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Page créée en mars 2013
«Le bon Samaritain» de Johann-Carl Loth (1632-1698), détail

D'après les récits de l'époque, en 1290, un Juif parisien emprunta une hostie consacrée à une vieille dame, puis la profana. Les coups de couteau en firent jaillir le sang du Christ ! Jetée au feu, elle resta intacte ! Le Juif fut brûlé vif. On édifia une chapelle (dite «des Miracles») à l'endroit où avait habité le condamné . Quatre ans plus tard, les frères de la Charité Notre-Dame s'y installèrent, invités par le roi Philippe le Bel. Ils acquirent plus tard quelques maisons voisines et, vers 1425, édifièrent le cloître médiéval que l'on voit toujours. Chapelle et cloître furent restaurés au fil du temps. L'ordre des Carmes réformés tint les lieux à son tour de 1633 à 1790. L'église actuelle a été construite à partir de 1755 sur les plans du frère dominicain Claude Navan (1697-1774) ou, selon d'autres sources, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778). À la Révolution, tout est vendu. Le cloître devient un atelier de menuiserie ; l'église, un dépôt de sel.
En 1808, l'ensemble est racheté par la Ville de Paris, avec l'accord de Napoléon Ier, pour être affecté à l'église luthérienne de la capitale. Jusque-là cette communauté se réunissait dans les chapelles des ambassades de Suède et du Danemark. Désormais, elle possédera son sanctuaire, puis un second en 1843. L'église des Billettes sera enrichie par des dons (tableaux dans la sacristie). Au XIXe siècle, elle profitera de la protection de la duchesse Hélène d'Orléans.

«Jésus et la Samaritaine», détail
Vue générale de l'église luthérienne des Billettes
Vue générale de l'église luthérienne des Billettes

Architecture. L'église des Billettes est de style néoclassique avec les caractéristiques des églises jésuites. Le chœur suit un plan circulaire, scandé de pilastres ioniques, tout comme la nef (comme on le voit sur la photo ci-dessus). Il est surmonté d'une voûte sphérique, percée de lunettes qui accueillent des vitraux en verre blanc. Ces lunettes avec leur verre blanc se prolongent des deux côtés de la nef.

La façade de l'église des Billette, rue des archives
La façade de l'église des Billette, rue des archives à Paris, 4e arr.
Les tribunes de la nef
Les tribunes de la nef, côté droit. Les tribunes de l'étage supérieur ont été construites en 1824.

Architecture de la façade. La façade de l'église des Billettes, de style néoclassique, s'élève sur deux niveaux. Le premier est dorique (de part et d'autre du portail d'entrée). Le second est ionique : quatre pilastres encadrent la verrière. Le tout est surmonté d'un fronton rendu fragile par les ans et protégé par une bâche solide qui empêche de bien l'apercevoir.

Tableau «Le Christ en croix» de Lubin Baugin (vers 1612-1663)
Tableau «Le Christ en croix» de Lubin Baugin (vers 1612-1663)
La chaire à prêcher est de style Premier Empire (1840)
La chaire à prêcher est de style Premier Empire (1840)
Tableau «Jésus et la Samaritaine» (Copie)
Tableau «Jésus et la Samaritaine» (Copie)
Le premier étage de la tribune gauche Bas-relief en bois sur la cuve de la chaire à prêcher
Bas-relief en bois sur la cuve de la chaire à prêcher
(Année 1840)

«««--- À GAUCHE
Le premier étage de la tribune gauche
Tableau «Guérison de l'aveugle de Jéricho»
Tableau «Guérison de l'aveugle de Jéricho»
de Johann-Carl Loth (1632-1698)
Le chœur de l'église des Billettes
Le chœur de l'église des Billettes
Nous sommes dans une église luthérienne. Seul le strict nécessaire est présent :
Autel, cierges, crucifix et lutrin. Tout le reste est banni.
L'autel et le lutrin sont des créations contemporaines de Philippe Kaeppelin (fin du XXe siècle).
Le Christ en croix dans le chœur
Le Christ en croix dans le chœur
Tableau «Le Bon Samaritain» de Johann–Carl Loth (1632–1698)
Tableau «Le Bon Samaritain» de Johann-Carl Loth (1632-1698)
Vue d'ensemble de l'église des Billettes depuis le deuxième  étage de la tribune gauche
Vue d'ensemble de l'église des Billettes depuis le deuxième étage de la tribune gauche
Tableau «Christ aux liens» (Copie)
Tableau «Christ aux liens» (Copie)
Tableau «La Présentation de Jésus au temple», Anonyme
Tableau «La Présentation de Jésus au temple», Anonyme
Tableau «La Cène» (Copie)
Tableau «La Cène» (Copie)
LE CLOÎTRE DU XVe SIÈCLE
Vue générale du cloître des Billettes
Vue générale du cloître des Billettes. Il date de 1427.
C'est le seul cloître médiéval qui subsiste à Paris.
Le cloître et les maisons au–dessus des galeries
Le cloître et les maisons au-dessus des galeries
(Elles datent des XVIIe et XIXe siècles)
La voûte ogivale du cloître avec ses clés sculptées
La voûte ogivale du cloître avec ses clés sculptées

Architecture du cloître. Le cloître des Billettes a été restauré dans son état d'origine en 1968.
Il se compose de quatre galeries à arcades en tiers-points (voir photo ci-contre. On remarquera dans la photo de la vue générale du cloître (au-dessus) qu'aucun des culots à la retombée des voûtes n'est sculpté. Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.

Galeries du cloître Clé de voûte avec deux anges tenant un écu dans une galerie du cloître
Clé de voûte avec deux anges tenant un écu dans une galerie du cloître

«««--- À GAUCHE, Galeries du cloître
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
L'orgue a été créé par le facteur Mülheisen en 1982-1983.
La partie supérieure de la photo permet d'apprécier les lunettes de la nef qui percent la voûte en plein-cintre, elle-même soutenue par des arcs-doubleaux.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + Notice sur l'église et le cloître des Billettes disponible dans l'église
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