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LES GRANDES VERRIÈRES
DE LA NEF ET DU CHUR |
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Vue d'ensemble des grandes verrières du chur sur le côté
sud.
À gauche, les trois vitraux du XIXe siècle de l'abside,
puis deux vitraux de Claude Courageux (XXe siècle). À
droite, le Martyre de saint Laurent (XVIe siècle). |
Les grandes
verrières du chur.
La clé de voûte du chur porte la date de
1540. Les grandes verrières ont donc dû être
mises en place après cette date, c'est-à-dire
autour de l'an 1550. Mises à part les trois vitraux
de l'abside (qui sont modernes), le chur comptait à
l'origine cinq grandes verrières (trois au sud et deux
au nord - la troisième baie au nord est bouchée
par la pierre). Seules trois verrières sont parvenues
jusqu'à nous, certaines sont très restaurées
ou comptent une moitié totalement modernes, comme la
guérison du paralytique, uvre de Prosper Lafaye
en 1870. Ces verrières font toutes l'objet de reproduction
dans cette page. On peut ainsi voir : La Piscine
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Béthesda, La
Résurrection de Lazare et Le Martyre de saint
Laurent. Ces trois verrières, dans leur partie
Renaissance, sont attribuées à Jean Cousin.
Deux verrières ont disparu et sont remplacées
par des verrières modernes de Claude Courageux.
Ces deux verrières représentaient la Transfiguration
et l'Histoire de la Samaritaine. Elles ont été
décrites par l'historien Henri Sauval au XVIIe siècle.
Les numéros des baies, dans les deux pages, sont ceux
du Corpus Vitrearum.
Source : Vitraux parisiens de la Renaissance, Délégation
à l'action artistique de la ville de Paris, 1993 -
article de Guy-Michel Leproux «Jean Chastellain et le
vitrail parisien sous le règne de François Ier».
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La PISCINE DE BÉTHESDA
Partie inférieure : La guérison du paralytique,
création de Prosper Lafaye, XIXe siècle
Partie supérieure : architecture de la piscine de Béthesda
due à Jean Cousin, vers 1550,
Verrière de la baie 103 dans le chur. |
La Piscine de Béthesda, partie inférieure : La Guérison
du paralytique (ajoutée par Prosper Lafaye en 1870). |
La Piscine
de Béthesda. Ce vitrail est coupé
en deux. L'architecture de la moitié supérieure,
du XVIe siècle, est attribuée à Jean
Cousin. La moitié inférieure, sans doute très
mutilée et délabrée, a été
entièrement refaite par le restaurateur Prosper Lafaye
en 1870. Mais celui-ci s'est trompé de thème.
L'épisode de Jésus à la piscine de Béthseda
vient de l'évangile de Jean et s'accompagne de la guérison
d'un paralytique. Guy-Michel Leproux dans son article paru
dans l'ouvrage Vitraux parisiens de la Renaissance
nous donne les précisions nécessaires. L'eau
de la piscine de Béthesda, à Jérusalem,
est régulièrement agitée par un ange
(selon Jean, 5, 1-9). De nombreux malades et infirmes s'y
pressent et, quand l'agitation de l'eau commence, le premier
qui y plonge ou qui réussit à s'y faire porter
est immédiatement guéri. Au bord du bassin,
un paralytique attend depuis trente-huit ans (!) d'y être
plongé, mais personne ne s'occupe de lui. Jésus
lui dit : «Lève-toi, prend ton lit et marche.»
Dans la partie inférieure du vitrail, Prosper Lafaye
a remplacé ce miracle par celui, plus connu, de la
guérison du paralytique à Capharnaüm, donné
par l'évangéliste Marc : Jésus prêche
dans une maison de Capharnaüm, la bâtisse est entourée
par une nombreuse foule ; des gens amènent un paralytique
sur son lit, mais ne peuvent pénétrer dans la
maison à cause de la foule, alors ils font passer le
lit par le toit.
Source : Vitraux parisiens de la Renaissance, Délégation
à l'action artistique de la ville de Paris, 1993 -
article de Guy-Michel Leproux «Jean Chastellain et le
vitrail parisien sous le règne de François Ier».
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La Piscine de Béthesda : architecture du registre supérieur
(vitrail restauré par Prosper Lafaye en 1870).
Dessin attribué à Jean Cousin, vers 1550. Le style
maniériste est ici très sensible. |
Le Martyre de saint Laurent, détail.
Dessin attribué à Jean Cousin, vers 1540-1550.
On remarque, au premier plan, le donateur et ses deux enfants. |
LA RÉSURRECTION DE LAZARE, baie 105.
Partie supérieure : dessin attribué à Jean
Cousin, vers 1540-1550.
La scène de la Résurrection est presque entièrement
moderne. |
La Résurrection de Lazare, détail du décor
architectural de l'arrière-plan. |
Les grandes verrières de la nef sur le côté
nord.
Dans le coin droit : le Lavement des pieds et l'Adoration des
mages. |
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LE MARTYRE DE SAINT LAURENT (baie 108)
Dessin attribué à Jean Cousin, vers 1540-1550. |
Le Martyre de saint Laurent, détail.
Dessin attribué à Jean Cousin, vers 1540-1550.
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Les
grandes verrières de Saint-Gervais.
La nef et le chur de Saint-Gervais offrent, dans
leurs parties hautes, un magnifique panorama de vitraux
d'époque Renaissance (si l'on fait abstraction
des inévitables restaurations modernes et des
parties refaites). Les dessins qui ont servi aux verrières
du chur ont été attribués
à Jean Cousin père. Les verrières,
au style bien différent, de la nef n'ont pas
d'auteurs connus. On remarquera la partie architecturale,
souvent très développée - et presque
à coups de serpe -, dans les moitiés supérieures
ce qui donne à certains vitraux un aspect très
XXe siècle.
À gauche, le vitrail de la Résurrection
de Lazare est en permanence caché, sur sa
partie gauche, par l'ombre créée par la
tour du clocher (celui-ci se trouve à moins d'un
mètre des meneaux de la baie). Dans l'église,
depuis le chur, on aperçoit en fait deux
lancettes noires. Dans la photo de gauche, ces lancettes
ont été éclaircies par des moyens
informatiques.
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LE LAVEMENT DES PIEDS
Premier quart du XVIIe siècle.
Vitrail de la baie 117. |
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La Résurrection, partie centrale du vitrail (baie 110).
Fin du XVIe siècle - début XVIIe siècle.
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La Résurrection, détail : les soldats romains
épouvantés (baie 110),
Cette moitié inférieure du vitrail a été
restaurée au XIXe siècle. |
L'Adoration des mages, détail des registres supérieurs
(baie 115)
Fin du XVIe - début du XVIIe siècle. |
Jésus parmi les docteurs, détail central (baie
119)
Composition d'Albert Gsell, 1918. |
SAINT PIERRE BAPTISANT LE CENTURION CORNEILLE
ET LA DONATRICE EN PRIÈRE
Vitrail de la baie 123.
Vers 1620. |
DONATION D'UNE ABBAYE AUX CARMES PAR SAINT LOUIS
et VOYAGE DE SAINT LOUIS VERS LE MONT CARMEL
Vitrail de la baie 121.
Premier quart du XVIIe siècle.
Verrière très restaurée par Prosper Lafaye
en 1865. |
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Donation d'une abbaye aux Carmes par saint Louis.
Premier quart du XVIIe siècle
Baie 121, verrière très restaurée par Prosper
Lafaye en 1865. |
Voyage de saint Louis vers le mont Carmel, détail.
Baie 121, premier quart du XVIIe siècle. |
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À DROITE ---»»»
Baie 124
TROIS SCÈNES DE LA VIE DE SAINT LOUIS (premier quart
du XVIIe siècle).
ABRAHAM ET MELCHISÉDEC (premier quart du XVIIe siècle)
BATAILLE DE SAINT JACQUES CONTRE LES MAURES (fin du XVIe siècle)
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Bataille de saint Jacques contre les Maures, détail (fin du
XVIe siècle). |
La Rencontre entre Abraham et Melchisédec (premier quart du
XVIIe siècle)
Baie 124, registre médian. |
Registre des Trois scènes de la vie de saint Louis, vitrail
de la baie 124, détail. |
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L'ASCENSION ET LA PENTECÔTE
Premier tiers du XVIIe siècle
Baie 126.
Le registre de la Pentecôte est très restauré.
Le registre de l'Ascension est moderne. |
«««---
À GAUCHE
La Pentecôte dans la baie 126.
Premier tiers du XVIIe siècle
Registre très restauré. |
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Documentation : «Paris d'église
en église», édition Massin
+ «Les églises flamboyantes de Paris» par Agnès
Bos, éditions Picard
+ «Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de
la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais», Corpus Vitrearum
+«Vitraux parisiens de la Renaissance», Délégation
à l'action artistique de la ville de Paris |
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