Accueil
 Histoire navale
 Céramique
 Bibliographie
 Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
  Châteaux, palais,
    Églises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en 2011
??
Saint Jean, vitrail dans le transept

Le quartier parisien de Belleville correspond à l'ancien village de Belleville-sur-Sablon, peuplé de maraîchers et de vignerons. Tout proche de Paris, ce village était aussi, au XVIIIe siècle, un lieu de villégiature des riches bourgeois de la capitale. L'église actuelle a été édifiée à l'emplacement d'anciens sanctuaires des XVIe et XVIIe siècles. Sa construction, de 1854 à 1859, a été confiée à l'architecte Jean-Baptiste Lassus (1807-1857). Après sa mort, la tâche a été reprise par son élève Truchy. Avec Viollet-le-Duc, Lassus est à l'origine du renouveau néogothique au milieu du XIXe siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville suit les principes traditionnels du néogothique du XIXe : grande nef à arcades brisées ; piliers multilobés ornés de chapiteaux à crochets ; voûte sur croisée d'ogives ; large verrière au troisième niveau de l'élévation ; déambulatoire ; chapelle axiale de la Vierge décorée à la mode du XIXe siècle.
L'église est intéressante pour ses vitraux. Réalisés par les maîtres verriers Louis-Charles Steinheil et Auguste de Martel, ils représentent des épisodes de l'Ancien Testament, de la vie de saint Jean et de la vie de la Vierge. Leur style pastiche celui des maîtres du XIIIe siècle.

Vue générale de la nefVitraux du choeur, cliquez ici
La nef de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville.

Architecture. Les très beaux piliers multilobés de la nef sont surmontés de chapiteaux à crochets supportant des arcades brisées. Le triforium est remplacé par une rangée de roses. Enfin, une série de colonnes engagées monte du sol jusqu'à la voûte. Elles sont unicolonnes jusqu'aux arcades, puis passent à trois composantes. Dans cette transformation, l'aspect néogothique est encore marqué par les culots associés aux

deux petites colonnes qui accompagnent celles qui viennent du sol. L'architecte a pris le parti de ne pas interrompre l'élancement de l'élévation par une corniche à mi-hauteur.
Au niveau du vitrail, les grandes verrières du troisième niveau sont typiques des styles gothique et néogothique.

La façade de Saint-Jean-Baptiste
L'imposante façade de l'église en face de la rue du Joudain dans le 19e.
Elle comporte trois portails, une rose et deux
tours-clochers surmontées de fléches symétriques.
Statue de Saint-Jean-Baptiste sur le portail central
Statue de saint Jean-Baptiste
sur le portail central
XIXe siècle.
Le portail sur le côté gauche
Portail sur le côté gauche de l'église
Son tympan est orné d'un bas-relief
dû à Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883).
Bas-relief sur le tympan du portail central
Tympan du portail central.
Le bas-relief est l'œuvre d'Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883)
Il représente le Père céleste entouré d'anges et de scènes de la vie de Jean-Baptiste.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan.
Le déambulatoire
Le déambulatoire néogothique de l'église.
Le choeur néogothique
Le chœur néogothique de Saint-Jean-Baptiste entouré de son déambulatoire.
Comme dans la nef, le parement du deuxième niveau est percé de roses.
Statue de saint Dionysius
Statue de saint Denys
dans une chapelle du
déambulatoire.
Le transept et la nef vus depuis le choeur
Le transept et la nef vus depuis le chœur.

Croisillon droit du transept (celui qui est à gauche sur la photo ci-dessus) ---»»»
On peut y voir un tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
ainsi que la fresque d'Auguste Lenoir illustrant le Mariage de la Vierge.
Le croisillon droit du transept
Fresque "Le Mariage de la Vierge" dans le croisillon droit
Fresque d'Auguste Lenoir (1809-1892) : « Le Mariage de la Vierge» (croisillon droit du transept).
L'ensemble des fresques de l'église a été restauré en 1984.
Bas-côté droit et ses chapelles latérales
Bas-côté droit avec ses chapelles latérales.

Dans la nef et le chœur, les culots des colonnettes engagées sont sculptés de têtes de personnages. ---»»»
En dehors des rois et des reines, on y trouve aussi des personnages ayant contribué à la fondation de l'église.
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef.
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef.
Vitrail de saint Jean dans le transept
Vitrail de saint Jean.
Chapelle des Fonts baptismaux
Chapelle des fonts baptismaux dans le bas-côté gauche.
Tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
Tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
dans le croisillon droit du transept.
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef, XIXe siècle.
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef, XIXe siècle.
Vitrail dans la nef
Vitrail du supplice de saint Jean l'Évangéliste (XIXe siècle).
Le visage de la Vierge
Visage de la Vierge, d'une profonde sensibilité
dans le tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix.
Culots de colonnette dans le choeur
Culots de colonnette
dans le chœur, XIXe siècle.
Culots de colonnette dans le choeur
Culots de colonnette
dans le chœur, XIXe siècle.
Fresque de Théodore Maillot (1826-1888) : «Jean-Baptiste prêchant dans le désert»
Fresque de Théodore Maillot (1826-1888) : «Jean-Baptiste prêchant dans le désert» (croisillon gauche du transept).
L'ensemble des fresques de l'église a été restauré en 1984.
La chapelle axiale de la ViergeVitraux de la chapelle de la Vierge, cliquez ici
Chapelle axiale de la Vierge.
Sa décoration est typique de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cliquez sur les vitraux pour les afficher en gros plan.
Vitrail historié dans la nef
Extrait d'un vitrail des fenêtres hautes dans la nef :
l'Arche de Noé.
Les vitraux de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville
ont été exécutés par les maîtres verriers
Louis-Charles Steinheil et Auguste de Martel ( XIXe siècle).
Vitrail historié dans la chapelle de la Vierge
Extrait d'un des trois vitraux de la chapelle de la Vierge.
Ils illustrent des scènes de la vie de la Vierge (ici Mariage et Nativité)
XIXe siècle.
Vitrail historié dans la nef
Vitrail des fenêtres hautes dans la nef :
scène de combat à dos d'éléphant
XIXe siècle.
Elévations droites dans la nef
Elévations droites dans la nef de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville.
C'est du style néogothique le plus traditionnel.
Vitrail de l'abside
Vitrail de l'abside
représentant le Calvaire
et la Résurrection
XIXe siècle.
Tableau dans une chapelle du déambulatoire
Tableau dans une chapelle du déambulatoire :
sainte Marie-Madeleine au pied de la Croix.
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune de Saint-Jean-Baptiste de-Belleville est un Cavaillé-Coll de 1863.
Vue de la nef depuis le choeur
Vue de la nef depuis le chœur.
Sur la gauche, la chaire à prêcher, créée dans le style du XIIIe siècle, est due au sculpteur Perrey.
Elle est ornée d'un ange et d'une chimère fantastique.

Documentation : «Paris d'église en église», Massin éditeur.
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris