|
|
|
À l'endroit où s'élève
l'église Saint-François-d'Assise, il y avait en 1914
une simple crypte dédiée à saint Landry. Le
quartier était alors en pleine expansion, il lui fallait
un lieu de culte. Dix ans plus tard, on y érige une église
à ossature de béton sur les plans des architectes
Paul et Auguste Courcoux. Le sanctuaire est dédié
à saint François d'Assise pour commémorer les
sept cents ans de la création du tiers ordre de Saint-François.
L'édifice, de style roman italien, adopte le schéma
des églises d'Ombrie. Malgré sa sobriété
toute franciscaine, Saint-François-d'Assise se pare de très
belles fresques dans le chur qui contrastent élégamment
avec la blancheur des murs et les teintes foncées des plafonds.
L'intérieur est très lumineux grâce aux vitraux
blancs au-dessus des bas-côtés.
Enfin six vitraux modernes ornent des statues de la Vierge à
l'Enfant et de saint François dans les bas-côtés.
|
|
Vue générale de la nef de Saint-François-d'Assise.
Architecture.
Le plan et l'ornementation suivent le schéma des églises
d'Ombrie, patrie de saint François d'Assise et de sainte
Claire, fondatrice de l'ordre des Clarisses. Selon ce plan,
la décoration, comme dans toutes les églises
franciscaines, est dépouillée. La nef est séparée
des bas-côtés par des arcades
|
en plein cintre. Le plafond, en
ciment, imite les charpentes de bois. Et, bien sûr,
l'ossature de l'édifice est en béton armé.
Au niveau des couleurs et de l'atmosphère intérieure,
l'architecte a joué sur le contraste entre le blanc
des murs et le noir (ou le marron foncé) de la «charpente».
|
|
|
L'église possède un narthex assez large.
«««--- A gauche, l'extérieur de l'église,
rue de Mouzaïa,
avec son clocher et sa façade de briques.
|
|
Collatéral gauche avec une statue de la Vierge à l'Enfant,
mise en valeur par trois beaux vitraux modernes dédiés
à la Trinité.
Cliquez sur les vitraux pour les afficher en gros plan.
«««--- Le portail (trois arcades en plein cintre
concentriques) surmonté d'un clocher et embelli d'une statue
de François d'Assise. |
|
Au niveau de l'absidiole, le collatéral droit est le pendant
exact du collatéral gauche. La statue de saint François
d'Assise
est mise en valeur par trois vitraux modernes dédiés
aux étoiles, au Soleil et à la Lune. Cliquez sur les
vitraux.
«««--- Statue de saint François d'Assise
(XXe siècle) au-dessus du portail de l'église. |
Le chur et sa décoration de style byzantin. |
Le chur.
Sur le chevet plat, la mosaïque de style byzantin du
chur a été réalisée par
la maison Mauméjean. Autour du Christ en croix
se trouvent Marie et l'apôtre Jean. Au pied, saint François,
agenouillé, reçoit les stigmates, tandis qu'une
vieille femme en noir rappelle que la vocation des franciscains
est de secourir les pauvres. L'ensemble est enrichi par la
présence de grands saints franciscains : sainte Claire
et saint Bonaventure (à droite), saint Louis et sainte
Elisabeth de Hongrie (à gauche).
|
Le maître-autel est en pierre,
orné de mosaïques. Deux paons, symboles de la
Résurrection, ornent les côtés du tabernacle.
Sur la voûte, les épisodes de la vie de saint
François sont accompagnés des scènes
de la vie de Jésus. La fresque a été
réalisée par Charles Bouleau.
Sur l'arc triomphal, se trouvent des fresques réalisées,
elles aussi, par Charles Bouleau : le Christ, dans une mandorle,
tient saint François dans son sein. Les symboles des
évangélistes entourent l'ensemble avec des anges
affichant les vertus de saint François.
|
|
La nef et le bas-côté droit avec la statue de saint François
d'Assise.
A droite en gros plan, deux des personnages assistant à la
Crucifixion dans le chur :
saint Louis et sainte Elisabeth de Hongrie (saints franciscains).
La mosaïque a été réalisée par la
maison Mauméjean. |
|
|
L'orgue de tribune est dû au facteur Bernard Cogez et date de
2007.
Il brille par son aspect moderne au milieu d'une blancheur très
sobre. |
Vitrail dédié à saint François d'Assise
«Sur la Lune», dans le bas-côté droit.
|
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
|
|
|
|
|
|
|
|