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L'église Saint-Géry à
Cambrai
est un très beau monument de style classique, édifié
sous le règne de Louis XIV. C'est l'un des monuments les
plus anciens de la ville. L'histoire commence avec une église
du Ve siècle dédiée à saint Pierre.
Le roi Dagobert en fait une abbaye. Celle-ci sera bientôt
dédiée à saint Aubert. Au cours des âges,
l'église abbatiale s'est vue transformée et agrandie
selon la mode architecturale de l'époque : roman, gothique,
Renaissance et classique. Le monument actuel est l'uvre d'un
architecte et maître tailleur de pierre nommé Antoine
Caby. Le chantier commença en 1697. Son style classique offre
des lignes à la fois très pures et traditionnelles.
En 1738, on établit de nouveaux plans tout en respectant
la ligne générale du bâtiment : le chur
serait notamment surmonté d'un grand baldaquin. La consécration
de la nouvelle église abbatiale eut lieu en 1745.
La vie contemplative des moines s'était jusque-là
déroulée sans trouble. La Révolution vint tout
remettre en question. Comme celle du Saint-Sépulcre, l'abbatiale
Saint-Aubert réussit à échapper à la
destruction. On l'utilisa comme dépôt des uvres
d'art provenant des églises et des communautés religieuses
voisines promises à la démolition. Après le
Concordat, l'église devint, pour un court laps de temps,
cathédrale en lieu et place de l'église
du Saint-Sépulcre. Dès mars 1804, elle redevint
église paroissiale sous le vocable de Saint-Aubert-Saint-Géry,
ce qui est sa situation actuelle.
Notons enfin que les vitraux sont modernes : ils ont été
créés par l'atelier Tournel dans les années
1930.
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Vue d'ensemble de la nef
L'église Saint-Géry est de style classique, époque
Louis XIV. |
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Le chevet de l'église. |
Tableau de Pierre Paul Rubens
«La Mise au tombeau» (1616)
C'est l'une des uvres majeures de l'église Saint-Géry. |
Le croisillon gauche du transept
avec son tableau de P.P. Rubens. |
Vitrail «La Présentation de Marie au temple», détail. |
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Statue de saint Géry
dans le transept droit.
«««--- À GAUCHE
La cuve de la chaire à prêcher
(La chaire a été créée
entre 1845 et 1850.) |
La chaire à prêcher.
Le pied est constitué de trois femmes symbolisant
la Foi, l'Espérance et la Charité. |
La chaire à prêcher.
Le double escalier qui monte à la chaire est somptueusement
sculpté de gerbes de blé et de pampres. |
L'autel de saint Géry dans le transept droit et sa statue
du saint. |
Le transept droit et sa verrière des années 1930.
«««--- La statue décapitée,
sur la droite de l'image, représente
saint Géry. De style gothique, elle date du XVe siècle. |
L'autel du croisillon gauche du transept. |
Peinture du XVIIe siècle.
Le saint évêque Géry est en prière.
Derrière lui se tiennent des prisonniers dont il exigea
la libération lors de son intronisation. |
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Vitrail dans l'abside
«La Résurrection»
Atelier Tournel, années 1930. |
Vitrail dans l'abside
«La Cène»
Atelier Tournel, années 1930. |
Sculpture murale dans le déambulatoire. |
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Le chur avec vue sur le transept droit. |
Vitrail : «L'Annonciation», partie centrale
Atelier Tournel, années 1930.
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Tableau du peintre flamand Wamps daté de 1744 :
«Le Denier de César»
On remarquera que le vieillard en face de Jésus porte un monocle
à son il gauche ! |
La croisée du transept avec vue sur la nef et le croisillon
gauche. |
Tableau : «Jésus guérit les malades»
Auteur inconnu.
À DROITE ---»»»
Vitrail «Le Mariage de la Vierge», atelier Tournel, années
1930. |
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Le grand chur, aménagé en 1739, est magnifiquement
orné de vingt médaillons en bois sculpté.
Ils évoquent la vie de saints et de saintes : Pierre, Paul,
Étienne, Augustin et Cécile.
On note également des médaillons relatifs à la
vie de saint Aubert et de saint Landelin. |
Médaillon des boiseries du grand chur
Vers 1739. |
Vitrail «La Sainte Famille»
Atelier Tournel, 1933. |
Le maître-autel dans le grand chur.
La partie inférieure, en marbre blanc, provient de l'église
de Vaucelles.
Cet autel fut utilisé par les révolutionnaires, en 1793,
comme
autel de la Patrie sur la grand-place de Cambrai. |
Vitrail dans l'abside
«Le Couronnement de la Vierge», Tournel 1935. |
Chapelle du Sacré-Cœur dans le déambulatoire.
Le retable et les statues. |
Vitrail dans le transept droit
«La Mort de Joseph», aAtelier Tournel, années 1930. |
La chapelle rayonnante Notre-Dame du Mont Carmel. |
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Tableau de Joseph Suvée (mort en 1807) : «La Présentation de Marie
au temple»
dans la chapelle rayonnante Notre-Dame du Mont Carmel. |
Chapelle
Notre-Dame du Mont Carmel
Statue de la Vierge
La Vierge présente un scapulaire
dans sa main droite.
Le scapulaire est un vêtement couvrant
le dos, les épaules et la poitrine des
religieux de certains ordres (notamment
les Carmes). Il est censé apporté la protection de la
Vierge. De nos jours, il est souvent remplacé par une médaille. |
Vitrail «La Fuite en Egypte»
Atelier Tournel, années 1930. |
Tableau : «L'Annonciation»
dans la chapelle rayonnante du Sacré-Cœur (auteur inconnu). |
Vitrail «L'Annonciation»
Atelier Tournel, années 1930. |
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Chapelle axiale
Piéta et Mise au tombeau.
«««--- À GAUCHE
Vue d'ensemble de la chapelle axiale avec sa construction
(un peu théâtrale) en plâtre ou en stuc. |
Vitrail «La Sainte Famille», partie centrale
Atelier Tournel, années 1930.
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L'orgue de tribune et le jubé. |
L'orgue
de tribune actuel a été construit
en 1867 par les établissements Merklin de Paris.
À la suite des dégradations de la première
guerre mondiale, il fut restauré en 1933. En 1977-1978,
la partie instrumentale de l'orgue est reconstruite par le
facteur d'orgue René Godefroy qui choisit de lui donner
une esthétique sonore correspondant mieux à
l'architecture de l'église. Enfin, en 1998-1999, il
fit l'objet d'une nouvelle restauration. Source : panneau
dans l'église.
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Le jubé
de Saint-Géry. L'église Saint-Géry
est l'une des rares en France à disposer d'un jubé.
Celui-ci est une uvre remarquable édifiée
en 1635 par Gaspard Marsy. À l'origine, le jubé
séparait bien sûr la nef du chur, mais
en 1738, il a été transféré sous
le clocher, c'est-à-dire au niveau de l'orgue de tribune
actuel. Il est constitué, dans sa partie basse, de
quatre colonnes en marbre rouge veiné de gris avec
un
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couronnement en marbre noir. Ces
quatre colonnes créent trois arcades, supportant six
panneaux sculptés en albâtre. Séparés
par des colonnes ou des statues, ces panneaux représentent
des miracles de la vie de Jésus. La statue centrale
est celle du Christ qui tient la Terre dans sa main gauche.
Source : feuillet de présentation
de l'église disponible dans la nef.
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Panneaux sculptés en albâtre du jubé (1635), partie centrale.
Ils représentent certains miracles de la vie de Jésus.
On voit ici la Multiplication des pains, la Résurrection de
Lazare, la Guérison d'un aveugle et la Pêche miraculeuse.
La statue centrale est celle du Christ qui tient la Terre dans sa
main gauche. |
Panneaux sculptés en albâtre du jubé (1635).
Ils représentent certains miracles de la vie de Jésus.
Ici, la partie gauche. |
Vue d'ensemble du chur et de son architecture classique d'époque
Louis XIV. |
Documentation : Feuillet disponible dans la
nef et panneaux explicatifs dans l'église. |
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