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Lors de la construction des Tuileries
(XVIIe siècle), l'imposante église Saint-Roch a été
bâtie à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée
à sainte Suzanne. Louis XIV en pose la première pierre
en 1653. Faute de financement, les travaux sont interrompus en 1660.
Ils reprennent en 1701 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart
(1646-1708), puis de Pierre Bullet (1639-1716). Saint-Roch n'est
vraiment achevée qu'en 1740. Du fait de la longueur de sa
construction, les styles classique et baroque s'y côtoient.
L'édifice doit son décor de peintures et de sculptures
à la volonté du curé Jean-Baptiste Marduel
qui, entre 1750 et 1770, fit appel à quelques-uns des meilleurs
artistes de son temps (Falconet, Pierre, Vien, etc.) . Après
le vandalisme de la Révolution, Saint-Roch s'enrichit à
nouveau d'uvres d'art. Cette fois, les peintures et les sculptures
sont signées Devéria, Brisset, Challe, Scheffer, Schnetz...
Si l'on rajoute les uvres venant d'églises détruites,
on peut dire que Saint-Roch demeure un musée de l'art
religieux aux XVIIIe et XIXe siècles.
C'est sur les marches de l'église que, le 13 vendémiaire
an IV (5 octobre 1795), le général Bonaparte fit mitrailler
les insurgés impliqués dans l'un des complots royalistes
qui ont marqué la vie du Directoire.
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Vue générale de la nef et du chur de l'église
Saint-Roch

Architecture.
La nef de Saint-Roch est de style classique. Elle est séparée
des bas-côtés par une série de piliers
carrés flanqués de pilastres doriques. Les arcades
en plein cintre de la nef sont surmontés de symboles
floraux. Les deux niveaux de l'élévation sont,
quant à eux, séparés par une large corniche
décorée de motifs circulaires. La voûte
de la nef est dite 'en berceau à pénétration'.
Elle est assez dépouillée.
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En revanche, le chur possède
une magnifique voûte, elle aussi en berceau à
pénétration, entièrement peinte par Adolphe
Roger (1800-1880). Elle représente des saints et des
anges. La coupole à la croisée du transept,
signée du même artiste, symbolise «Le Triomphe
du Christ».
Voir la coupole de la croisée plus
bas et dans la galerie
des vitraux+.
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La façade de Saint-Roch, rue Saint-Honoré dans le 1er
arr., est directement inspirée de celle de
l'église du Gésu à Rome. Premier niveau : colonnes
doriques, second niveau : colonnes corinthiennes. |

Impressionnante suite de chapelles latérales presque identiques
dans le collatéral droit.
C'est la marque de Jean-Baptiste Marduel, curé de Saint-Roch
entre 1750 et 1770. |
LES CHAPELLES LATÉRALES
(TOILES ET SCULPTURES) |
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Chapelle des Âmes-du-Purgatoire
Au centre, toile de Chrétien : «La Religion et les âmes
du purgatoire» |

Chapelle rayonnante Sainte-Clotilde
Cette photo permet d'apprécier la disposition générale
des chapelles de Saint-Roch :
1) Vitrail en verre blanc (sauf exception) ; 2) Toile marouflée
à droite et à gauche ;
3) Haut-relief en pierre du Chemin de croix ou autel ;
4) présence de sculptures en pierre ou en marbre. |
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CI-DESSUS
La cuve du baptistère en métal, enrichie
de têtes d'angelots
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A DROITE ---»»»
Chapelle Saint-Nicolas
Retable droit avec sa toile
«Saint Nicolas apaisant la tempête»
d'Alexandre Colin 1851).
Elle est donnée plus bas
et en page 2/2.
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A DROITE ---»»»-»»»
Chapelle Saint-Étienne
Monument en marbre de la famille de Créqui
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Chapelle Saint-Nicolas
Retable |

Chapelle des monuments
«Le cardinal Dubois»
Marbre de Guillaume Ier Coustou (1725) |

Chapelle de la Compassion
Piéta en plâtre de Frédéric Bogino (1856) |

Chapelle Saint-Nicolas
Reste du monument de Pierre Mignard
Marbre de Jean-Baptiste II Lemoyne (1744) |

La chapelle de l'Annonciation dans le collatéral droit
et son très beau retable en bois orné de figures dorées.
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Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Sculpture en marbre «Le baptême de Jésus» de
Jean-Baptiste I Lemoyne (1681-1731) et de son neveu Jean-Baptiste
II Lemoyne |

Chapelle Saint-Nicolas
Toile «Saint Nicolas apaisant la tempête»
Alexandre Colin (1851) |

Chapelle des Monuments
«Monument du comte Henri de Lorraine, comte d'Harcourt»
Marbre de Nicolas Renard (1693) |

Chapelle de la Compassion
Vitrail «La Crucifixion»
Carton de Louis Steinheil (1875)
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan |

Élévations de style classique dans la nef.
Quand il fait beau, les grands vitraux en verre blanc du second niveau
assurent une assez bonne luminosité. |

La chaire à prêcher de la nef
L'abat-son (style baroque) est l'uvre de Simon Challe, XVIIIe.
Les cariatides (soutenant la cuve) sont de Gabriel Rispal, XXe. |
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«««--- A GAUCHE
1
Chapelle Saint-Suzanne
Toile «Sainte Suzanne au milieu des païens»
de Pierre HerbstHoffer (1821-1876)
Cliquez sur l'image pour afficher la toile en page 2
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«««-«««---
A GAUCHE 2
Au-dessus d'un des deux tambours de porte
Toile «La Déposition de Croix»
d'Alexis-Nicolas Pérignon (1843)
Cliquez sur l'image pour afficher la toile en page 2
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CI-DESSUS, Chapelle Saint-Etienne, «Monument
de la famille de Créqui»
Marbre de Louis Hurtelle et Charles Mazeline (1688)
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«««--- A GAUCHE Chapelle
Sainte-Suzanne, monument de l'abbé de l'Epée
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A DROITE ---»»» Chapelle
Sainte-Clotilde
Toile «La Glorification de sainte Clotilde» d'Achille
Devéria (vers 1850)
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Le maître-autel dans le chur
Derrière, la chapelle de la Vierge
«««--- A GAUCHE
Élévations du chur.
Au premier plan, la croisée du transept |
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CI-DESSUS, Croisillon droit
Statue Saint Grégoire le Grand, pierre, Simon Challe (1766)
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«««--- A GAUCHE
Croisillon gauche
Chapelle Saint-Denis
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A DROITE ---»»»
Croisillon droit
Chapelle Sainte-Geneviève |
Au XIXe, l'architecte Boullée
a réaménagé les bras du transept. Une
illusion de profondeur a été subtilement créée
par un artifice architectural.
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Transept, chapelle Saint-Denis
«La Prédication de saint Denis» de Joseph-Marie Vien (1767)
Cliquez sur l'image pour afficher la toile en page 2 |

La voûte peinte du chur (Adolphe Roger)
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |

Transept, chapelle Sainte-Geneviève
«Le Miracle des Ardents» de Gabriel-François Doyen
(1767)
Cliquez sur l'image pour afficher la toile en page 2 |

La coupole de la croisée du transept
«Le Triomphe du Christ» d'Adolphe Roger (1800-1880)
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Vitrail du chur
«Saint Jean-Baptiste» (fin XIXe siècle) |

Statuaire du chur
«Le Christ au jardin des oliviers», pierre
Étienne-Maurice Falconet (1757) |
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L'orgue de tribune de Saint-Roch |

Ange musicien sur le buffet d'orgue
L'orgue de tribune est dû à François-Henri Lesclop
et Louis-Alexandre Clicquot (1755).
Le buffet date de 1751. Les anges musiciens sont de Claude Fancin
(1740). |
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La chapelle de la Vierge construite par Jules Hardouin-Mansart (1706-1710)

La chapelle
de la Vierge. Cette chapelle est considérée
comme un chef-d'uvre architectural et artistique. De
conception baroque, les arcades en plein cintre sont surmontées
d'un tambour percé de vitraux à motifs baroques.
L'ensemble est coiffé d'une magnifique coupole ovale
(n'en déplaise à Diderot) peinte par Jean-Baptiste
Pierre (1714-1789).
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A cette architecture s'ajoutent
des chefs-d'uvre de la sculpture dont «La Nativité»
de Michel Auguier et un déambulatoire embelli de peintures
des XVIIIe et XIXe siècles. Pour profiter de ce cadre
exceptionnel, l'église y propose assez souvent (en
dehors des offices) des concerts de musique religieuse (avec
solistes - musiciens ou chanteurs).
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CI-DESSUS, Chapelle de la Vierge, «La
Nativité» de Michel Auguier (1612 ou 1614-1686)
Elle est entourée des statues XVIIIe siècle
de saint Jérôme et de sainte Barbe (voir ci-dessous)
On remarquera le style d'Augier : les draperies suivent fidèlement
le mouvement des corps (très perceptible chez saint
Joseph)
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A DROITE ---»»»
Une vue verticale de la chapelle permettant d'apprécier
la beauté de l'élévation
La Gloire divine, en stuc, qui surplombe la Nativité,
est de Falconet. Elle est inspirée de celle de Saint-Pierre
de Rome.
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Vitrail de la chapelle à motifs baroques
A DROITE ---»»»
La chaire à prêcher de la chapelle |

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La coupole de la chapelle de la Vierge
peinte par Jean-Baptiste Pierre (1714-1789) : «L'Assomption»
Cette uvre a été décriée par Diderot
- qui semblait avoir une dent contre cet artiste.
Le philosophe avait aussi médit de la toile de Pierre «La
Déposition de croix»,
visible à la cathédrale
Saint-Louis à Versailles.
Cliquez sur l'image pour afficher la coupole en gros plan. |

Statue de saint Jérôme
Marbre de Lambert-Sigisbert Adam (1752) |
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Le déambulatoire autour de la chapelle de la Vierge
Il présente une impressionnante galerie de tableaux d'art religieux |

Statue de sainte Barbe
Marbre, anonyme (1700) |
LES TABLEAUX D'ART
RELIGIEUX DU DÉAMBULATOIRE |
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«Le Retour du fils prodigue» de Jean-Germain Drouais (1782)
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«««--- A GAUCHE
«Le Christ chassant les marchands du temple» de
Jean-Baptiste Thomas (1822)
Voir une toile anonyme sur le même thème à
l'église Saint-Pierre
de Perrusson
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«««-«««---
A GAUCHE «Déposition de croix»
d'après Charles Lebrun
TOUTES LES TOILES DU DÉAMBULATOIRE
SONT PRÉSENTÉES EN PAGE 2/2.
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«Le Triomphe de Mardochée»
Jean Restout (1755) |

«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre»
Pierre-Claude-François Delorme (1817) |

«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre»
Détail |
LA CHAPELLE DE LA
COMMUNION |
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La chapelle de la Communion se trouve
derrière la sculpture
«La Nativité» de la chapelle de la Vierge.
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«««--- A GAUCHE, la
partie centrale de la chapelle avec une reproduction de l'ARCHE
d'ALLIANCE (donnée en gros plan ci-dessus) et deux
chandeliers à sept branches, symboles inspirés
du mobilier du Temple à Jérusalem.
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LA CHAPELLE DU CALVAIRE
(ou des CATÉCHISMES) |
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La chapelle de Marie dans la chapelle du Calvaire |

Chapelle du Calvaire
Vitrail «La Mort de saint Joseph», ateliers Lorin (vers
1880)
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan
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«Calvaire»
La statue du Christ est un marbre de Michel Augier (1684) |

«Mise en croix»
Plâtre de Jean Duseigneur (1857) |

«Mise au tombeau»
Plâtre de Louis-Pierre Deseine (1807) |

La nef de Saint-Roch vue depuis la croisée du transept. |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
+ brochure de la paroisse : «Pour visiter l'église Saint-Roch» |
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