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Page créée en mars 2013
Saint Antoine de Padoue, partiel

L'église Notre-Dame-de-Nazareth est née des hangars d'une usine : celle d'Alsthom en 1935. À l'origine, c'était une simple chapelle en bois à l'emplacement du chœur actuel, animée par les religieux de Saint-Vincent-de-Paul. C'est d'ailleurs là que ces religieux abritèrent leur première œuvre apostolique, les Œuvres de Notre-Dame-de-Nazareth.
Au fil du temps, la population du quartier s'accroît. En conséquence, en 1957, la chapelle est prolongée par un bâtiment à son extrémité, d'où son aspect actuel tout en longueur. En 2001, l'architecte François Bevillard réaménage l'église. L'autel, qui était jusque-là au milieu de la salle, en face de la porte, est déplacé au fond du bâtiment. La partie opposée de la nef est relevée dans le but évident de réduire l'effet d'éloignement de l'autel.
L'ensemble de la décoration et du mobilier liturgique, conçu par Jean-François Ferraton, est assez sobre. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier lillois Outter et Goutin à une date qui n'est pas indiquée sur la verrière (fin des années 1950?).

La Vierge à l'Enfant, partiel
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-Nazareth
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-Nazareth
Extérieur de l'église
L'extérieur de l'église : il n'est pas aisé de distinguer un lieu de culte dans ce bâtiment tout en longueur.
Un clocheton salue les fidèles
Un clocheton salue les fidèles
qui arrivent depuis la rue Lecourbe
Vitrail «L'Éducation de Jésus»
Vitrail
«L'Éducation de Jésus»
Chemin de croix, station IV
Chemin de croix, station IV
Jésus rencontre sa mère
Chemin de croix, station VIII
Chemin de croix, station VIII
Jésus console les filles de Jérusalem
La nef et ses vitraux
La nef et ses vitraux
L'église Notre-Dame de Nazareth sait se montrer sous son meilleur jour : la nef
baignée par la lumière colorée des vitraux, est sans conteste un endroit propice au recueillement.
Les structures noires qui englobent les vitraux accompagnent de fort belle manière le blanc uniforme des murs et de la voûte.
Les fonts baptismaux
Les fonts baptismaux
Vitrail «L'Adoration des Mages»
Vitrail «L'Adoration des Mages»
Archétype des vitraux de la nef : la partie historiée est
entourée de rectangles de tonalité bleu-vert.


«««--- À GAUCHE
Chemin de croix, station IX
Jésus tombe pour la troisième fois
Saint Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue

À DROITE ---»»»
Vitrail «La Mort de Joseph»
Signature en bas : «Outter et Goutin, Lille»
Vitrail «La Mort de Joseph»
Jésus tombe pour la troisième fois
Saint Joseph portant l'Enfant
Saint Joseph portant l'Enfant
Vitrail «L'Adoration des Mages» (partiel)
Vitrail «L'Adoration des mages» (partiel)
La Vierge à l'Enfant, partiel
La Vierge à l'Enfant, partiel
Le chœur de Notre-Dame-de-Nazareth
Le chœur de Notre-Dame-de-Nazareth
Vitrail «La Nativité»
Vitrail «La Nativité»
Deux vitraux jumelés près du chœur
Deux vitraux jumelés près du chœur
«Visitation» et «Annonciation»
La croix du chœur
La croix du chœur est creusée dans une poutre métallique
(Œuvre de Jean-François Ferraton)
À DROITE ---»»»
Vitrail «Présentation de Jésus au temple»
Vitrail «Présentation de Jésus au temple»
La nef et l'orgue de tribune
La nef et l'orgue de tribune

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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