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Page créée en 2012
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Sculpture de la Vierge dans la chapelle de la Vierge

A la fin du XIXe siècle, la croissance de la population de Neuilly-sur-Seine rend nécessaire la construction d'une deuxième église. L'architecte Louis Henri Alfred Dauvergne propose deux styles : gothique et roman. L'église Saint-Pierre sera construite en style roman de 1887 à 1896 - le fils de l'architecte prenant la succession de son père décédé. En 1913-1914, on entreprend de nouveaux travaux d'agrandissement ainsi que des réaménagements. Entre 1945 et 1952, les portails sont ornés de sculptures par les élèves de Georges Saupique.
L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine est une réussite architecturale. Les concepts de l'art roman sont reproduits à la lettre : petites ouvertures, chapiteaux, culs-de-lampe sculptés, tympans des portails fidèles au style de Moissac ou de Vézelay, fresques. Les statues-colonnes du portail rappellent le premier art gothique de Saint-Denis et de Chartres. L'art roman ayant horreur du vide, il était prévu à l'origine une série de sculptures néo-romanes à l'extérieur, sur les côtés de l'édifice. Elles ne seront jamais exécutées, à l'exception de celles d'une entrée sur le côté nord.

Vue générale de la nef de Saint-Pierre
Vue générale de la nef de Saint-Pierre de Neuilly sur Seine.
L'architecture romane signifie petites ouvertures, il faut donc éclairer l'intérieur. La photo a été prise vers 13h par un très beau soleil hivernal.
Aspect extérieur de Saint-Pierre
Aspect extérieur
Le clocher est à l'est, le chœur à l'ouest.
Porche roman de l'entrée principale à l'ouest Sculptures romanes au-dessus d'une porte sur le côté nord
Sculptures néo-romanes au-dessus d'une porte sur le côté nord


«««--- A GAUCHE, le porche central.
La sculpture sur les voussures est typiquement romane.
Statues-colonnes sur le portail central
Statues-colonnes sur le portail central surmontées
de multiples sculptures typiquement romanes.
Vue extérieure
Le clocher avec une partie de la nef.
L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine
est un édifice de taille respectable.
Tympan d'un portail latéral
Tympan d'un portail latéral
Tympan au-dessus de la porte nord
Tympan au-dessus de la porte du côté nord.
L'artiste s'est-il inspiré du tympan de la Madeleine de Vézelay?
Chapelle de la Vierge
Chapelle de la Vierge dans un croisillon du transept
Vitrail historié
Chapelle du Sacré Coeur
Chapelle du Sacré Cœur dans un croisillon du transept

On remarquera la couleur foncée du stuc au premier niveau de l'architecture. Elle correspond au style de l'époque et rappelle les couleurs adoptées pour la restauration de l'église Notre-Dame-des-Menus à Boulogne-Billancourt à la fin du XIXe siècle.

Vitrail historié de la Nativité
dans la chapelle de la Vierge.

Cliquez sur l'image pour voir
le vitrail en gros plan

L'église Saint-Pierre propose trois types de vitraux : les vitraux historiés comme celui de la chapelle de la Vierge ci-dessus ; les vitraux représentant un personnage avec une dominante orange-rouge-grenat ; les vitraux de la chapelle axiale à dominante jaune, axés sur une thématique des anges.

Vue générale du choeur
Vue du chœur de Saint-Pierre
Colonnes rondes, chapiteaux, arcs en plein cintre au premier niveau ; arcature aveugle avec baies géminées à double colonnes au deuxième : tout cela est roman.
La croisée du transept
La croisée du transept avec le croisillon droit (nord)
Le déambulatoire
Vue du déambulatoire avec sa chapelle axiale
Croisillon nord
Croisillon nord du transept avec la chapelle du Sacré Cœur

Sculpture. Fidèle au choix du style roman, l'architecte Louis Henri Alfred Dauvergne a placé des culs-de-lampe très ouvragés en support de base des colonnes dans la nef. Les sculpteurs se sont inspirés du bestiaire de cet art médiéval en réalisant des têtes d'hommes et de femmes, mais aussi des diables, des animaux et des anges. On en donne ci-dessous quelques exemples.

Cul-de-lampe, un ange en prière
Cul-de-lampe, un démon
Cul-de-lampe, un démon
Cul-de-lampe, un aigle
Cul-de-lampe, tête d'homme
Cul-de-lampe, tête de femme
Cul-de-lampe, tête d'homme
Décoration de clé de voûte
Pour que rien ne manque à l'abécédaire roman de l'église, l'architecte a également prévu des ornements à toutes les clés de voûte, comme ci-dessus.
Vue du choeur et de la nef
Vue du chœur et de la nef
On remarquera la présence des fresques des évangélistes au-dessus des portes (partie gauche de la photo).
Chapelle axiale
La chapelle axiale avec ses vitraux à dominante jaune
Ils représentent des anges.
Fresque, le Père céleste
Vitrail dans la chapelle axiale Chaire à prêcher
Chaire à prêcher de Saint-Pierre.
Sa forme est classique de la fin du XIXe siècle.
A GAUCHE, vitrail à dominante jaune dans la chapelle axiale.
Il représente un chœur d'anges.
Le chœur de l'église étant à l'ouest, l'architecte a sans doute voulu rappeler le jaune vif du soleil du matin, à l'orient.

Les fresques romanes n'ont pas non plus été oubliées lors de la construction.
Les portes qui donnent sur le chœur sont toutes surmontées d'une très belle fresque. On trouve le Père céleste (image de gauche), les animaux des évangélistes et un ange. Les animaux sont d'ailleurs représentés ailés.
(Voir la grande photo sur la vue du chœur et de la nef plus haut.)

Fresque, lion Fresque, Taureau Vitrail à un personnage, une sainte
Vitrail d'une sainte

C'est le troisième type de vitrail à Saint-Pierre : un personnage avec dominante orange-rouge-grenat.
Cliquez sur l'image pour voir
le vitrail en gros plan.
Fresque, un ange Fresque, aigle
Tableau dans le transept
Tableau dans le transept : La Cène et le Crucifixion
Vitrail historié
Vitrail historié dans la nef
Tableau dans le transept
Tableau dans le transept : Le Couronnement de la Vierge
Les orgues de Saint-Pierre
L'orgue de Saint-Pierre date du début du XXe siècle.
Il est entouré d'une superbe architecture néoromane à base de demi-colonnes, de chapiteaux et de culs-de-lampe.

Documentation : Base Palissy
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