Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en juil. 2011
saint Vincent de Paul dans le vitrail du chœur

Nous sommes dans l'est de Paris. Sous le Second Empire, dans ce quartier, appelé à l'époque le faubourg Saint-Marceau, habitent des familles pauvres et déshéritées. En 1859, le curé de l'église de la Madeleine, l'abbé Le Rebours, crée une mission et fait élever une chapelle confiée aux Lazaristes, congrégation fondée par saint Vincent de Paul. L'abbé Le Rebours est un ancien secrétaire de sœur Rosalie Rendu (morte en 1856). La chapelle est dédiée à sainte Rosalie, martyre du IIIe siècle et sainte patronne de la Sicile.
Cependant les travaux dus au baron Hausmann, qui bouleversent la capitale, touchent aussi le quartier. L'avenue Sœur-Rosalie est percée ; la chapelle doit être détruite. Elle est remplacée en 1867 - avec les indemnités d'expropriation - par un édifice construit en style néogothique sur les plans de l'architecte H. Marchand. L'église est toujours dédiée à sainte Rosalie, martyre sicilienne. Mais l'abbé Le Rebours tient à marquer l'importance du rôle joué par Rosalie Rendu : il la fait représenter par le maître-verrier Didron dans le vitrail du chœur. En 1963, l'église devient paroisse. En 1971, les Lazaristes quittent les lieux. Elle est alors gérée par le clergé du diocèse.
Saint-Rosalie est une église à la décoration sobre. Elle bénéficie toutefois de très beaux chapiteaux néogothiques (enrichis d'une corniche sculptée) et d'un splendide vitrail d'Édouard-Amédée Didron (1836-1902) dans le chœur.

La nef
Vue d'ensemble de la nef de Sainte-Rosalie
La façade
La façade boulevard Auguste Blanqui
dans le 13e arrondissement
L'église n'a pas de clocher. Il n'a pu être en 1867
par manque de financement.
Le côté de l'église
Le côté gauche de l'église
Statue de sainte Rosalie Rendu
Statue de sainte Rosalie Rendu.

Sœur Rosalie Rendu (1786-1856). Placée très tôt chez les Ursulines de Gex et se découvrant un sens du dévouement hors du commun, Jeanne-Marie Rendu rejoint les sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul dans le Jura. Elle est novice à seize ans et se rend à Paris. Nous sommes sous le Premier Empire. Elle est affectée dans le quartier Mouffetard, un des plus pauvres de la capitale. Désormais connue sous le nom de sœur Rosalie, elle se dépense sans compter et met toute son énergie au service des plus démunis. Associée à toutes les œuvres charitables de la 1ère moitié du XIXe siècle, elle gagne peu à peu la confiance des grands du Royaume. Intrépide, on la voit même sur les barricades de la Révolution de 1830 pour en extraire les blessés. Elle sera béatifiée par Jean-Paul II le 9 novembre 2003.

Élévations du côté droit
Croisillon droit du transept et élévations dans la nef
Absidiole droite
Absidiole droite avec sa statue de la Vierge à l'Enfant
Saint Antoine de Padoue dans une niche
Saint Antoine de Padoue dans une niche
Chemin de croix Station I
Chemin de croix Station I
Jésus est condamné à mort
Bible catholique de 1603
Bible catholique de 1603 dans sa verrière (bas-côté droit)
Elle est illustrée de gravures sur bois tirées des Bibles de Guillaume Rouillé, libraire à Lyon
La nef et le chœur
Le chœur et le bas-côté gauche
Chapiteau à feuillages et fruits
Chapiteau néogothique à feuillages et fruits
Bible catholique de 1603
Bible catholique de 1603
Corniche avec sa frise à feuilles de vigne
Corniche avec sa frise à feuilles de vigne

À DROITE, Chemin de croix Station III ---»»»
Chemin de croix Station I II
Chapiteau à feuillages
Chapiteau néogothique à feuillages
Le chœur de Sainte-Rosalie
Le chœur de Sainte-Rosalie
Au-dessous du vitrail d'Édouard-Amédée Didron se trouve une tenture murale des époux Pasquier
représentant l'Esprit-Saint (symbolisé par des formes d'oiseaux stylisés)
La vitrail du chœur d'Édouard-Amédée Didron
Le vitrail du chœur est dû à Édouard-Amédée Didron (1836-1902)
À gauche, saint Vincent de Paul. Au centre, la Vierge à l'Enfant. À droite : sainte Hélène présentant à la Vierge sœur Rosalie (qui tient la maquette de l'église).
Le maître-autel
Le maître-autel : sculptures du soubassement
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune est un Mutin - Cavaillé-Coll du début du XXe siècle
«««--- Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan
Porte en bois sculpté néogothique Chapelle du baptistère
Vitrail du chœur : Saint-Pierre de Rome dans le registre du bas
CI-DESSUS
Chapelle du baptistère
«««--- À GAUCHE
Porte en bois sculpté de style néogothique dans le chœur
À DROITE ---»»»
Vitrail du chœur : Saint-Pierre de Rome dans le registre du bas
Vitrail du chœur en gros plan
Vitrail du chœur : la Vierge à l'Enfant entre saint Vincent de Paul et sainte Hélène
(qui présente à la Vierge sœur Rosalie tenant la maquette de l'église)
La nef et l'orgue de tribune vus depuis le chœur
La nef et l'orgue de tribune depuis le chœur.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + documentation affichée dans l'église
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris