Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en déc. 2016
«Clytie», École française, fin du XVIIIe siècle, début du XIXe, détail

Le musée Leblanc-Duvernoy fait partie de ces «petits» musées de province où il fait bon flâner pendant une heure. Après le musée Saint-Germain, près de l'abbaye du même nom, consacré au Moyen Âge, la ville d'Auxerre propose, dans cette belle demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, d'importantes collections de grès et de faïences, ainsi qu'une belle série de tapisseries de Beauvais, réalisées au XVIIIe, et illustrant le voyage de l'empereur Kang Xi à travers la Chine.
Cette page présente, au gré des déambulations dans le musée, des photos de céramiques, notamment révolutionnaires, des tableaux, et des vues de quelques salles.

L'enfant et son ange gardien dans une plaque décorative en céramique, détail
Salle du rez-de-chaussée
Salle du rez-de-chaussée
Les magnifiques tapisseries qui ornent cette pièce sortent des ateliers de Beauvais au XVIIIe siècle.
Elles représentent le voyage de l'empereur Kang Xi à travers la Chine.
La demeure du XVIIIe siècle qui abrite le musée
La demeure du XVIIIe siècle qui abrite le musée.
Saladier de Grand feu
Saladier de Grand feu
Céramique attribuée à Nevers
Décor patronymique commémorant la Prise de Mantoue
par Bonaparte, le 2 février 1797.
Voyage de l'empereur Kan Xi à travers la Chine.
Voyage de l'empereur Kan Xi à travers la Chine.
Tapisserie murale dans une salle du rez-de-chaussée.
Le martyre de saint Marceau.
Le martyre de saint Marceau.
Faïence de Nevers, assiette de 1762.
Tapisserie murale au rez-de-chaussée.
Tapisserie murale au rez-de-chaussée.
«Une fontaine près de la mosquée du sultan Hassan, au Caire»
«Une fontaine près de la mosquée du sultan Hassan, au Caire»
par Adrien Dauzats (1804-1868), huile sur toile.
Adrien Dauzats a fait partie de l'équipe
de dessinateurs du baron Taylor.
L'Arbre d'amour, 1815
L'Arbre d'amour, 1815
«La marquise de la Salle», détail
«La marquise de la Salle», détail
Ce portrait pourrait être attribué à Alexis Grimou (1680-1740).
Huile sur toile, XVIIIe siècle.
À DROITE ---»»»
«Soldats dans un cabaret»
Huile sur toile de Charles Parrocel (1688-1752).
Céramique révolutionnaire de 1799.
Céramique révolutionnaire de 1799.
«Vivre libres ou mourir, 1791»
«Vivre libres ou mourir, 1791»
Céramique de Grand feu, attribuée à Nevers.
Salle de céramique
Salle de céramique
Les collections de grès et de faïence occupent une place de choix dans le musée.
«Clytie», huile sur toile
«Clytie», huile sur toile
École française, fin du XVIIIe - début du XIXe siècle.
Clytie est une nymphe aimée par Apollon, puis abandonnée.
Elle se laissa mourir de faim et sera métamorphosée en tournesol par le dieu.
Personnage d'une Mise au tombeau (?)
Personnage d'une Mise au tombeau (?)
Céramique de Nevers
Début du XVIIe siècle.
Il s'agit peut-être de saint Jean.

Vase de Sèvres, de forme «Fizen»
Vase de Sèvres, de forme «Fizen»
Fin du XIXe siècle, début du XXe.

Manufacture impériale de Sèvres
Manufacture impériale de Sèvres
Vase couvert, 1869
Signé Philip.
Buste de Lepeletier de Saint-Fargeau
Buste de Lepeletier de Saint-Fargeau
Député de la noblesse de Paris, il est membre de la
Constituante en 1789, puis siège à la montagne avec
Marat, Robespierre, Couthon, Saint-Just, etc.
Il est assassiné par un ancien garde du corps
du roi en 1793. Lepeletier était installé à Auxerre
depuis 1791 et fut président du Conseil général.
Salle avec poteries
Salle avec poteries.
«La marquise de la Salle», huile sur toile, XVIIIe  siècle
«La marquise de la Salle», huile sur toile, XVIIIe siècle
L'œuvre pourrait être attribuée à Alexis Grimou (1680-1740).
«La Sainte Famille autour de l'Enfant Jésus à  la colline»
«La Sainte Famille autour de l'Enfant Jésus à la colline»
Faïence de Delft (sans date précisée).
Faïence de Nevers.
Faïence de Nevers.
Plaque décorative
Plaque décorative consacrée au thème
tridentin de l'ange gardien.
«Vénus et l'Amour» par Alessandro Allori (1535-1607)
«Vénus et l'Amour» par Alessandro Allori (1535-1607)
Huile sur toile (ancienne collection Lucien Bonaparte).
«Soldats dans un cabaret» de Charles Parrocel (1688-1752).

Documentation : Livret «Sur les traces de Cadet Roussel», disponible à l'Office du Tourisme
+ Fiches des objets exposés dans le musée.
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE