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La réputation de Vesoul a pâti
d'une chanson de Jacques Brel. C'est pourtant une ville agréable
avec deux édifices qu'il faut voir : l'église Saint-Georges
et le pittoresque musée
Georges-Garret.
Saint-Georges est situé sur l'emplacement d'une ancienne
chapelle dont l'origine remonte au XIe siècle. Construite
de 1735 à 1745, l'église possède une architecture
religieuse classique assez dépouillée : c'est le style
des églises de Haute-Saône à cette époque.
Église-halle très lumineuse, elle possède quelques
uvres remarquables, comme une Mise
au tombeau et une Piéta
du XVIe siècle, une statue singulière dénommée
«La Foi»,
mais représentant en fait Vénus et l'Amour dans le
style d'Antonio Canova, une magnifique Assomption
en bois sculpté de la première moitié du XVIIe,
des tableaux du XVIIIe ; enfin, une remarquable verrière
réalisée à la fin du XIXe siècle et
au début du XXe par plusieurs ateliers, notamment l'atelier
parisien Gsell-Laurent et celui des Champigneulle père et
fils, à Paris lui aussi.
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Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Georges
C'est une église-halle : les voûtes de la nef et des
bas-côtés sont à la même hauteur. |
Vue extérieure de l'église, construite, au début
du XVIIIe siècle, sur le modèle d'une église-halle. |
La façade de Saint-Georges,
de style classique, reste dépouillée. |
LES CHAPELLES
DU BAS-CÔTÉ SUD |
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Mise au tombeau en pierre calcaire du XVIe siècle dans la chapelle
du Saint-Sépulcre.
Il subsiste encore quelques traces de polychromie. Auteur inconnu. |
Vitrail à figures géométriques
au deuxième niveau de l'élévation.
Ce genre de vitrail - peu coloré - laisse passer
beaucoup de lumière dans l'édifice.
Saint-Georges est une église très claire. |
Joseph d'Arimathie dans la Mise au tombeau. |
Nicodème dans la Mise au tombeau. |
Statue de saint Pierre (chapelle du Saint-Sépulcre)
Pierre calcaire polychromée
uvre rattachée à la statuaire
bourguignonne du XVe siècle. |
«Le supplice de saint Sébastien»
Tableau de Gustave Courtois (1852-1923). |
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Saint Jean et la Vierge
dans la Mise au tombeau du XVIe siècle. |
Vitrail «La Déposition de croix»
Atelier Champigneulle (Paris)
Vitrail mis en place peu après 1901.
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan.
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Vierge de pitié, marbre blanc, début XVIe siècle
dans la chapelle du Saint-Sépulcre. |
Suite de chapelles latérales dans le bas-côté sud.
Au premier plan, la chapelle du Saint-Sépulcre et la Mise au
tombeau et la Piéta |
Vierge de pitié, marbre blanc, début XVIe siècle.
Détail.
À DROITE ---»»»
Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Statue «La Foi»
Marbre blanc, début du XIXe siècle
Auteur inconnu.
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Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Autel et retable (à inspiration rocaille) du XVIIIe siècle. |
Statue
«la Foi» dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes.
Cette très élégante statue
présente une femme assise dont les yeux sont couverts
d'un voile léger. Elle élève dans sa
main gauche un petit cur percé d'une flèche.
Bien loin d'être un symbole de foi chrétienne
(comme le nom de la statue pourrait le faire croire), c'est
en fait une Vénus qui montre au petit dieu Amour la
flèche dont celui-ci s'amuse à percer les curs.
Cette statue rappelle le style du sculpteur italien Antonio
Canova (1757-1822). Elle a été classée
monuments historique en 1911.
Source : panneau dans la chapelle
Notre-Dame de Lourdes
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Statue «La Foi», détail
Le voile léger sur le visage est ici bien visible. |
«Le supplice de saint Sébastien», détail
Tableau de Gustave Courtois (1852-1923). |
Suite de chapelles latérales dans le bas-côté sud.
À l'absidiole, la chapelle de la Vierge. Au premier plan, la
chapelle Notre-Dame de Lourdes. |
Chapelle Saint-Joseph
avec son autel en marbre poli
Le design et l'exécution de cette chapelle datent de 1896. |
Scènes de la vie de Joseph
Vitrail dans la chapelle Saint-Joseph créé par le
maître verrier parisien Félix Gaudin (1851-1930)
Le système de composition sera repris par Joseph Beyer pour
le vitrail de la chapelle opposée, sur le côté
nord. |
Confessionnal de la chapelle Saint-Joseph
Réalisé en 1897, sur un dessin de Bérard, par
la sculpteur de Vesoul
Jean-François Silvestre Grojean (1835-1906). |
Statue de saint Joseph avec l'Enfant en marbre blanc
de Carrare et exécutée à Rome en 1896 par
Enrico Clérici
dans la chapelle Saint-Joseph. |
Statue de la Vierge (partiel)
Chapelle de la Vierge
(Absidiole sud) |
Chemin de croix
Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.
Les quatorze stations du chemin de croix sont en terre cuite
avec un
cadre en ciment métallique. Réalisées par
les établissements Jacquier
de Caen, elles ont été installées sur les
pilastres en 1882. |
Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Vitrail «Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous»
Atelier Champigneulle, Paris, 1901. |
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Chapelle absidiale sud de la Vierge. |
Chemin de croix
Sainte Véronique essuie la face de Jésus
Sculpture en terre cuite de 1882.
«««--- Cliquez sur le vitrai pour l'afficher
en gros plan.
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LA NEF DE L'ÉGLISE
SAINT-GEORGES |
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Vue de la nef depuis le croisillon sud du transept. |
Statue de saint Georges
par le sculpteur Jean-François-Silvestre Grosjean (1835-1906). |
L'Assomption de la Vierge (ou Gloire) en bois sculpté,
1ère moitié du XVIIIe siècle.
Croisillon nord du transept. |
La
Gloire. Magnifique uvre en bois de
près de six mètres sur huit offerte à
la paroisse en 1903. Elle a été exécutée
dans la première moitié du XVIIIe siècle
pour orner le sanctuaire de l'église Notre-Dame
de Battant à Besançon (église d'un
couvent de moniales cisterciennes). L'auteur en est
inconnu.
Cette gloire a été restaurée en
2007-2008. À cette occasion, la résille
de verre bleu qui l'entourait a été remplacée
par un assemblage de grands carrés de verre couleur
de lin. Il faut admettre que l'effet rendu en est très
heureux.
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«Saint Georges terrassant le dragon»
Toile d'Olivier Pichat (1825-1912).
On a parfois attribué cette uvre au peintre
de Vesoul Jean-Léon Gérôme (1824-1904). |
Vitrail à figures géométriques.
Deuxième niveau de l'élévation
dans la nef. |
Bas-relief d'ornementation dans la nef
«Saint Grégoire écrivant» |
Bas-relief d'ornementation dans la nef
«Saint Jérôme dans le désert écrivant» |
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La chaire à prêcher (XVIIIe siècle)
À DROITE ---»»»
Détails sculptés sur la cuve de la chaire à prêcher. |
Le bas-côté nord. Au fond, la chapelle du Sacré Cur. |
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LES CHAPELLES
DU CÔTÉ NORD |
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Chapelle latérale Sainte-Anne
Autel et retable des XVIIe-XVIIIe siècles
Très beau retable à colonnes torses avec pampres et
oiseaux |
«Saint Crépin et saint Cyprien tenant la palme du martyre»
Tableau du XVIIIe siècle
dans la chapelle Sainte-Anne |
«L'Éducation de la Vierge»
Atelier Champigneulle, Paris
Vitrail de 1901 dans la chapelle Sainte-Anne
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan |
Retable de la chapelle Sainte-Anne
Tors avec décor de pampres et oiseaux |
«L'Éducation de la Vierge», partie centrale
Atelier Champigneulle, Paris. Vitrail de 1901
Cliquez sur l'image pour afficher le vitrail en entier. |
Chapelle Saint-Éloi et Saint-Vincent
Autel et retable du XVIIIe siècle |
Suite de chapelles latérales dans le bas-côté nord. |
Chapelle absidiale nord du Sacré-Cur
Cette chapelle date de 1841. |
Chapelle des fonts baptismaux
L'autel et les boiseries sont du XVIIIe siècle.
L'autel est peint en faux marbre.
Vitrail «Jésus et les petits enfants» exécutée
d'après une composition du peintre Hoffman.
Atelier Champigneulle, Paris 1901
Cliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros plan.
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Vitrail «Scènes de la vie de saint Jean»
(Maison Joseph Beyer de Besançon et offert en 1904)
Le panneau dans l'église indique que ce vitrail est
consacré au Christ. Pourtant les quatre scènes sont
bien relatives à saint Jean. |
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Vitrail «Jésus et les enfants», partie centrale
Atelier Champigneulle, Paris 1901. |
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Vitrail à figures géométriques
Deuxième niveau de l'élévation dans la nef.
«««--- À GAUCHE
La nef et l'entrée de l'église. |
LE CHUR
DE L'ÉGLISE SAINT-GEORGES |
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L'espace liturgique, au premier plan, a été conçu
par Richard Duplat, architecte en
chef des monuments historiques à l'occasion de la restauration
de l'église en 2007-2008. |
Bas-relief en bois noirci près du chur
Il représente la Vierge à l'Enfant
Milieu du XVIIIe siècle, auteur inconnu. |
Le chur et l'abside
Les murs du chur sont couverts de boiseries blanc et or réalisées
de 1749 à 1751.
Les stalles - assez sobres et restituées dans leur teinte d'origine
- remplissent la partie foncée au-dessous des murs blancs du
chur. |
Vitrail gauche de l'abside
«Saint Paul»
(Atelier parisien Gsell-Laurent, 1869) |
Vitrail central de l'abside
«Saint Georges»
(Atelier Laurent-Louis Maréchal,
deuxième moitié du XIXe siècle) |
Vitrail droit de l'abside
«Saint Pierre»
(Atelier parisien Gsell-Laurent, 1869) |
Bas-relief en bois noirci près du chur
Il représente saint Georges à cheval.
Milieu du XVIIIe siècle, auteur inconnu. |
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Le maître-autel en marbre et sa garniture datent de la fin du XVIIIe
siècle.
La décoration des murs de l'abside est de style rocaille. |
Le Lutrin
(vers 1825) |
La nef vue depuis le chur
L'orgue de tribune date de la fin du XVIIIe siècle. |
Documentation : Panneaux dans l'église
et livret de l'Office du Toursisme de Vesoul. |
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