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L'église Saint-Louis-d'Antin existe
de par la volonté de Louis XVI. En 1779, le Roi demande de
transférer le noviciat des frères Capucins du faubourg
Saint-Jacques dans le quartier populaire de la Chaussée d'Antin
qui n'a pas d'institutions religieuses. Les bâtiments conventuels
sont construits entre 1780 et 1782 par l'architecte Brongniart (1739-1813).
Sous la Révolution, la chapelle du couvent des Capucins (branche
des Franciscains) est aménagée en imprimerie, puis
rendue au culte en 1795. Elle devient paroisse en 1802 : c'est l'église
que nous connaissons aujourd'hui. Les autres bâtiments du
couvent sont affectés à un lycée - aujourd'hui
le lycée Condorcet.
Le style de l'église Saint-Louis-d'Antin est antique. Brongniart
rejette le baroque, alors sur le déclin. Si vous passez dans
le quartier des grands magasins, prenez quelques minutes pour entrer
dans cette église. Elle est très discrète dans
la rue de Caumartin, mais vous serez surpris par le nombre de personnes
qui viennent y prier. L'église est une des plus cosmopolites
de Paris. On y célèbre une dizaine d'offices par jour.
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Vue générale de la nef de Saint-Louis-d'Antin
L'église ne possède
qu'un seul bas-côté, à gauche et frappe
par une ornementation antique omniprésente, notamment
les grandes fresques sur le mur de droite et les piliers de
gauche. On note aussi la présence de grands tableaux
de peintres du XIXe siècle.
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L'entrée de l'église (et ancienne chapelle des Capucins)
se fait à
peine remarquer rue de Caumartin. Le fronton est sans décor.
A droite (hors photo), il y a un pavillon qui
est l'ancien parloir des moines. |
La voûte en cul-de-four est ornée d'une fresque réalisée
au XIXe siècle par Émile Signol (1804-1892) :
«Saint Louis et saint François adorant le Christ ressuscité»
La peinture est de style néobyzantin, très à
la mode au milieu du XIXe siècle. |
Le chur de Saint-Louis-d'Antin
Le tableau du Christ en Croix est entouré de deux statues :
saint Louis tenant la couronne d'épines et saint François
d'Assise,
fondateur de l'ordre des Franciscains. Elles sont l'uvre du
sculpteur Etienne Montagny (1816-1895) |
Le bas-côté gauche donne sur les chapelles latérales.
Son ornementation rappelle les villas romaines de Pompéi.
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Chapelle de la Vierge
Au milieu du marbre et du stuc, l'autel est en onyx rehaussé
d'émaux et de cuivre
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Statue en marbre de la Vierge à l'Enfant
dans la chapelle de la Vierge.
uvre de Raymond Gayrard (1777-1858) |
Vitrail qui symbolise la Force (vertu cardinale), c'est-à-dire
le courage qui permet de surmonter les obstacles.
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan.
Les cinq baies vitrées
de Saint-Louis-d'Antin sont l'uvre d'Edouard-Amédée
Didron (1836-1902).
Ce sont des vitraux en grisaille rehaussée de jaune
d'argent. Ils représentent les trois vertus théologales
: la
Foi, l'Espérance
et la Charité
et deux des quatre vertus cardinales : la Force
et la Tempérance.
Didron, en tant qu'iconographe chrétien et partisan
du retour aux sources en art, sera un défenseur du
préraphaélisme en France.
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A droite, statue de saint Louis dans le chur, sculptée
par Etienne Montagny (1816-1895) ----»»»
Saint Louis porte la Couronne d'épines qu'il va déposer
à la Sainte Chapelle. |
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Le côté droit n'a pas de collatéral. Il est orné
de tableaux et de fresques surmontés des vitraux de Didron. |
Tableau dans la nef : «La mort de saint Louis» par Léon
Glaize (1842-1932) |
Tableau dans le chur : «Le Christ au jardin des Oliviers»
par Eugène Goyet (1798-1857) |
La nef et le bas-côté gauche du côté de
l'entrée de l'église
Saint-Louis-d'Antin resplendit de ses fresques et de ses décorations
murales fidèles à l'Antiquité. |
L'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll de 1858, révisé
en 1973. |
La Tempérance, vitrail d'Edouard-Amédée Didron
dans la nef
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan. |
La Foi, vitrail d'Edouard-Amédée Didron dans la nef
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en gros plan.
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La nef et le bas-côté au niveau du chur. Sur la
gauche, la chapelle de la Vierge. |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
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