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Page créée en juin 2011
«Loth et ses filles» de Jan Massys (détail)

Installé depuis 1925 dans un ancien hôtel particulier et au cœur du très joli parc de l'hôtel de ville, le musée d'Art et d'Histoire de Cognac présente des collections de peintures (avec quelques tableaux de l'École du Nord), de sculptures, de meubles, d'arts décoratifs et d'archéologie (dont les restes d'une pirogue néolithique vieille de cinq mille ans). Les collections se sont constituées par des dons de familles négociantes ou industrielles de la région.
Les arts et traditions populaires charentais ne sont pas oubliés : ils bénéficient de deux très belles vitrines au rez-de-chaussée. A l'étage, on peut voir des créations en verre des maîtres verriers des Charentes.
Le musée d'Art et d'Histoire de Cognac n'est pas très grand et les petites pièces de l'hôtel particulier qui l'abrite ne permettent pas beaucoup de recul. Cependant il faut reconnaître qu'il expose quelques très belles toiles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, notamment de l'École du Nord. On notera le magnifique «Loth et ses filles» de Jan Massys (XVIe siècle) dont deux extraits en gros plan sont donnés dans cette page en complément de la toile in extenso.

Flore, XVIIIe siècle (détail)
Le bâtiment qui abrite le musée
L'entrée du musée d'Art et d'Histoire de Cognac
Le musée dans le parc de l'hôtel de ville
Le musée d'Art et d'Histoire depuis le parc de l'Hôtel de ville
Le REZ-DE-CHAUSSÉE DU MUSÉE
Intérieur charentais
Intérieur charentais vers 1875
Coiffes charentaises
Vitrines de coiffes charentaises

La reconstitution d'un intérieur charentais vers 1875 est le résultat de l'étude des rares demeures de la région qui ont gardé l'aménagement de cette époque. La vie domestique, à la fin du XIXe siècle, se déroulait souvent dans la pièce principale.
La vie des paysans charentais au début du XIXe siècle est austère. Chacun cultive son lopin de terre. Grâce à la culture de la vigne et au cognac, le niveau de vie des Charentais va s'élever énormément durant le XIXe siècle.

Au cours du XIXe siècle, deux types de coiffes charentaises existent à Cognac. D'abord, les coiffes de cérémonie portées jusque vers 1870. Elles sont volumineuses, s'élèvent au-dessus de la tête et se terminent à l'horizontale). Vers 1870, elles sont remplacées par le sabot champanais (jusque vers 1910). Celui-ci est une sorte bonnet phrygien garni de dentelle et embelli d'un large ruban noué derrière la tête.

Salle d'archéologie
Salle d'archéologie avec la pirogue au premier plan
La pirogue
La Pirogue en gros plan

Découverte de façon fortuite par deux plongeurs en 1979 dans la commune de Bourg-Charente, cette pirogue gisait sous 4,50m d'eau et un amas de sédiments. Elle est en chêne et a été taillée dans un seul tronc d'arbre (elle est dite «monoxyle»). La méthode de radio-carbone 14 donne une date de 2590 ans (+ / -110 ans) avant notre ère, ce qui correspond à la période du néolithique final. Elle mesure 5,65m de long. Sa largeur va de 40 à 60 cm.

Salle de tableaux au rez-de-chaussée
Salle de tableaux au rez-de-chaussée
La petite taille des pièces est là pour rappeler que le musée d'Art et d'Histoire
de Cognac est installé dans un ancine hôtel particulier.
Vitrine de faïences
Vitrine de faïence régionale dont celle de La Rochelle
Faïence de La Rochelle
Assiette représentant un paon
Faïence polychrome de grand feu de 1760-1780, La Rochelle
Faïence, «L'Animateur des jardins»
Faïence «L'Animateur des Jardins», un homme avec un chien
Manufacture de Callaud Belisle d'Angoulême, 1786
«Un jour de marché dans le Finistère» d'Adolphe Leleux
Huile sur toile : «Un jour de marché dans le Finistère»
«Un jour de marché dans le Finistère» d'Adolphe Leleux (détail)
«Un jour de marché dans le Finistère», détail central
«Un jour de marché dans le Finistère» (1875), huile sur toile
par Adolphe Leleux (Paris, 1812 - 1891)
Le gros plan permet d'apprécier les habits des «Chouans»
tels qu'on les imagine à l'époque de la guerre de Vendée en 1793.
«Femmes se baignant dans une rivière» de Pierre-Henri Ducos de la Haille
«La cale de Cognac après la pluie» d'Henri Germain
«La cale de Cognac après la pluie» d'Henri Germain, détail
CI-DESSUS
«Femmes se baignant dans une rivière»
de Pierre-Henri Ducos de la Haille
(Poitiers, 1889 - St Martin de Ré, 1979)

Huile sur toile, deuxième quart du XXe siècle
À DROITE (ci-contre et au-dessus) ---»»»
«La cale de Cognac après la pluie»
d'Henri Germain (Paris, 1842 - Cognac, 1898)
Huile sur toile, 1880
Le gros plan (à 90% de la taille réelle) sur le ponton et le voilier
permet d'apprécier la touche du peintre.
LE PREMIER ÉTAGE DU MUSÉE
Vitrine des arts décoratifs
Le palier du premier étage est dédié aux arts décoratifs
Vitrine des arts décoratifs
Vitrine d'arts décoratifs
Vases (Émile Galle, Ernest Leveille, Alphonse Reyen, etc.)
«Le triomphe de Judith» de van de Venne Vitrine des arts décoratifs
Vitrine des arts décoratifs
Coupes et flacons
«««--- À GAUCHE
«Le triomphe de Judith»
attribué à Adriaen Pietersz van de Venne (Delft, 1589 - La Haye, 1662)
Huile sur toile
Vitrine des arts décoratifs
Vitrine des arts décoratifs
Coupe blanche et jaune d'or
par Antoine Salviati
Verre soufflé, deuxième moitié du XIXe siècle
Italie, Murano
«Un festin interrompu» de Frans II Franken
«Un festin interrompu», huile sur bois
Frans II FRANCKEN (Anvers, 1581 - 1642)
«Marguerite au sabbat»
«Marguerite au sabbat» (1910-1911), huile sur toile
d'Adolphe Dagan-Bouveret (Paris, 1852 - Quincey, 1929)
L'une des plus célèbres toiles du musée de Cognac
«Combat de cavalerie entre Turcs et Chrétiens»
«Combat de cavalerie entre Turcs et Chrétiens», huile sur toile, XVIIe siècle
de Jacques Courtois dit «le Bourguignon»
(St Hippolyte (Doubs), 1621 - Rome, 1676)

L'une des salles du premier étage
(Sa taille et sa cheminée rappellent que nous sommes dans un hôtel particulier.)
Au premier plan : Statue de Flore, terre cuite, XVIIIe siècle
«Portrait de Jean Fé de Ségeville, seigneur de la Font»
«Portrait de Jean Fé de Ségeville, seigneur de la Font (1715-1790)»
Huile sur toile, avant 1748, École française
Fé de Ségeville appartenait à une famille de marchands
des Charentes, parmi celles de la petite bourgeoisie
terrienne, qui était parvenue à se hisser dans l'échelle
sociale par le commerce, les charges et les alliances.
Cette toile illustre le fonds local du musée.
Vitrine d'arts décoratifs
Vitrine d'arts décoratifs avec pièces de porcelaine
Vitrine d'arts décoratifs
Vitrine d'arts décoratifs
Au centre : «Bacchus et Amalthée», marque N Porcelaine, deuxième moitié du XIXe siècle, Italie, Capo di Monte
De part et d'autre : Carafe en opaline bleu foncé (1840-1860)
et flacon de toilette en opali bleu clair (1840-1860)
Tapisserie d'Aubusson
Tapisserie d'Aubusson : «Le saute-monton» d'après Jean-Baptiste Huet
Laine, deuxième moitié du 18e siècle.
Le bureau-table de style Louis XV est du XIXe siècle.
«Portrait de femme en rouge»
«Portrait de femme en rouge» (détail central)
attribué à Scipione Pulzonne
dit «Il gaetano» (Gaète, avant 1550 - Rome, 1598)
Huile sur toile, deuxième moitié du XVIe siècle
«Le singe qui boit» de Zacharie Noterman
«Le singe qui boit» de Zacharie Noterman (Gand, 1820 - Paris, 1890)
Huile sur bois, deuxième moitié du XIXe siècle
«Vue d'un port», École hollandaise
«Vue d'un port», École hollandaise
Huile sur bois, fin du XVIIe siècle

Vue d'une salle avec faïences de Delft et tableaux
(voir ci-contre)
«««--- La salle ci-contre expose une vitrine de faïences de Delft,
un tableau sur la gauche : «Portrait de famille», huile sur toile, XVIIe siècle,
un tableau sur la droite : «Vénus et amours» de Jean van Neck (Naarden, 1635-Amsterdam, 1714), huile sur toile, 1670.

«Bethsabée au bain» de Johann Spillenberger, détail
«Bethsabée au bain» (détail principal)

«««--- À GAUCHE
«Bethsabée au bain», huile sur toile XVIIe siècle
attribué à Johann Spillenberger (Kaschan (Hongrie), 1628 - Vienne, 1679)
«Bethsabée au bain» de Johann Spillenberger
«Bethsabée au bain»
Salle Renaissance
Salle Renaissance

Sur la partie droite de la salle : statue de saint Étienne, École française
Bois polychrome, première moitié du XVIIe siècle

À DROITE ---»»»
«Prédication de saint Jean-Baptiste», École française
Huile sur bois, premier quart du XVIe siècle
«Prédication de saint Jean-Baptiste», École française
«Loth et ses filles» de Jan Massys
«Loth et ses filles» de Jan Massys (Anvers, 1509 - 1575)
Huile sur bois, vers 1565
L'une des plus belles toiles du musée de Cognac. La touche très travaillée de Jan Massys rappelle celle de Frans van Miéris.
«Loth et ses filles» de Jan Massys, détail
«Loth et ses filles», détail
«Loth et ses filles» de Jan Massys, détail
«Loth et ses filles», détail

Selon la Genèse, après la destruction de Sodome et Gomorrhe, Loth et ses deux filles se retrouvent dans une caverne. Ses filles, désespérées de ne pouvoir s'unir à un homme pour prolonger leur famille, couchèrent tour à tour avec leur père après l'avoir enivré. De ces unions sont nés Moab, le père des Moabites, et Ben-Ammil, le père des Ammonites.

«Ronde d'enfants» attribué à Cornelis van Cleve
«Ronde d'enfants» attribué à Cornélis van Cleve (Anvers, 1520 - 1567)
Huile sur toile, XVIe siècle
«Robert Dudley, comte de Leicester»
«Robert Dudley, comte de Leicester»
attribué à Franis ou William Segar, École anglaise
Huile sur bois, XVIe siècle.

Robert Dudley fut l'un des plus éminents aristocrates anglais sous Élisabeth Ière.
«Adam et Eve» de Frans de Vrient
Salle exposant des peintures de paysages



«««--- À GAUCHE
«Adam et Ève» de Frans de Vrient, dit «Floris» (Anvers, 1516 - 1570)
Huile sur bois, deuxième moitié du XVIe siècle
«Montalivet (Gironde» de Louis-Augustin Auguin
«Montalivet (Gironde)» de Louis-Augustin Auguin (Rochefort-sur-mer, 1824 - Bordeaux, 1903)
Huile sur toile, 1883
Louis-Augustin Auguin est considéré comme le chef de file de l'école des paysagistes saintongeais.
«Les chênes en hiver (Parc de Cognac)» de Jean Cabrit
«Les chênes en hiver (Parc de Cognac)»
de Jean Cabrit (Bordeaux, 1841 - 1907)
Huile sur toile, 1892
«Les bateaux» d'Adolphe Père
«Les bateaux» d'Adolphe Père (Cognac, 1873 - 1926), huile sur toile, 1894

Documentation : Brochure du musée et panneaux affichés à côté des œuvres
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