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Jusqu'à la Révolution,
l'actuel quartier parisien d'Auteuil n'était qu'un village
riche en vignobles, propriétés des seigneurs du fief
d'Auteuil. Au XIe siècle, on y construisit une église
romane, remplacée par un autre édifice au XIVe. L'église
actuelle est bâtie entre 1877 et 1892, dans le style romano-byzantin,
par l'architecte Joseph-Émile Vaudremer (1829-1914).
L'église Notre-Dame-d'Auteuil ne brille pas par son ornementation
exubérante : ni tableau, ni statue médiévale,
ni clé de voûte sculptée, ni vitraux resplendissants...
Ce qui est resté de l'ancienne église détruite
en 1880 se trouve dans la sacristie. L'édifice lui-même
est sombre - la lumière du jour a du mal à passer
par les étroits vitraux à figures géométriques.
Et chichement embelli par quelques rares bas-reliefs en bronze ou
des retables très communs. Un point architectural intéressant
: le chur est surélevé par rapport à
la nef (dessous est logée la crypte) ; dans l'abside, la
chapelle de la Vierge est elle-même surélevée
par rapport au chur. Notons tout de même deux très
belles statues de «Vierge à l'Enfant» :
la première sous le porche de l'église ; la seconde,
en marbre, dans l'autel de la Vierge.
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Vue générale de la nef et du chur de Notre-Dame-d'Auteuil
(La photographie a été légèrement éclaircie,
notamment les parties sombres de la voûte). |
D'une longueur de 63 mètres, l'église Notre-Dame
domine la place d'Auteuil.
Le campanile de forme conique culmine à 50 mètres.
Il symbolise la tiare papale. |
Le chevet de l'église depuis la rue Wilhem |
Statue de la Vierge à l'Enfant
sous le porche de l'église (hauteur : 2,50m)
Elle est due à Henri-Charles Maniglier (1882).
Pour la petite histoire, elle était à l'origine au milieu
du porche. Trouvée gênante, vu l'exiguïté
de l'endroit, elle fut placée dans le jardin du presbytère.
Ce n'est qu'en 1988 qu'elle retrouva sa place sous le porche - sur
le côté cette fois-ci. |
Le tympan de l'archivolte a été sculpté par Henri-Charles
Maniglier en 1880.
Il représente le Christ en gloire entouré des symboles
des quatre Évangélistes. |
Aspect général de la nef et du bas-côté
droit |
Bas-côté droit et chapelle absidiale Saint Pierre |
Chapelle absidiale Sainte-Geneviève
dans le bas-côté gauche
Elle fait le pendant de la chapelle Saint-Pierre. |
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Chapelle des Âmes-du-Purgatoire
Bas-côté droit, au niveau de l'entrée |
Statue de monseigneur Lamazou
dans la chapelle des Âmes-du-Purgatoire
Elle est due à Anatole Marquet de Vasselot.
Pierre-Henri Lamazou, ancien curé
d'Auteuil et ancien évêque de Limoges a été
inhumé en 1884 à Notre-Dame-d'Auteuil.
Il s'est beaucoup démené pour la construction de son
église quand il
était à Auteuil. |
Type de vitrail géométrique
dans la nef |
Vue générale du chur
Il est surélevé de quelques marches par rapport à
la nef et cache une crypte. |
LES CHAPELLES DU TRANSEPT |
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Bas-relief en bronze : ange tenant un phylactère
dans l'ornementation du croisillon droit du transept
«««--- A GAUCHE
Le maître-autel dans la croisée du transept
Au second plan, le croisillon droit avec la chapelle de Saint-Joseph |
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La très sobre chapelle de Saint-Joseph dans le croisillon droit
du transept.
Elle est décorée par des bas-reliefs en bronze doré
représentant saint Joseph entouré de deux anges.
A DROITE, Bas-relief de saint Joseph en bronze doré ---»»»
«««--- A GAUCHE, la porte du tabernacle de l'autel
de la chapelle de Saint-Joseph
Elle est en bronze doré et représente le Christ instituant
l'Eucharistie.
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Ornementation de la chapelle du Sacré-Cur
Trois bas-reliefs en bronze doré représentant le Sacré-Cur
entouré de Marguerite-Marie Alacoque, religieuse
de Paray-le-Monial, au XVIIe siècle et de l'archevêque
de Paris, Mgr Guilbert, présentant la maquette
de la basilique du Sacré-Cur dont la construction allait
commencer à Montmartre.
«««--- A GAUCHE, le chur et la chapelle du
Sacré-Cur dans le croisillon gauche du transept
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Depuis le chur, il faut encore monter quelques marches
pour accéder à la chapelle de la Vierge. |
La voûte en cul-de-four de la chapelle de la Vierge s'orne d'une
peinture murale d'inspiration byzantine due à Henri Compan.
Elle représente le Christ sur fond or. |
Vue générale de la chapelle de Vierge (aussi sobre que
sombre...)
Le retable supporte une très belle statue de la Vierge à
l'Enfant en marbre, dite «Notre-Dame du Vu».
Elle est entourée à gauche et à droite par les
statues de Notre-Dame de Lourdes et de l'Archange Saint-Michel.
«Notre-Dame
du Vu» Fin mai 1918, lors de leur puissante
offensive sur l'Aisne, les Allemands reprennent Château-Thierry
et se remettent à tirer au canon à longue portée
sur Paris. L'abbé Rivenq, de la paroisse Notre-Dame,
fait le vu de remplacer la statue de Marie en plâtre
par une nouvelle, en marbre, si les obus ennemis épargnent
l'église. En 1919, l'ex-voto promis est mis en place.
Source : brochure «Église Notre-Dame d'Auteuil»
de l'abbé François Burel
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Chapelle de la Vierge
Statue de l'Archange Saint-Michel (1885)
«««--- A GAUCHE, les vitraux de la chapelle représentent
des scènes de la vie de la Vierge.
Ils sont l'uvre du maître verrier G.E. Roussel. |
Vitrail de la chapelle de la Vierge
Scènes de la vie de la Vierge (G.E. Roussel)
«Présentation de Marie au Temple» |
«Notre-Dame du Vu», uvre en marbre, artiste
anonyme |
Vitrail de la chapelle de la Vierge
Scènes de la vie de la Vierge (G.E. Roussel)
«Le Couronnement de la Vierge» |
L'orgue de tribune de Notre-Dame-d'Auteuil (photo très éclaircie)
est un Cavaillé-Coll de 1885 plusieurs fois restauré.
C'est l'un des orgues les plus réputés de la capitale. |
Vitrail de la chapelle de la Vierge
Scènes de la vie de la Vierge (G.E. Roussel)
«Les fiançailles de Marie et de Joseph» |
La nef vue depuis le chur.
Bien que l'image ait été éclaircie, on appréciera
l'obscurité où est plongée la partie supérieure
de l'image (et notamment l'orgue de tribune). |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
+ brochure «Église Notre-Dame d'Auteuil » de l'abbé
François Burel (de la paroisse) |
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