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Le petit bourg de Vitry-en-Artois est
envahi lors de l'avancée allemande d'août 1914, puis
occupé pour le restant de la guerre. En avril 1917, un important
bombardement allié s'abat sur le bourg et rase quasiment
toutes les maisons. L'ancienne église n'est plus que décombres.
Une fois la paix revenue, l'édifice sera reconstruit assez
rapidement puisque les travaux seront achevés en décembre
1923. L'architecte, monsieur Mulard, reprendra les plans de l'église
détruite. Les grès de l'ancien édifice seront
réutilisés pour bâtir le soubassement du nouveau.
Ses piliers seront en grès poli de Saverne, tandis que le
grès rose d'Alsace sera employé pour la construction.
Au-delà des considérations architecturales, l'intérêt
de l'église Saint-Martin de Vitry-en-Artois est tout artistique
: il repose dans sa verrière historiée. Celle-ci
s'inscrit étroitement dans la politique de reconstitution
des vitraux de toutes les églises du nord de la France détruites
pendant le conflit. À Saint-Martin, on distingue nettement
des vitraux issus de trois ateliers différents - et de qualité
artistique inégale. Voir plus
bas le développement qui en est proposé.
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Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Martin de Vitry-en-Artois. |
Le clocher de Saint-Martin. |
Les
décapités de Munich. En septembre
1943, neuf résistants de Vitry-en-Artois, appartenant
à trois réseaux, participent à
la réception d'un parachutage d'armes. Ils sont
arrêtés par l'occupant et déportés
en Allemagne. Le tribunal du peuple de la ville de Munich
les condamne à mort le 16 septembre 1944. Ils
seront décapités à la hache le
28 novembre suivant. Incinérés, les urnes
contenant leurs cendres ne porteront qu'un numéro,
rendant les identifications impossibles. Ramenées
en France en 1947, elles seront déposées
dans le chur de l'église Saint-Martin.
Le général de Gaulle viendra se recueillir
devant elles en 1950. Elles prendront place dans la
crypte du mémorial à la fin de cette même
année. Les noms des autres victimes locales de
la Résistance y seront ajoutés pour faire
du mémorial des décapités un symbole
commun.
Cette page Web est dédiée aux martyrs
de Vitry.
Source : site Web de la
commune de Vitry-en-Artois.
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Vue d'ensemble de l'église depuis le chevet. |
Le côté droit de l'église. |
Vu de près, le grès rose d'Alsace offre un aspect
très chaleureux.
Sur l'élévation s'agrègent les contrastes
de couleurs et les fines sculptures néogothiques. |
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Le mémorial des décapités de Vitry-en-Artois.
Il rappelle la forme d'un tumulus. |
L'intérieur du mémorial des décapités.
Les urnes anonymes reposent dans les cavités du mur. |
La nef et le croisillon gauche du transept jeté dans
la pénombre. |
Scènes de la vie de saint Martin dans la chapelle absidiale
droite.
«Saint Martin partage son manteau» (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Statue de saint Michel terrassant le démon. |
Croisillon gauche du transept
« L'entrée du Christ à Jérusalem»,
détail (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan.
À DROITE---»»»
La belle voûte de la croisée du transept et celles
du chur avec liernes et tiercerons. |
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Vitrail historié dans le transept
«L'entrée du Christ à Jérusalem»
(vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Chapelle absidiale de la Vierge
avec ses trois lancettes illustrant des scènes de la
vie de la Vierge. |
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Statue de la Vierge
dans la chapelle de la Vierge |
Vitrail dans la nef
Sainte Catherine d'Alexandrie
Cliquez sur le vitrail pour le voir en gros plan. |
Les
vitraux de Saint-Martin. Après 14-18,
les bâtiments situés dans la zone des combats
ne sont souvent plus que ruines. Les églises
de même. L'essentiel sera néanmoins rapidement
reconstruit. Bien sûr, les édifices religieux
ne sont pas prioritaires. Cependant, la création
du «Groupement des églises dévastées
de France», puis, dans chaque diocèse,
d'une «coopérative des églises dévastées»
va accélérer la tâche. Les vitraux,
qui sont tous détruits, seront remplacés
au fur et à mesure grâce aux dommages de
guerre, aux dons, aux emprunts, etc. Les ateliers du
nord et de Paris délaissent le vitrail civil
et décoratif pour le vitrail religieux ; de nouveaux
ateliers se créent. Les commandes abondent. Tous
les styles trouvent de quoi s'exprimer, même les
plus avant-gardistes, générant le bon
et le moins bon.
Le programme retenu pour l'église Saint-Martin
de Vitry mêle les scènes évangéliques
et les personnages sacrés. On distingue aisément
le travail de trois ateliers. Les grands vitraux du
chur et du transept et ceux de la chapelle de
la Vierge se rapprochent du style Art déco. Ceux
de la chapelle Saint-Martin ont un style plus traditionnel
qui fait penser aux ateliers Champigneulle. Quant aux
saints et saintes de la nef, la qualité du dessin
paraît inférieure à celle des deux
précédents groupes. En fait, ces huit
vitraux à un seul personnage ont été
offerts par des familles (le nom des donateurs est indiqué
sur chaque vitrail). Elles se sont adressées,
comme souvent, à des ateliers moins chers, donc
disposant d'artistes moins doués. On voit, ci-contre,
Joseph avec une hache - ce qui doit être regardé
comme une erreur. Le saint patron des charpentiers,
qui n'est pas un bûcheron, est en principe représenté
avec une scie, une équerre ou un rabot, voire
encore un marteau.
Source : «Le vitrail
en Picardie et dans le nord de la France aux XIXe et
XXe siècles» (sous la direction de Nadine-Josette
Chaline), Éditions Encrage.
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Vitrail dans la nef : Saint Joseph
Il tient une hache, ce qui n'est pas banal.
Cliquez sur le vitrail pour le voir en gros plan. |
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Chapelle absidiale de la Vierge
Les fonts baptismaux et l'autel de la Vierge. |
Scènes de la vie de saint Martin dans l'absidiole droite
«Saint Martin convertit sa mère» (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Élévations gauches avec la chaire à prêcher.
Les vitraux du troisième niveau de l'élévation
sont à figures géométriques,
ce qui garantit à la nef, par beau temps, beaucoup de clarté. |
Chapelle absidiale, scènes de la vie de saint Martin
«Saint Martin quitte le métier des armes» (vers
1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Vue d'ensemble du chur et des deux chapelles absidiales.
Les absidioles de la Vierge et de Saint-Martin sont illustrées
de vitraux relatifs à la Vierge et à saint Martin.
En revanche, sur l'abside du chur, conformément à
une pratique courante lors de la reconstruction des églises
du nord à cette époque, la
verrière représente les grands thèmes (les grands
mystères) du Christianisme : la Crucifixion est entourée
de la Résurrection et de l'Ascension. |
Chapelle de la Vierge
Scènes de la vie de la Vierge
Une «Piéta» peu banale (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Statue de saint Roch. |
Vitrail central du chur
«La Crucifixion», détail : la Vierge et un larron
(1934). |
Vitrail central du chur
«La Crucifixion», 1934
Cliquez sur le vitrail pour le voir en gros plan. |
Le chur de Saint-Martin et sa verrière.
La différence de styles entre les ateliers de maîtres-verriers
saute aux yeux. |
Croisillon droit du transept.
«Les Noces de Cana» (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Croisillon droit du transept
«Les Noces de Cana», détail de la partie centrale
(Atelier non précisé, vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
Chapelle absidiale Saint-Martin
Statue de saint Martin partageant son manteau.
(uvre présentée sans précision) |
Vitrail de l'abside
« L'Ascension» (vers 1930)
Cliquez sur le vitrail pour le voir en gros plan. |
Vitrail «Le baptême du Christ» (vers 1930)
Cliquez sur l'image pour la voir en gros plan. |
Le chur et l'ensemble de la verrière du chevet. |
Vitrail de l'abside : «La Résurrection»,
détail de la partie centrale (vers 1930). |
Le bas-côté gauche et la chaire à prêcher.
Cliquez sur les vitraux pour les afficher en gros plan ---»»» |
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Statue d'un ange avec un enfant.
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Vitrail : scènes de la vie de la Vierge. |
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Vitrail dans la nef : Sainte Cécile.
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Vitrail dans la nef
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. |
Vitrail dans la nef
Saint Roch. |
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La nef depuis le chur.
D'après les sources, l'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll. |
Chapelle de la Vierge
«Le Mariage de la Vierge» |
Documentation : Pages Internet de la mairie
de Vitry-en-Artois
+ «Le vitrail en Picardie et dans le nord de la France aux XIXe
et XXe siècles» (sous la direction de Nadine-Josette
Chaline), Éditions Encrage, ISBN : 2-906389-68-4 |
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