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Page créée en août 2011
Vierge à l'Enfant d'Henri Bouchard

L'église Saint-Pierre-de-Chaillot date des années 1930. Anciennement, au XIe siècle, il y avait une première église dédiée à saint Pierre. Un autre sanctuaire lui a succédé au XVIIe. Ce dernier était la propriété de la ville de Paris depuis les lois de 1905. La ville a conservé la propriété de la nouvelle église - bien que construite sur dons privés uniquement - parce que le terrain lui appartenait.
L'édifice a été bâti de 1933 à 1938 sur les plans de l'architecte Émile Bois (1875-1960). De style romano-byzantin, il est en béton armé pour l'ossature ; le revêtement est en pierre. Son intérieur un peu sombre s'orne de grandes fresques peintes sur béton par Nicolas Untersteller (1900-1967) tandis que les frères Mauméjean ont réalisé les vitraux - peu nombreux - qui éclairent l'église. Les sculptures sont l'œuvre d'Henri Bouchard (1875-1960).
Saint-Pierre-de-Chaillot compte parmi les grandes églises en béton de la capitale et se rapproche de l'église du Saint-Esprit dans le 12e arrondissement. Le quartier touristique où elle se trouve lui assure visiteurs et fidèles.

Le Sacré-Cœur d'Henri Bouchard
Vue d'ensemble de la nef
Vue d'ensemble de la nef et de l'une des quatre grandes fresques de Nicolas Untersteller (1900-1967)
Celle que l'on voit illustre la vie apostolique de l'Église catholique.
Aspect général de l'église
L'église Saint-Pierre-de-Chaillot
vue de l'avenue Marceau
Saint Pierre en majesté
«Saint Pierre en majesté et bénissant»
dans la mandorle centrale de la façade (œuvre d'Henri Bouchard)
Les prélats (en bas) sont les cardinaux Dubois et Verdier.
Le clocher de Saint-Pierre-de-Chaillot
Le clocher de Saint-Pierre-de-Chaillot
culmine à 65 mètres.
La façade et ses sculptures de Bouchard
Le tympan triangulaire sculptée par Henri Bouchard (1875-1960) sur la façade
Les sculptures de la gauche illustrent la vie évangélique de l'apôtre Pierre (du temps de Jésus).
Les sculptures droites racontent sa vie apostolique, sa vocation et son martyre.
Sculpture de Bouchard : le martyre de saint Pierre
Partie droite du tympan de Bouchard
La vie apostolique de saint Pierre se termine par sa crucifixion à Rome, la tête en bas.
Sculpture de Bouchard : groupe d'apôtres
Partie gauche du tympan de Bouchard
Groupe d'apôtres
À noter que dans le groupe de la partie droite, Bouchard a remplacé Judas par
Matthias et Pierre (déjà présent dans la mandorle) par Paul.
Le transept
Le transept de l'église avec ses fresques d'Untersteller et ses vitraux de Mauméjean
Vitrail de Mauméjean
Transept gauche : autel de la Vierge
Chapelle de la Vierge dans le transept gauche
La Vierge à l'Enfant d'Henri Bouchard
Transept gauche : Vierge à l'Enfant d'Henri Bouchard


À DROITE ---»»»

Grand vitrail vertical
à thèmes figuratifs
des frères Mauméjean.
On y reconnaît des anges et des animaux.

Les fresques de Nicolas Untersteller (1900-1968). L'artiste a peint quatre grandes fresques sur les arcs et les piliers. Il a d'abord gravé directement le contour du dessin sur les parois, puis il a posé la peinture sans faire disparaître totalement le béton. Le résultat s'harmonise très bien avec l'architecture.
L'œuvre d'Untersteller - résumé du Credo - représente la vie spirituelle de l'Église associée à ses symboles :
- Elle est Une foi (à travers les sacrements, les fêtes liturgiques) ;
- Elle est Sainte (béatitudes, vertus théologales, cardinales, vies des saints) ;
- Elle est Catholique (donc universelle par le biais des grands évangélisateurs) ;
- Elle est Apostolique (elle repose sur les apôtres, les évangélistes, les conciles).

La nef et ses statues de Bouchard
Élévations gauches dans la nef et ses statues d'apôtres dues à Bouchard
Transept droit : l'autel du Sacré-Cœur
Transept droit : Autel et statue du Sacré-Cœur (Bouchard)
Bas-côté
Le bas-côté droit rappelle les bas-côtés de l'église du Saint-Esprit
dans le 12e arrondissement de Paris
Fresque de Nicolas Untersteller
Croisée du transept : fresque d'Untersteller sur l'aspect universel de l'église catholique
Untersteller y a peint les grands évangélisateurs.
Vitrail de Mauméjean Déambulatoire
Le déambulatoire
Cette petite «chapelle» axiale, avec sa sobriété, rappelle les églises romanes.

«««--- À GAUCHE
Vitrail de Mauméjean dans le chœur
Déambulatoire
L'entrée droite du déambulatoire
La coupole octogonale
La coupole octogonale et les fresques sur les arcs et les piliers
La coupole octogonale
La coupole octogonale vue par en-dessous et sa fresque
Le chœur de Saint-Pierre-de-Chaillot
Le chœur de Saint-Pierre-de-Chaillot
Le Calvaire de Bouchard dans le chœur
Le Calvaire de Bouchard dans le chœur
Fresque d'Untersteller
Fresque d'Untersteller : l'aspect apostolique de l'Église catholique
Fresque d'Untersteller
Fresque d'Untersteller : Une seule foi à travers les sacrements
Vitrail de Mauméjean Fresque d'Untersteller
Fresque d'Untersteller sur l'aspect universel de l'église catholique
Trois évangélisateurs : Carolus, Augustinus et Johannes
Chapiteau dans la nef
Les chapiteaux ont été sculptés par Pierre Seguin.





«««--- À GAUCHE
Vitrail des frères Mauméjean (partiel)

Chapelle latérale de la Sainte Famille
Chapelle latérale de la Sainte Famille

Les sculptures de l'autel sont dues à Henri Bouchard :
le Christ envoie ses apôtres prêcher la Bonne Nouvelle (voir ci-dessous)
La chapelle possède aussi deux fresques de Jacqueline Mesnet (1989) relatant des
scènes de l'enfance du Christ. On en voit une entre l'autel et la statue de la Vierge de Chaillot.


À DROITE ---»»»
Saint Pierre dans une des fresques d'Untersteller à la croisée du transept

Vitrail de Mauméjean
Vitrail
Mauméjean
dans le chœur
Chapelle latérale de la Sainte Famille
Chapelle de la Sainte Famille
Au premier plan : l'autel avec la sculpture de Bouchard (voir ci-dessus)
Au deuxième plan, le panneau de cuivre repoussé (œuvre de Touret) représente l'Ascension.
Sur la droite : la deuxième fresque de Jacqueline Mesnet (1989)
La Vierge de Chaillot
La Vierge de Chaillot
Statue en bois du XVIIIe siècle
(vestige de l'ancienne église)
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
L'orgue de tribune est dû au facteur Birouste (1993)

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + Documentation disponible dans l'église
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