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Dans ce quartier du XVe arrondissement,
la population s'accroît fortement au début du XXe siècle,
rendant nécessaire la construction d'un édifice religieux.
L'architecte Émile Brunet (1872-1952) est chargé des
travaux. Il optera pour le style roman pour la façade et
byzantin pour l'intérieur. La première pierre en est
posée en 1924. L'église est achevée en 1934.
Construite après les lois de 1905, l'édifice est financé
par le clergé et les fidèles. Il est dédié
à saint Léon en hommage au cardinal Léon Amette
et à Léon Thélier, époux de la principale
donatrice.
L'architecte utilise le béton armé et le ciment (matériaux
qui deviennent traditionnels dans les églises de Paris),
le tout recouvert de briques polychromes. L'intérêt
est double : la structure est allégée ; le coût
de construction, diminué.
Parmi les églises modernes de Paris, Saint-Léon se
révèle être l'une des plus lumineuses et des
plus harmonieuses. Avec des chapelles ornées de statues d'Henri
Bouchard (1875-1960) et des mosaïques imposantes, mais qui
n'envahissent pas tout l'intérieur, l'édifice offre
un très bel équilibre artistique axé sur l'harmonie
des formes et des couleurs, l'élégance romano-byzantine
et une certaine sobriété dans l'utilisation des éléments
d'ornementation.
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L'intérieur de l'église Saint-Léon et son arc
triomphal dû à Auguste Labouret (1871-1964) |
Vue d'ensemble de l'église depuis la place du Cardinal-Amette |
Buste du cardinal Amette dans l'entrée de l'église |
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La façade et ses mosaïques dédiées
à saint Léon Le Grand |
Mosïque au centre du fronton : Le pape saint Léon |
Le chevet de Saint-Léon |
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Élévations gauches dans la nef
Les vitraux des bas-côtés sont dus à Louis Barillet
(voir ci-contre).
Les vitraux des fenêtres hautes ont été créés
par Auguste Labouret, membres des Ateliers d'art sacré (voir
plus bas)
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Type de vitrail dans les bas-côtés
Les vitraux des bas-côtés
ont été créés par le maître-verrier
Louis Barillet (1880-1948). Inspirés du mouvement cubiste,
ils illustrent les instruments de la Passion et des sacrements.
L'atelier de maître-verrier créé par Barillet
en 1919 sera à la source du renouveau de l'art du vitrail
religieux et civil en France. Pour voir d'autres vitraux de
Barillet, rendez-vous à l'église parisienne
de Saint-Dominique
dans le XIVe arrond.
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Bas-côté gauche avec l'autel absidial Saint-Joseph
À DROITE ---»»»
Statue de saint Joseph et de l'Enfant Jésus due à Henri
Bouchard
(Chapelle Saint-Joseph) |
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Statue du Sacré-Cur |
Saint Paul |
Bas-côté droit avec l'autel absidial dédié
au Sacré-Cur
«««--- À GAUCHE
Vitrail dans le bas-côté représentant saint Paul
uvre de Louis Barillet
««--«««---- À GAUCHE
Statue du Sacré-Cur par Henri Bouchard
(Chapelle du Sacré-Cur) |
Vitrail des fenêtres hautes dû à Auguste Labouret
(1871-1964)
Sainte Jeanne d'Arc
À DROITE ---»»»--»»
Vitrail de saint Jean dû à Louis Barillet dans un bas-côté |
Vitrail des fenêtre hautes : Saint Martin |
Saint Jean |
Vitrail des fenêtre hautes : Saint Vincent de Paul |
Vitrail des fenêtre hautes : Sainte Clotilde |
Vitrail des fenêtre hautes : Saint Denys |
Vitrail des fenêtre hautes : Sainte Geneviève |
Vitrail des fenêtre hautes : Le curé d'Ars |
L'ARC TRIOMPHAL DÉDIÉ
À SAINT LÉON PAPE |
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La mosaïque de l'arc triomphal d'Auguste Labouret (1871-1964)
À DROITE, Saint Léon réconcilie Albin et Actius
(détail de l'arc) ---»»» |
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Saint Léon exhorte Genséric le barbare à la clémence
(Détail de l'arc triomphal) |
Saint Léon donne lecture de sa lettre au Concile de Chalcédoine
(451)
(Détail de l'arc triomphal) |
Funérailles de saint Léon Le Grand
(Détail de l'arc triomphal) |
Vitrail de saint Louis (Labouret) |
Le Sacré-Cur
(Détail de l'arc triomphal) |
Vitrail de saint Léon (Labouret) |
Saint Léon
Le Grand. Élu pape en 441, Léon Ier
eut à lutter contre les hérésies. Le
concile de Chalcédoine, en 451, tenta d'y mettre fin
en établissant la doctrine des deux natures du Christ,
divine et humaine, en une seule personne. Léon le Grand
est proclamé Docteur de l'Église en 1751 par
le pape Benoît XIV. La Légende Dorée
rapporte que le concile de Chalcédoine décréta
aussi que seules les vierges pourraient prendre le voile et
que Marie serait appelée «Mère de Dieu».
Mais saint Léon est également le pape connu
pour s'être déplacé au-devant d'Attila
afin de le convaincre de ne pas attaquer Rome.
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L'église Saint-Léon possède un chur magnifique,
embelli d'arcades byzantines et de mosaïques.
Les grilles et toutes les parties métalliques ont été
réalisées par le ferronnier d'art, Raymond Subes (1893-1970) |
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Le maître-autel du chur et l'abside avec sa mosaïque
de Pierre Chaudière et de la fille d'Auguste Labouret |
Vitrail de la chapelle de la Vierge
Scènes de la vie de la Vierge |
Chapelle de la Vierge
Détail de la mosaïque : «Le Couronnement de la Vierge»
La vaste mosaïque de la chapelle
de la Vierge est l'uvre de Pierre Chaudière et
de la fille d'Auguste Labouret. Elle représente «Le
Couronnement de la Vierge», encadré d'une scène
de «La Nativité» et d'une scène
du chemin de croix, «Jésus rencontre sa mère».
De part et d'autre de ces trois principaux dessins, des anges
chantent les litanies de la Vierge.
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Chapelle de la Vierge
La Vierge au centre de la mosaïque |
Chapelle de la Vierge
La Vierge à l'Enfant d'Henri Bouchard |
L'autel de la chapelle de la Vierge |
Vue d'ensemble de la voûte de la chapelle de la Vierge |
Vitrail de la chapelle de la Vierge. Détail : «La Nativité»
L'artiste semble avoir doté saint Joseph d'une gueule patibulaire...
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Mosaïque de la chapelle de la Vierge
«La Nativité» |
Mosaïque de la chapelle de la Vierge
« Jésus rencontre sa mère» |
La voûte, les trois vitraux relatant des scènes de la
vie de la Vierge et la partie inférieure de la mosaïque |
Bas-côté à côté du chur
On aperçoit les vitraux de la chapelle de la Vierge
À DROITE ---»»»
Les bas-côtés du chur et le vestibule sont ornés
de mosaïques à l'effigie des saints de l'Église |
Bas-côté du chur. Mosaïque «Saint Philippe» |
Vitrail dans les fenêtres hautes : Sainte Jeanne d'Arc |
Bas-côté du chur. Mosaïque «Saint Barthélémy» |
Vitrail dans les fenêtres hautes :
Saint François de Sales |
Chapelle Sainte-Thérèse dans l'entrée de l'église
Saint-Léon |
Statue de sainte Thérèse par Bouchard |
Statue par Bouchard
(Saint Antoine de Padoue?) |
Chapelle Sainte-Thérèse
Vitrail à symbole liturgique (la colombe) |
Chapelle de l'entrée
Christ en croix |
Chapelle de l'entrée
Vitrail à symbole liturgique |
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Vitrail dans les fenêtres hautes : Sainte Clotilde
(maître verrier Auguste Labouret)
«««--- À GAUCHE
L'orgue de tribune est un Mutin de 1920 |
La nef de Saint-Léon vue depuis le chur |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
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