Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en oct. 2011
Ivoire, l'empereur triomphant (Constantinople)

Dans l'aile Richelieu, le musée du Louvre possède quelques très belles salles, somptueusement agencées, exposant des objets d'art médiéval. On y trouvera une quantité importante d'objets en ivoire sculpté (plaques, coffrets, diptyques, tabernacles, etc.), mais aussi quelques vitraux, des ciboires, des vases, des sceptres qui raviront vos yeux.
Traditionnellement au Louvre, les salles d'objets d'art n'attirent pas beaucoup les foules. Surtout l'art médiéval et les faïences. Profitez-en pour y jeter un coup d'œil prolongé : vous y serez dans le silence.
Cette page a pour but de vous donner une idée des lieux et d'afficher quelques-uns des objets jugés remarquables par le site patrimoine-histoire.fr. Quelques gros plans intéressants sont aussi proposés.

Vase de porphyre «Aigle de Suger»
Une salle de l'aile Richelieu
Une salle de l'aile Richelieu consacrée à l'art médiéval
 Vierge à l'Enfant, Paris entre 1324 et 1339
Statue équestre de Charlemagne ou de Charles le Chauve
Statue équestre de Charlemagne ou de Charles le Chauve
Bas-Empire ou IXe siècle
(Provient de la cathédrale de Metz)
Bas-reliquaire de saint Louis de Toulouse
Bas-reliquaire de saint Louis de Toulouse
Naples, 1336-1338
Argent doré, émaux de basse-taille
sur argent, cristal de Roche

CI-DESSUS : Vierge à l'Enfant, Paris entre 1324 et 1339, argent doré
CI-DESSOUS : Le SOCLE de la Vierge à l'Enfant

À DROITE ---»»»
Vitrail : «L'Adoration des Mages»
Allemagne du Sud, vers 1400. Vue partielle : La Vierge et l'Enfant

 Vierge à l'Enfant, Paris entre 1324 et 1339

L'Adoration des Mages

Bas-reliquaire de saint Louis de Toulouse
Vierge à l'Enfant, Paris entre 1324 et 1339 Ciboire de Maître Alpais
Ciboire de Maître Alpais, détail de la partie haute (la pièce entière est donnée ci-dessous)
(On ne sait si maître Alpais était l'auteur de la pièce ou son commanditaire)
Limoges, vers 1200, Provient de Montmajour

«««--- À GAUCHE
Gros plan sur la Vierge à l'Enfant vue plus haut (Paris entre 1324 et 1339), argent doré
Scènes de l'histoire de saint Nicaise
Vitrail
«Scènes de l'histoire de saint Nicaise»
Région de Soissons, Premier quart du XIIIe siècle

Ce vitrail a été remonté au XIXe siècle dans une
chapelle de la cathédrale de Soissons.

Médaillon inférieur : saint Nicaise et sainte Eutropie
se dirigeant vers la cathédrale de Reims, arrivée
des Vandales, martyre de saint Nicaise

Médaillon supérieur : Martyre de sainte Eutropie,
départ des soldats vandales, veillée des
corps des deux saints
Vitrine contenant des crucifix
Vitrine contenant des crucifix et le ciboire donné à droite ---»»»
Coffret en ivoire avec scènes de l'enfance du Christ
Coffret en ivoire avec scènes de l'enfance du Christ
Metz, dernier tiers du IXe siècle
Ciboire de Maître Alpais
Ciboire de maître Alpais, Limoges vers 1200
Provient de Montmajour
Sceptre de Charles V
Sceptre de Charles V (partie supérieure)
Paris, 1364(?)-1380, Or, pierres et perles
Trésor de l'abbaye de Saint-Denis
Scènes de l'histoire de saint Nicaise
Vitrail «Scènes de l'histoire de saint Nicaise»
Région de Soissons, Premier quart du XIIIe siècle
Médaillon inférieur : Martyre de saint Nicaise
Vue des salles de l'art médiéval
Vue des salles de l'art médiéval
À DROITE ---»»»
Ivoire, Feuillet de diptyque en cinq parties
L'empereur triomphant (Justinien?), Constantinople première moitié du VIe siècle
Ivoire, Feuillet de diptyque en cinq parties
L'empereur triomphant , Constantinople
Ivoire, Feuillet de diptyque en cinq parties
L'empereur triomphant (Justinien?), Constantinople 1ère moitié du VIe siècle
Gros plan sur l'empereur
Ivoire, plaques de reliure du psautier de Dagulf
Ivoire, plaques de reliure du psautier de Dagulf
École du palais de Charlemagne, entre 783 et 795
À gauche: David ordonne la rédaction des psaumes et les chante. À droite : saint
Jérôme reçoit l'ordre du pape de rédiger les psaumes, puis dicte le psautier.
Coffret à décor de rosettes
Coffret à décor de rosettes (scènes mythologiques)
Constantinople, seconde moitié ou fin du Xe siècle
Or et ivoire
Icône saint Démétrios
Icône saint Démétrios, stéatite, empire byzantin, début du XIVe,
Cadre d'argent sur âme de bois, Balkans XVIe
Vitrine de sculptures en ivoire
Vitrine de sculptures en ivoire
Scènes de la vie du Christ et de la Vierge
Diptyque «Scènes de la vie du Christ et de la Vierge»
Paris, vers 1370-1380, Ivoire
Scènes de la vie de la Vierge et de la Passion  Les Noces de Cana et la Scène

«««--- Diptyque «Scènes de la vie de la Vierge et de la Passion»
Paris, vers 1330-1350

AU-DESSUS
Détail : Les Noces de Cana et la Scène
Vase de porphyre «Aigle de Suger»
Vase de porphyre «Aigle de Suger» Tabernacle
Tabernacle
Crucifixion Vierge en majesté, Saint Pierre,
Saintes femmes au tombeau
Limoges, vers 1200, émail champlevé sur cuivre doré
«««--- À GAUCHE ET AU-DESSUS
Vase de porphyre «Aigle de Suger»
Vase : Egypte ou Rome impériale
Monture : Saint-Denis, avant 1147
Porphyre rouge, argent niellé et doré
Cette pièce provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis
Châsse de saint Potentin
Châsse de saint Potentin, Trèves, 1220-1240
Cuivre doré, émaux champlevés sur cuivre doré (Abbaye de Steinfeld, Rhénanie)
Châsse de saint Potentin
Châsse de saint Potentin
Détail de la partie haute
Croix à double traverse au nom de l'abbé Hugo
Croix à double traverse au nom de l'abbé Hugo
«««--- À GAUCHE ET AU-DESSUS
Croix à double traverse au nom de l'abbé Hugo (1174-1205)
Nord de la France, vers 1200
Argent doré, émaux champlevés sur cuivre
À DROITE ---»»»
Reliquaire de la main de sainte Marthe
Giovanni Leon, Venise 1472-1474
Argent doré (Couvent Sainte-Marthe de Venise)
Reliquaire de la main de sainte Marthe
Boîte reliure (Crucifixion)
Boîte reliure (Crucifixion)
Art ottonien, 1ère moitié du XIe siècle
Or & émaux (Trésor de la cathédrale de Maestricht)
Aquamanile (Griffon)
Aquamanile (Griffon)
Basse-Saxe? vers 1200, Cuivre
À DROITE ---»»»
Custode (Poinçon de Barcelone)
Seconde moitié du XIVe siècle ou début du XVe siècle
Argent doré, émaux de basse-taille
Custode (Poinçon de Barcelone)
Tabernacle
Tabernacle
Paris, seconde moitié du XIVe siècle, Ivoire
Tabernacle
Tabernacle
Paris, seconde moitié du XIVe siècle, Ivoire, Gros plan
Icône reliquaire de la Nativité
Chandelier (Samson)
Chandelier (Samson)
Basse-Saxe, premier tiers du XIIIe siècle, cuivre

«««--- À GAUCHE
Icône reliquaire de la Nativité
Argent doré sur âme de bois, ivoire, corne
Monture : Constantinople, XIe-XIIe siècle
Ivoire : Venise?, XIIe-XIIIe siècle
Transformation en reliquaire en Allemagne, XIVe-XVe siècle

Documentation : Panneaux du musée du Louvre (département des objets d'art)
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris