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L'église Saint-Pierre-de-Chaillot
date des années 1930. Anciennement, au XIe siècle,
il y avait une première église dédiée
à saint Pierre. Un autre sanctuaire lui a succédé
au XVIIe. Ce dernier était la propriété de
la ville de Paris depuis les lois de 1905. La ville a conservé
la propriété de la nouvelle église - bien que
construite sur dons privés uniquement - parce que le terrain
lui appartenait.
L'édifice a été bâti de 1933 à
1938 sur les plans de l'architecte Émile Bois (1875-1960).
De style romano-byzantin, il est en béton armé pour
l'ossature ; le revêtement est en pierre. Son intérieur
un peu sombre s'orne de grandes fresques peintes sur béton
par Nicolas Untersteller (1900-1967) tandis que les frères
Mauméjean ont réalisé les vitraux -
peu nombreux - qui éclairent l'église. Les sculptures
sont l'uvre d'Henri Bouchard (1875-1960).
Saint-Pierre-de-Chaillot compte parmi les grandes églises
en béton de la capitale et se rapproche de l'église
du Saint-Esprit
dans le 12e arrondissement. Le quartier touristique où elle
se trouve lui assure visiteurs et fidèles.
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Vue d'ensemble de la nef et de l'une des quatre grandes fresques de
Nicolas Untersteller (1900-1967)
Celle que l'on voit illustre la vie apostolique de l'Église
catholique. |
L'église Saint-Pierre-de-Chaillot
vue de l'avenue Marceau |
«Saint Pierre en majesté et bénissant»
dans la mandorle centrale de la façade (uvre d'Henri
Bouchard)
Les prélats (en bas) sont les cardinaux Dubois et Verdier. |
Le clocher de Saint-Pierre-de-Chaillot
culmine à 65 mètres. |
Le tympan triangulaire sculptée par Henri Bouchard (1875-1960)
sur la façade
Les sculptures de la gauche illustrent la vie évangélique
de l'apôtre Pierre (du temps de Jésus).
Les sculptures droites racontent sa vie apostolique, sa vocation et
son martyre. |
Partie droite du tympan de Bouchard
La vie apostolique de saint Pierre se termine par sa crucifixion à
Rome, la tête en bas. |
Partie gauche du tympan de Bouchard
Groupe d'apôtres
À noter que dans le groupe de la partie droite, Bouchard a
remplacé Judas par
Matthias et Pierre (déjà présent dans la mandorle)
par Paul. |
Le transept de l'église avec ses fresques d'Untersteller et
ses vitraux de Mauméjean |
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Chapelle de la Vierge dans le transept gauche |
Transept gauche : Vierge à l'Enfant d'Henri Bouchard |
À DROITE ---»»»
Grand vitrail vertical
à thèmes figuratifs
des frères Mauméjean.
On y reconnaît des anges et des animaux. |
Les fresques
de Nicolas Untersteller (1900-1968). L'artiste
a peint quatre grandes fresques sur les arcs et les piliers.
Il a d'abord gravé directement le contour du dessin
sur les parois, puis il a posé la peinture sans faire
disparaître totalement le béton. Le résultat
s'harmonise très bien avec l'architecture.
L'uvre d'Untersteller - résumé du Credo
- représente la vie spirituelle de l'Église
associée à ses symboles :
- Elle est Une foi (à travers les sacrements, les fêtes
liturgiques) ;
- Elle est Sainte (béatitudes, vertus théologales,
cardinales, vies des saints) ;
- Elle est Catholique (donc universelle par le biais des grands
évangélisateurs) ;
- Elle est Apostolique (elle repose sur les apôtres,
les évangélistes, les conciles).
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Élévations gauches dans la nef et ses statues d'apôtres
dues à Bouchard |
Transept droit : Autel et statue du Sacré-Cur (Bouchard) |
Le bas-côté droit rappelle les bas-côtés
de l'église du Saint-Esprit
dans le 12e arrondissement de Paris |
Croisée du transept : fresque d'Untersteller sur l'aspect universel
de l'église catholique
Untersteller y a peint les grands évangélisateurs. |
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Le déambulatoire
Cette petite «chapelle» axiale, avec sa sobriété,
rappelle les églises romanes.
«««--- À GAUCHE
Vitrail de Mauméjean dans le chur |
L'entrée droite du déambulatoire |
La coupole octogonale et les fresques sur les arcs et les piliers |
La coupole octogonale vue par en-dessous et sa fresque |
Le chur de Saint-Pierre-de-Chaillot |
Le Calvaire de Bouchard dans le chur |
Fresque d'Untersteller : l'aspect apostolique de l'Église catholique |
Fresque d'Untersteller : Une seule foi à travers les sacrements |
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Fresque d'Untersteller sur l'aspect universel de l'église catholique
Trois évangélisateurs : Carolus, Augustinus et Johannes |
Les chapiteaux ont été sculptés par Pierre Seguin.
«««--- À GAUCHE
Vitrail des frères Mauméjean (partiel) |
Chapelle latérale de la Sainte Famille
Les sculptures de l'autel sont dues à Henri Bouchard :
le Christ envoie ses apôtres prêcher la Bonne Nouvelle
(voir ci-dessous)
La chapelle possède aussi deux fresques de Jacqueline Mesnet
(1989) relatant des
scènes de l'enfance du Christ. On en voit une entre l'autel
et la statue de la Vierge de Chaillot.
À DROITE ---»»»
Saint Pierre dans une des fresques d'Untersteller à la croisée
du transept
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Vitrail
Mauméjean
dans le chur |
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Chapelle de la Sainte Famille
Au premier plan : l'autel avec la sculpture de Bouchard (voir ci-dessus)
Au deuxième plan, le panneau de cuivre repoussé (uvre
de Touret) représente l'Ascension.
Sur la droite : la deuxième fresque de Jacqueline Mesnet (1989) |
La Vierge de Chaillot
Statue en bois du XVIIIe siècle
(vestige de l'ancienne église) |
La nef et l'orgue de tribune vus du chur
L'orgue de tribune est dû au facteur Birouste (1993) |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
+ Documentation disponible dans l'église |
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