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Notre-Dame de Versailles
était la paroisse du roi et de la Cour. Elle a été
érigée en 1686 par Jules Hardouin-Mansart dans
une architecture dorique, largement rehaussée, de nos
jours, par de magnifiques vitraux créés dans
la seconde moitié du XIXe siècle. Ces vitraux
embellissent magnifiquement les parties latérales et
le transept. L'église n'est volontairement pas très
haute car le château doit tout dominer dans la ville.
Vous trouverez dans cette page de larges aperçus de
ces superbes vitraux consacrés au Christ, à
la Vierge, à des anges ou à des saints et des
saintes.
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Vue générale de la nef et du chur de l'église
Notre-Dame. |
La façade de l'église Notre-Dame vue depuis la place
Hoche
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La «Mater Dolorosa» avec saint-Michel, vitrail de 1872
(voir la galerie des vitraux, cliquez sur l'image)
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La nef et le chur
On remarquera la sobriété des élévations.
Il faut s'imaginer Louis XIV assis sur une chaise
ou un banc écoutant le prédicateur...
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Le chur. En haut, le vitrail du Couronnement de la Vierge
Conformément au vu
de Louis XIII de 1638, l'église étant
dédiée à Notre-Dame, la chapelle axiale (principale
chapelle)
ne lui est pas dédiée. A Notre-Dame de Versailles,
la chapelle axiale est dédiée au Sacré-Cur.
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La chapelle du Sacré-Cur, ajoutée au chevet
au XIXe siècle
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La chaire à prêcher est d'origine (1686)
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La nef, le bas-côté sud et le croisillon sud du transept. |
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Le collatéral gauche avec ses chapelles latérales
L'ornementation de style «classique» est réduite
au strict minimum |
«L'Assomption de la Vierge Marie»
par Michel II Corneille, 1686, détail |
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Le déambulatoire donnant accès
à la chapelle axiale du Sacré-Cur
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Raphaël et sainte Élisabeth de Hongrie, vitrail d'une
chapelle latérale
(voir la galerie des vitraux)
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L'Annonciation : La Vierge Marie
Marbre de G.A. Ponsonnelli (dans le déambulatoire)
École génoise, vers 1725
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L'histoire
de l'église Notre-Dame. A partir de 1682,
le roi, la Cour et les principaux services de l'Etat s'installent
à Versailles où naît une ville nouvelle.
Il faut une église. Le roi fait construire Notre-Dame
qui sera la paroisse de la ville et du château. Les
actes civils des membres de la famille royale (baptêmes,
mariages et décès) y sont inscrits dans les
registres. L'architecte Jules-Hardouin Mansart, qui termine
la construction du château, est chargé du nouveau
chantier. Les travaux dureront deux ans et demi.
La première pierre est posée en mars 1684. La
consécration dite «à Notre-Dame en son
Assomption» a lieu en octobre 1686. L'église
se caractérise par un style classique très pur
avec une nef à trois travées, un transept non
saillant, des élévations sobres (grandes arcades
en plein cintre), une abondance de lumière.
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Le lundi 4 mai 1789 est un jour
important pour l'église Notre-Dame de Versailles. C'est
de là que part la procession du Saint-Sacrement en
direction de l'église Saint-Louis
avec tous les députés pour la grand-messe consacrant
l'ouverture des Etats généraux.
La Révolution dépouille l'église de ses
tableaux, de l'orfèvrerie et des ornements liturgiques.
L'édifice devient Temple de la Raison. De cette époque
ne subsistent que le grand orgue, la chaire à prêcher
et des éléments provenant du retable du maître-autel.
De 1858 à 1872, une chapelle en rotonde dédiée
au Sacré-Cur vient s'ajouter au chevet de l'église.
Entre 1854 et 1887, des vitraux historiés, à
forte coloration, prennent place dans toutes les chapelles.
La plupart sont l'uvre des ateliers Lorin, à
Chartres.
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Le chur et le maître-autel avec l'orgue de chur
en arrière-plan
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«Le couronnement de la Vierge»
(Vitrail central au-dessus du chur)
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Magnifique confessionnal en bois sculpté |
Transept nord
En haut le vitrail de la Vierge reproduit ci-dessous |
«L'Assomption de la Vierge Marie»
par Michel II Corneille, 1686 |
Un autre confessionnal en bois sculpté
de Notre-Dame de Versailles |
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Vitrail du transept nord dédié à la Vierge (voir
la galerie des vitraux) |
Saint Rémi baptisant Clovis (plâtre teinté par
de Villiers, 1842)
Chapelle des Fonts baptismaux |
La nef et l'orgue de tribune vus du chur |
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