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Page créée en oct. 2011
Statue de la Vierge à l'Enfant dans l'autel de la Vierge

Par des tessons de poterie trouvés en 1973, on sait que l'église de Perrusson existait au VIe siècle. La même année, des sarcophages mérovingiens furent découverts dans le sous-sol de la nef. Vers 853, Perrusson fut donné à l'abbaye de Cormery, puis passa sous la dépendance de celle de Beaulieu-lès-Loches jusqu'à la Révolution.
L'art roman de l'église Saint-Pierre remonte au Xe ou XIe siècle : trois contreforts plats subsistent dans le mur nord. Ensuite l'église fut agrandie vers le sud et l'est. Le chœur date de cette époque (fin du XIe, début du XIIe siècle). On le couvrit de voûtes en berceau reposant sur des piliers rectangulaires. Le tout vint soutenir un clocher à deux niveaux.
Les époques suivantes furent marquées par des travaux et des embellissements. Les petites baies romanes, percées aux XIe et XIIe siècles, furent retouchées et agrandies aux XVIe, XVIIe et XVIIIe. Enfin, au XVIIe siècle, l'arc triomphal d'entrée du chœur fut décoré d'une arcade de style classique ; la nef fut enrichie des deux autels latéraux dédiés à la Vierge et à saint Joseph. En 1857, le Second Empire ajouta la voûte en lambris.
L'église Saint-Pierre du village de Perrusson, au sud de Loches, possède un indiscutable et magnifique cachet «vieilles pierres» rehaussé par une touche artistique due à son bel arc triomphal du XVIIe et ses deux autels latéraux voisins. L'église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Ange en adoration sur l'arc triomphal du XVIIe siècle
Vue de la nef et du chœur
Vue d'ensemble de l'église Saint-Pierre à Perrusson, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques
La façade occidentale de l'église
La façade occidentale de l'église
Vue générale de l'église Saint-Pierre
Vue générale de l'église Saint-Pierre à Perrusson depuis le nord


«««--- À GAUCHE
Les deux contreforts qui encadrent la porte principale sortent de l'ordinaire.
Les murs de la façade occidentale remontent au XIe siècle.
Le chevet plat et le clocher
Le chevet plat
Le clocher roman date du début du XIIe siècle.
L'absidiole sud et son autel
L'absidiole sud et son autel
(début XIIe siècle)
Vitrail moderne La statue de la Vierge à l'Enfant
La statue de la Vierge à l'Enfant (non datée)
dans le retable de la Vierge
«««--- À GAUCHE
Vitrail moderne dans le chœur illustrant des thèmes liturgiques
Vitrail moderne
Vitrail moderne
de la façade
Le chœur et l'arc triomphal
L'arc triomphal et les deux absidioles
Il a été embelli au XVIIe siècle d'une arcade de style classique.
Tableau «Jésus chassant les marchands du temple»
Tableau «Jésus chassant les marchands du temple», auteur anonyme
Un agrandissement de la partie centrale est donné plus bas.
Voir un tableau de Thomas sur le même thème à l'église Saint-Roch de Paris
Le maître-autel
Le maître-autel enclos dans les murs et les piliers des XIe et XIIe siècles
Le tout supporte un clocher roman à deux niveaux.
Le retable de la Vierge
Le retable de la Vierge sur le côté nord (XVIIe siècle)

Les sarcophages de l'église.
Le site de l'église Saint-Pierre était occupé à l'époque gallo-romaine. Y avait-il un temple païen? On a trouvé des dalles sculptées réutilisées dans les fondations du mur sud de la nef. En 1973, lors de fouilles archéologiques menées dans l'église, on a découvert des tessons de poterie sigillée des Ier et IIe siècles dans le sol de la nef. Lors de ces mêmes fouilles, un sarcophage, daté entre 580 et 620, fut mis au jour à l'entrée du chœur actuel. Et on en découvrit quatre autres, d'époque plus tardive. Le premier sarcophage, dit «de la Dame», contenait les restes d'une femme de l'aristocratie mérovingienne. À l'intérieur, on trouva, entre autres, un diadème brodé de fil d'or, des bouclettes décorées de serpents à deux têtes, ainsi qu''une petite fiole de verre. Ces objets sont exposés au musée archéologique de Tours.
Source : Panneau affiché dans l'église

Partie droite de l'arc triomphal
L'arc triomphal

Il a été embelli au XVIIe siècle par une arcade
de style «classique». L'arc est orné à droite
et à gauche d'un ange en adoration.
Ici, le côté droit
Sarcophage
Sarcophage près du chœur
Le retable de Saint-Joseph Tableau «La Résurrection»
Tableau «La Résurrection», auteur anonyme

«««--- Le retable de Saint-Joseph sur le côté sud (XVIIe siècle)
Vitrail moderne
Vitrail moderne
dans la nef
La nef et le côté nord avec le retable de la Vierge
La nef et le côté nord avec le retable de la Vierge
Des parties du mur nord (à gauche sur la photo) ont plus de mille ans d'existence.
Tableau «Jésus chassant les marchands du temple»
Tableau «Jésus chassant les marchands du temple» (partie centrale)
Auteur anonyme
La nef vue de l'autel
La nef vue de l'autel. Le côté nord comprend des parties remontant au Xe siècle.
Tableau «La Résurrection», détail
Tableau «La Résurrection»
Auteur anonyme
Détail : l'ange
Vue de la nef et du chœur
Une autre vue de l'ensemble du chœur avec les deux autels latéraux
Cette vue est assez similaire à celle du haut de la page (avec les lumières toutefois),
mais on ne se lasse pas de goûter l'atmosphère des vieilles pierres!

Documentation : «Panneau affiché dans l'entrée de l'église»
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