavaillé est mis en place en 1930.
Les trois grandes verrières à figures géométriques sont de Maurice Rocher. Leur surface est insuffisante pour apporter la clarté requise. Quand la double-porte d'entrée n'est pas ouverte, Sainte-Jeanne d'Arc reste une église assez sombre.

Fresque de Jeanne d'Arc
La nef de Sainte-Jeanne d'Arc
Vue d'ensemble de l'église Sainte-Jeanne d'Arc depuis la tribune d'orgue
Dans l'abside, la fresque monumentale de Henriette Lebon-Delore (1934)
Aspect extérieur de Sainte-Jeanne d'Arc
Par son aspect extérieur, Sainte-Jeanne d'Arc
ressemble à une vaste chapelle
Autel latéral
Autel latéral gauche dédié au Sacré-Cœur
A DROITE ---»»»
La fresque de Jeanne d'Arc
réalisée en 1934 par Henriette Lebon-Delore
La fresque de Henriette Lebon-Delore
Le maître-autel
Le maître-autel dans le chœur

Jeanne d'Arc dans la fresque
Jeanne d'Arc dans la fresque, entourée de ses «voix»
Le sacre de Charles VII dans la fresque
Le sacre de Charles VII à Reims dans le bas de la fresque
La nef
Vue de la nef quand on rentre dans l'église
La nef
Vue de la nef de biais depuis l'autel latéral droit
Les trois verrières sont loin d'apporter la lumière naturelle nécessaire
pour éclairer l'intérieur, ce qui donne une église assez sombre.
Vitrail de Maurice Rocher
Verrière à figures géométriques de Maurice Rocher

A DROITE ---»»»
L'orgue Mutin-Cavaillé installé en 1930
Le public écoute l'organiste raconter les secrets de son instrument
lors des visites des Journées du Patrimoine.
L'orgue Mutin-Cavaillé
La nef vue du choeur
Vue générale de l'église depuis le chœur.

Documentation : Site Web de la paroisse et conférence lors des Journées du Patrimoine
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