|
|
C'est aux Babyloniens que revient l'honneur
d'avoir découvert un enduit opacifié par l'oxyde d'étain.
Les Perses l'adaptèrent aux frises de briques émaillées
des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre
ère. Puis les civilisations musulmanes développèrent
le procédé. La méthode de cuisson dite «de
petit feu» permit d'enrichir la palette des couleurs. Enfin,
depuis le Proche-Orient et le Moyen-Orient, la technique pénétra
en Espagne et en Italie.
Après la faïence hispano-mauresque, fruit de la présence
islamique en Espagne, la majolique italienne (de grand feu) démarra
à Florence et à Faenza
au XVe siècle. Dès le début du XVIe, profitant
de la présence d'artistes talentueux, elle atteignit son
apogée, puis se développa dans des villes voisines
de l'Italie du Nord : Forli,
Ravenne, Pesaro,
Sienne, etc. À
Cafaggiolo,
Pierre Médicis installa une faïencerie dans son propre
château. Il y avait aussi des fabriques à Deruta,
Gubbio. À
Casteldurante,
les artistes rivalisaient avec ceux de Deruta dans la création
de services entiers pour les princes.
Urbino, au pied
de la chaîne des Apennins, était un centre important
de céramique. Le peintre Xanto
Avelli y multipliait les créations en reproduisant les
compositions de Raphaël. Vers 1565-1570, l'atelier Fontana
créait des pièces pour les ducs d'Urbino.
Tout comme l'atelier Patanazzi
dans la même cité. Puis les potiers de Faenza
lancèrent la mode de la faïence blanche, qui fut bientôt
imitée dans toute l'Europe. Le savoir-faire espagnol et italien
n'allait pas tarder à s'implanter en France (Lyon, Nevers),
à Anvers et aux Pays-Bas, puis en Angleterre.
|
|
Vue d'ensemble de la Galerie des Chasses de Maximilien et de ses vitrines
de majoliques italiennes
Sur la droite, la table de Sienne (voir plus
bas) |
L'Italie du nord et les principaux centres
de production de majoliques au XVIe siècle |
Un aspect des couloirs sobres, mais toujours fonctionnels
du département «Objets d'Art» du musée
du Louvre |
|
Plat : «Le Renard prêchant les oies»
Faïence de PESARO
vers 1490-1500 |
Les salles
de céramique du Louvre ne sont pas les plus
fréquentées du musée. Et c'est bien dommage.
Le Louvre possède une superbe collection de majoliques
italiennes (et d'émaux de Limoges)
exposée dans un lieu remarquable : la Galerie des Chasses
de Maximilien. Si vous visitez le Louvre, quittez donc les
salles trop fréquentées et bruyantes de la Joconde
et des peintures italiennes et venez admirer le travail des
faïenciers italiens du XVIe siècle. C'est un régal
pour les yeux... dans une atmosphère silencieuse assurée.
|
|
|
Coupe : La Cène d'après une composition de Raphaël
gravée par Marc-Antoine et Marco Dente
FAENZA, vers 1525
|
Plat : «Le Parnasse» d'après une composition de Raphaël
gravée par Marcantonio
FAENZA, 1542 |
Coupe représentant la Cène d'après une composition de Raphaël
gravée par Marc-Antoine et Marco Dente, FAENZA, vers 1525
Détail sur le dessin central |
Coupe godronnée
«Le Baptême du Christ», FAENZA 1575 |
Coupe godronnée
«Le Christ et la Samaritaine», FAENZA 1575 |
FAÏENCE DE FORLI ET DE SIENNE |
|
Leacadio Solombrino
Plat : «Alexandre et Roxane» d'après une composition de Raphaël
gravée par Jacopo Caraglio, FORLI 1555 |
Table avec un plateau de 33 carreaux de faïence
provenant du palais Petrucci à SIENNE
Carreaux attribués à maître Benedetto, peintre actif à
Sienne de 1503 à 1522
Date de création des carreaux : vers 1509
Le piétement en noyer date de 1860. |
Tapisserie des chasses de Maximilien |
Table «de SIENNE» avec 33 carreaux de faïence |
|
Plat : «Saint Georges terrassant le dragon»
CAFAGGIOLO vers 1510-1520
À DROITE, Gros plan sur le dessin central ---»»» |
|
|
Tapisseries des chasses de Maximilien
et vitrine de majoliques italiennes
Galerie des Chasses de Maximilien, département «Objets
d'Art» |
Vitrine de majoliques italiennes DERUTA |
Plat : Guerrier casqué en buste
DERUTA, premier tiers du XVIe siècle
Faïence lustrée |
Plat : Évêque entouré de saint Jean et de saint Jacques
DERUTA, premier tiers du XVIe siècle |
Plat, scène érotique
DERUTA, premier tiers du XVIe siècle
|
Plat, Le démon se prépare à engendrer Merlin
(?)
DERUTA |
|
Vitrine de majoliques de GUBBIO, vers 1530
À DROITE, Coupe «Diane et Actéon» ---»»»
GUBBIO (?, 1539
Faïence lustrée par le «Maître N» |
|
Assiettes GUBBIO, vers 1530-1540
Faïence lustrée |
|
Coupe : «Apollon et Marsyas»
CASTELDURANTE, vers 1525
par le maître «in Casteldurrante» |
Coupe : «L'Enlèvement de Ganymède»
CASTELDURANTE, 1525
par le Maître «in Casteldurante» |
FAÏENCE D'URBINO (ATELIER FONTANA) |
|
Plat : «La Manne d'après Raphaël»
par Orazio FONTANA (?) URBINO vers 1540-1550
|
Vitrines de majoliques URBINO
Atelier FONTANA
Galerie des Chasses de Maximilien, département «Objets
d'Art» |
Plat : «L'Enlèvement d'Hélène»
Atelier FONTANA
URBINO vers 1540-1550
|
Plat : «Le Jugement de Pâris»
d'après une gravure de Marcantonio, Atelier FONTANA
URBINO vers 1540-1550 |
Les splendides majoliques italiennes de l'atelier FONTANA
À DROITE, Plat : «Victoire de Scipion» par Orazia FONTANA (?)
---»»»
URBINO 1537 |
|
Plat «Victoire de Scipion», URBINO 1537 (détail central) |
Plat ovale : «Le Triomphe de Joseph»
reproduit d'après une gravure de Bernard Salomon
Atelier FONTANA, URBINO vers 1565-1570 |
Plat ovale : «Le Triomphe de Joseph»
Le dessin central
Atelier FONTANA, URBINO vers 1565-1570
|
FAÏENCE D'URBINO (ATELIER PATANAZZI) |
|
Vase URBINO vers 1600-1610, atelier PATANAZZI |
Plat : «Dieu créant les animaux»
Atelier PATANAZZI, URBINO, vers 1580-1600 |
Vers 1565-1570, les potiers de Faenza
mirent sur le marché des faïences
blanches qui eurent beaucoup de succès.
Ces faïences, relevées de quelques touches de
jaune et de bleu, offraient un aspect artistique totalement
nouveau et très séduisant.
|
|
Plat : «Léda» Atelier PATANAZZI, URBINO vers 1580-1600 |
Bassin d'aiguière : «La Métamorphose de Daphné»
Atelier PATANAZZI
URBINO, vers 1580-1600 |
FAÏENCE D'URBINO - UVRES DE Francesco
Xanto AVELLI |
|
Coupe : «Saint Jérôme» de Francesco Xanto AVELLI
d'après une gravure d'Agostino Veneziano
URBINO, 1531 |
Plat aux armes de Piero Maria Puci de Florence: «La Malédiction de
Rome» (?)
inspiré d'une gravure de Marco Dente d'après Raphaël
Francesco Xanto AVELLI, URBINO, 1532 |
Plat : «La Malédiction de Rome» (?) de Francesco Xanto AVELLI, URBINO
1532
Le détail central offre l'anatomie d'une jeune femme tout en
muscles... |
Plaques : «Cyrus élu roi par les enfants» et «Cyrus enfant recueilli
par le berger» de Francesco Xanto AVELLI
URBINO, 1536 |
FAÏENCE D'URBINO (sans précision d'atelier) |
|
|
Bassin d'aiguière représentant les vertus cardinales et théologales
(détail)
«««--- À GAUCHE
Bassin d'aiguière représentant les vertus cardinales et théologales
URBINO vers 1580-1600 |
|
Bassin d'aiguière représentant les vertus cardinales et théologales
(détail)
«««--- À GAUCHE
Assiette : «L'adultère de Vénus et de Mars»
URBINO vers 1535-1540 |
Coupe : «Joseph et la femme de Putiphar»
sur une gravure de Marcantonio d'après un dessin de Raphaël
URBINO 1538 |
Coupe : «La Déploration du Christ»
d'après une œuvre de Raphäel gravée par Agostino Veneziano
URBINO vers 1530-1535 |
Gourde plate: «Le Jugement de Pâris» (dessin central)
d'après une composition de Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi
URBINO vers 1540-1550 |
Gourde plate : «Le Jugement de Pâris»
URBINO vers 1540-1550 |
Coupe aux armes de Berio Sforza et de Costanza Farnèse : «La fête»
attribuée à Durantino, URBINO vers 1535-1540 |
Fond de plat : «Le Parnasse»
d'après une gravure du Parnasse de Raphaël
URBINO vers 1525-1528 |
Gourdes, Deux scènes de l'histoire de Loth» d'après une gravure
de Bernard Salomon
URBINO (?), seconde moitié du XVIe siècle |
Plaque : «La Vierge au poisson entre Tobie et saint Jérôme»
d'après Raphaël, URBINO, vers 1525
Faïence lustrée à GUBBIO
|
Plat : «L'Enlèvement d'Hélène»
d'après deux gravures de Barthel Beham
URBINO vers 1530 |
Vitrine de majoliques URBINO
La splendeur de cette vitrine est là pour rappeler que cette
faïence très chère était destinée
aux classes aristocratiques et riches de la population italienne du
XVIe siècle. |
|
Combat de chevaliers
«««--- À GAUCHE, Service du Cardinal Duprat
: David et Goliath
URBINO 1535 |
URBINO
Est-ce Apollon essayant de s'emparer de Daphné qui se transforme
en laurier? |
Plat : «Judith et Holopherne», Atelier de Guido Merlino
URBINO 1551 |
SALLE STELLA TORRE (Plaquettes et bas-reliefs
italiens XVe-XVIe siècles) |
|
Vitrine de faïence italienne dans la salle «Della Torre» |
Salle Della Torre (Plaquettes et bas-reliefs italiens XVe-XVIe siècle) |
Grande coupe à pied supportée par des lions
Italie du Nord-Est, FERRARE ou BOLOGNE
Fin XVe siècle - début du XVIe
Terre engobée et incisée, glaçure plombifère |
Plat : «Joueurs de tarots»
FERRARE (?) vers 1480-1510
Terre engobée et incisée, glaçure plombifère |
Documentation : «Encyclopædia Universalis»,
article «Faïence» et panneaux du musée du
Louvre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|