|
|
Il existe peu d'information - notamment
architecturale - sur l'église Saint-Florentin d'Amboise.
Le Congrès archéologique de France ne semble
pas s'être penché sur cet édifice. La base Palissy,
toutefois, donne quelques renseignements.
Saint-Florentin est une église de taille moyenne située
tout près de la Loire, tandis que la collégiale Saint-Denis
est à hauteur du château. C'est Louis XI qui, par crainte
de la contagion lors des épidémies, a ordonné
sa construction pour que les habitants ne montent plus jusqu'à
la collégiale. Son abside est d'ailleurs située sur les fortifications
de la ville. L'église Saint-Florentin est consacrée en 1484,
c'est-à-dire l'année qui suit la mort de Louis XI.
Ses particularités architecturales se résument à
peu de choses : le clocher possède un dôme Renaissance du
XVIe siècle ; la nef se termine par une abside
à trois pans et la porte
sud - bien délabrée - est ornée d'une archivolte
surmontée d'une accolade, elle-même accompagnée de deux pilastres
qui portaient jadis des statues. Notons enfin que le fils de François
Ier et de la reine Claude, né en 1518, a été baptisé
à Saint-Florentin.
L'intérieur de l'église a été largement transformé en 1876.
La voûte en bois a fait place à une voûte en pierre et la
nef (qui était unique) s'est enrichie de deux étroits
bas-côtés séparés du vaisseau central
par des piliers fasciculés, eux-mêmes ornés
de chapiteaux à thème floral. Les vitraux, centrés
autour des représentations de la Vierge, ont été
réalisés en 1956 par l'atelier parisien de Max Ingrand. L'église
est également ornée d'une dizaine de statues, typiques
de l'art sulpicien du XIXe siècle. Saint-Florentin a été
classée aux Monuments historiques en 1963. Elle sert de lieu
d'expositions.
|
|
Vue d'ensemble de la nef de Saint-Florentin qui sert de lieu d'exposition.
La voûte en pierre date de l'année 1876, tout comme les
minces bas-côtés séparés du vaisseau central
par des piliers fasciculés. |
L'église Saint-Florentin depuis le pont sur la
Loire. |
La porte sud avec son archivolte et ses deux pilastres. |
|
Suite d'arcades sur le côté nord.
Cette structure architecturale néogothique date de l'année
1876. |
Chapiteau à feuilles de chou, XIXe siècle. |
Chapiteau orné de pampres, XIXe siècle. |
|
Notre-Dame de Lourdes, détail
Vitrail de l'atelier Max Ingrand, 1956 |
Notre-Dame de la Salette, partiel.
Vitrail de l'atelier Max Ingrand, 1956.
L'apparition de la Salette, en 1846, avait un visage triste
et a tenu des propos menaçants.
Rappelons que les Bollandistes
rejettent l'apparition de la Salette. |
|
Animal monstrueux sur un pilier, XIXe siècle. |
Clé de voûte du chur, XIXe siècle? |
Animal monstrueux sur un pilier
XIXe siècle. |
Sainte Anne et Marie, XIXe siècle. |
Notre-Dame de Grâce et Notre-Dame de Majesté
Atelier Max Ingrand, 1956. |
Saint Florentin, XIXe siècle. |
|
«L'Adoration des bergers», tableau d'un auteur anonyme.
Donné par l'État en 1877. |
Le château d'Amboise.
Vitrail de saint Florentin (Atelier Max Ingrand, 1956). |
Saint Jude, patron des causes désespérées,
XIXe siècle. |
|
Chapiteau à feuilles de mandragore (?), XIXe siècle. |
La nef vue du chur avec une exposition de créations
contemporaines |
Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame du Puy, partiel.
Atelier Max Ingrand, 1956 |
|
LE CHUR DE L'ÉGLISE SAINT-FLORENTIN |
|
Les parties verticales du chur n'ont pas été remaniées
en 1876. Elles sont de la fin du XVe siècle.
Comme celle de la nef, la voûte semble être issue des
travaux de restauration de 1876. |
Vierge à l'Enfant,
Statue centrale du chur, XIXe siècle. |
Clé de voûte sur la voûte en pierre
, XIXe siècle. |
|
Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame de la médaille miraculeuse,
partiel.
Atelier Max Ingrand, 1956.
À DROITE ---»»»
Sainte Marguerite-Marie Alacoque et le Sacré-Cœur
(Tableau typiquement sulpicien, XIXe siècle) |
|
«L'Assomption de la Vierge»
Copie inversée du tableau de Nicolas Poussin (qui est
au Louvre).
Une copie non inversée se trouve
à la cathédrale Saint-Pierre
de Saintes. |
|
|
Les verrières de Max Ingrand dans le chur gothique de
Saint-Florentin. |
Notre-Dame du Beffroi et Notre-Dame du Clos-Lucé, détail.
Atelier Max Ingrand, 1956. |
|
|
La voûte du chur (1876?) |
Notre-Dame de Pontmain, détail.
Atelier Max Ingrand, 1956 |
Saint Florentin, détail
Atelier Max Ingrand, 1956 |
«««--- Élévation
sur le bas-côté sud avec la statue de saint
Florentin. |
|
|
Notre-Dame du Beffroi et Notre-Dame du Clos-Lucé.
Atelier Max Ingrand, 1956. |
Saint Joseph et l'Enfant Jésus
XIXe siècle
Art sulpicien. |
Le Christ en croix
dans le chur.
(XIXe siècle?) |
L'avant-nef et le balcon gothique (ou néogothique) de l'église
Saint-Florentin. |
Documentation : base Palissy |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|