|
|
|
Le musée Leblanc-Duvernoy fait
partie de ces «petits» musées de province où
il fait bon flâner pendant une heure. Après le musée
Saint-Germain, près de l'abbaye
du même nom, consacré au Moyen Âge, la ville
d'Auxerre propose, dans cette belle demeure bourgeoise du XVIIIe
siècle, d'importantes collections de grès et de faïences,
ainsi qu'une belle série de tapisseries de Beauvais, réalisées
au XVIIIe, et illustrant le voyage de l'empereur Kang Xi à
travers la Chine.
Cette page présente, au gré des déambulations
dans le musée, des photos de céramiques, notamment
révolutionnaires, des tableaux, et des vues de quelques salles.
|
|
Salle du rez-de-chaussée
Les magnifiques tapisseries qui ornent cette pièce sortent
des ateliers de Beauvais au XVIIIe siècle.
Elles représentent le voyage de l'empereur Kang Xi à
travers la Chine. |
La demeure du XVIIIe siècle qui abrite le musée. |
Saladier de Grand feu
Céramique attribuée à Nevers
Décor patronymique commémorant la Prise de Mantoue
par Bonaparte, le 2 février 1797. |
Voyage de l'empereur Kan Xi à travers la Chine.
Tapisserie murale dans une salle du rez-de-chaussée. |
Le martyre de saint Marceau.
Faïence de Nevers, assiette de 1762. |
Tapisserie murale au rez-de-chaussée. |
«Une fontaine près de la mosquée du sultan
Hassan, au Caire»
par Adrien Dauzats (1804-1868), huile sur toile.
Adrien Dauzats a fait partie de l'équipe
de dessinateurs du baron Taylor. |
L'Arbre d'amour, 1815 |
«La marquise de la Salle», détail
Ce portrait pourrait être attribué à Alexis
Grimou (1680-1740).
Huile sur toile, XVIIIe siècle. |
À DROITE ---»»»
«Soldats dans un cabaret»
Huile sur toile de Charles Parrocel (1688-1752). |
|
|
Céramique révolutionnaire de 1799. |
«Vivre libres ou mourir, 1791»
Céramique de Grand feu, attribuée à Nevers. |
Salle de céramique
Les collections de grès et de faïence occupent une
place de choix dans le musée. |
«Clytie», huile sur toile
École française, fin du XVIIIe - début
du XIXe siècle.
Clytie est une nymphe aimée par Apollon, puis abandonnée.
Elle se laissa mourir de faim et sera métamorphosée
en tournesol par le dieu. |
Personnage d'une Mise au tombeau (?)
Céramique de Nevers
Début du XVIIe siècle.
Il s'agit peut-être de saint Jean. |
|
|
Salle avec poteries. |
«La marquise de la Salle», huile sur toile,
XVIIIe siècle
L'uvre pourrait être attribuée à
Alexis Grimou (1680-1740). |
«La Sainte Famille autour de l'Enfant Jésus
à la colline»
Faïence de Delft (sans date précisée). |
|
Faïence de Nevers. |
Plaque décorative consacrée au thème
tridentin de l'ange gardien. |
|
«Vénus et l'Amour» par Alessandro Allori
(1535-1607)
Huile sur toile (ancienne collection Lucien Bonaparte). |
|
|
Documentation : Livret «Sur les traces
de Cadet Roussel», disponible à l'Office du Tourisme
+ Fiches des objets exposés dans le musée. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|