|
|
Dans l'aile Richelieu, le musée
du Louvre possède quelques très belles salles, somptueusement
agencées, exposant des objets d'art médiéval.
On y trouvera une quantité importante d'objets en ivoire
sculpté (plaques, coffrets, diptyques, tabernacles, etc.),
mais aussi quelques vitraux, des ciboires, des vases, des sceptres
qui raviront vos yeux.
Traditionnellement au Louvre, les salles d'objets d'art n'attirent
pas beaucoup les foules. Surtout l'art médiéval et
les faïences. Profitez-en pour y jeter un coup d'il prolongé
: vous y serez dans le silence.
Cette page a pour but de vous donner une idée des lieux et
d'afficher quelques-uns des objets jugés remarquables par
le site patrimoine-histoire.fr. Quelques gros plans intéressants
sont aussi proposés.
|
|
Une salle de l'aile Richelieu consacrée à l'art médiéval |
|
Statue équestre de Charlemagne ou de Charles le Chauve
Bas-Empire ou IXe siècle
(Provient de la cathédrale de Metz) |
Bas-reliquaire de saint Louis de Toulouse
Naples, 1336-1338
Argent doré, émaux de basse-taille
sur argent, cristal de Roche |
CI-DESSUS : Vierge à l'Enfant,
Paris entre 1324 et 1339, argent doré
CI-DESSOUS : Le SOCLE de la Vierge à l'Enfant
|
À DROITE ---»»»
Vitrail : «L'Adoration des Mages»
Allemagne du Sud, vers 1400. Vue partielle : La Vierge
et l'Enfant
|
|
|
|
|
|
|
Ciboire de Maître Alpais, détail de la partie haute (la
pièce entière est donnée ci-dessous)
(On ne sait si maître Alpais était l'auteur de la pièce
ou son commanditaire)
Limoges, vers 1200, Provient de Montmajour
«««--- À GAUCHE
Gros plan sur la Vierge à l'Enfant vue plus haut (Paris entre
1324 et 1339), argent doré |
Vitrail
«Scènes de l'histoire de saint Nicaise»
Région de Soissons, Premier quart du XIIIe siècle
Ce vitrail a été remonté au XIXe siècle
dans une
chapelle de la cathédrale de Soissons.
Médaillon inférieur : saint Nicaise et sainte Eutropie
se dirigeant vers la cathédrale de Reims, arrivée
des Vandales, martyre de saint Nicaise
Médaillon supérieur : Martyre de sainte Eutropie,
départ des soldats vandales, veillée des
corps des deux saints |
Vitrine contenant des crucifix et le ciboire donné à
droite ---»»» |
Coffret en ivoire avec scènes de l'enfance du Christ
Metz, dernier tiers du IXe siècle |
|
Ciboire de maître Alpais, Limoges vers 1200
Provient de Montmajour |
Sceptre de Charles V (partie supérieure)
Paris, 1364(?)-1380, Or, pierres et perles
Trésor de l'abbaye de Saint-Denis |
|
Vitrail «Scènes de l'histoire de saint Nicaise»
Région de Soissons, Premier quart du XIIIe siècle
Médaillon inférieur : Martyre de saint Nicaise |
Vue des salles de l'art médiéval
À DROITE ---»»»
Ivoire, Feuillet de diptyque en cinq parties
L'empereur triomphant (Justinien?), Constantinople première
moitié du VIe siècle |
|
Ivoire, Feuillet de diptyque en cinq parties
L'empereur triomphant (Justinien?), Constantinople 1ère moitié
du VIe siècle
Gros plan sur l'empereur |
Ivoire, plaques de reliure du psautier de Dagulf
École du palais de Charlemagne, entre 783 et 795
À gauche: David ordonne la rédaction des psaumes et
les chante. À droite : saint
Jérôme reçoit l'ordre du pape de rédiger
les psaumes, puis dicte le psautier. |
Coffret à décor de rosettes (scènes mythologiques)
Constantinople, seconde moitié ou fin du Xe siècle
Or et ivoire |
Icône saint Démétrios, stéatite, empire
byzantin, début du XIVe,
Cadre d'argent sur âme de bois, Balkans XVIe |
Vitrine de sculptures en ivoire |
Diptyque «Scènes de la vie du Christ et de la Vierge»
Paris, vers 1370-1380, Ivoire |
|
«««--- Diptyque «Scènes de la vie de
la Vierge et de la Passion»
Paris, vers 1330-1350
AU-DESSUS
Détail : Les Noces de Cana et la Scène |
|
|
Tabernacle
Crucifixion Vierge en majesté, Saint Pierre,
Saintes femmes au tombeau
Limoges, vers 1200, émail champlevé sur cuivre doré |
«««---
À GAUCHE ET AU-DESSUS |
Vase de porphyre «Aigle
de Suger»
Vase : Egypte ou Rome impériale
Monture : Saint-Denis, avant 1147
Porphyre rouge, argent niellé et doré
Cette pièce provient du trésor de l'abbaye de
Saint-Denis |
|
Châsse de saint Potentin, Trèves, 1220-1240
Cuivre doré, émaux champlevés sur cuivre doré
(Abbaye de Steinfeld, Rhénanie) |
Châsse de saint Potentin
Détail de la partie haute |
|
|
«««---
À GAUCHE ET AU-DESSUS
Croix à double traverse au nom de l'abbé
Hugo (1174-1205)
Nord de la France, vers 1200
Argent doré, émaux champlevés sur
cuivre |
À DROITE ---»»»
Reliquaire de la main de sainte Marthe
Giovanni Leon, Venise 1472-1474
Argent doré (Couvent Sainte-Marthe de Venise) |
|
|
|
Boîte reliure (Crucifixion)
Art ottonien, 1ère moitié du XIe siècle
Or & émaux (Trésor de la cathédrale de Maestricht) |
Aquamanile (Griffon)
Basse-Saxe? vers 1200, Cuivre
À DROITE ---»»»
Custode (Poinçon de Barcelone)
Seconde moitié du XIVe siècle ou début du XVe
siècle
Argent doré, émaux de basse-taille |
|
Tabernacle
Paris, seconde moitié du XIVe siècle, Ivoire |
Tabernacle
Paris, seconde moitié du XIVe siècle, Ivoire, Gros plan |
|
Chandelier (Samson)
Basse-Saxe, premier tiers du XIIIe siècle, cuivre
«««--- À GAUCHE
Icône reliquaire de la Nativité
Argent doré sur âme de bois, ivoire, corne
Monture : Constantinople, XIe-XIIe siècle
Ivoire : Venise?, XIIe-XIIIe siècle
Transformation en reliquaire en Allemagne, XIVe-XVe siècle |
Documentation : Panneaux du musée du
Louvre (département des objets d'art) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|