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          |  | A la fin du XIXe siècle, la croissance 
              de la population de Neuilly-sur-Seine rend nécessaire la 
              construction d'une deuxième église. L'architecte Louis 
              Henri Alfred Dauvergne propose deux styles : gothique et roman. 
              L'église Saint-Pierre sera construite en style roman de 1887 
              à 1896 - le fils de l'architecte prenant la succession de 
              son père décédé. En 1913-1914, on entreprend 
              de nouveaux travaux d'agrandissement ainsi que des réaménagements. 
              Entre 1945 et 1952, les portails sont ornés de sculptures 
              par les élèves de Georges Saupique.L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine est une réussite 
              architecturale. Les concepts de l'art roman sont reproduits à 
              la lettre : petites ouvertures, chapiteaux, culs-de-lampe sculptés, 
              tympans des portails fidèles au style de Moissac ou de Vézelay, 
              fresques. Les statues-colonnes du portail rappellent le premier 
              art gothique de Saint-Denis et de Chartres. L'art roman ayant horreur 
              du vide, il était prévu à l'origine une série 
              de sculptures néo-romanes à l'extérieur, sur 
              les côtés de l'édifice. Elles ne seront jamais 
              exécutées, à l'exception de celles d'une entrée 
              sur le côté nord.
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          |  Vue générale de la nef de Saint-Pierre de Neuilly sur 
            Seine.
 L'architecture romane signifie petites ouvertures, il faut donc éclairer 
            l'intérieur. La photo a été prise vers 13h par 
            un très beau soleil hivernal.
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          |  Aspect extérieur
 Le clocher est à l'est, le chur à l'ouest.
 |  |  Sculptures néo-romanes au-dessus d'une porte sur le côté 
            nord
 
 
 «««--- A GAUCHE, le porche central.
 La sculpture sur les voussures est typiquement romane.
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          |  Statues-colonnes sur le portail central surmontées
 de multiples sculptures typiquement romanes.
 |  |  Le clocher avec une partie de la nef.
 L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine
 est un édifice de taille respectable.
 |  Tympan d'un portail latéral
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          |  |  Tympan au-dessus de la porte du côté nord.
 L'artiste s'est-il inspiré du tympan de la Madeleine de Vézelay?
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          |  Chapelle de la Vierge dans un croisillon du transept
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 |  Chapelle du Sacré Cur dans un croisillon du transept
 
 
 
               
                | On remarquera la couleur foncée 
                    du stuc au premier niveau de l'architecture. Elle correspond 
                    au style de l'époque et rappelle les couleurs adoptées 
                    pour la restauration de l'église Notre-Dame-des-Menus 
                    à Boulogne-Billancourt à la fin du XIXe siècle. |  | 
         
          | Vitrail 
            historié de la Nativité dans la chapelle de la Vierge.
 
 Cliquez sur l'image pour voir
 le vitrail en gros plan
 
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                | L'église Saint-Pierre propose 
                    trois types de vitraux : les vitraux historiés comme 
                    celui de la chapelle de la Vierge ci-dessus ; les vitraux 
                    représentant un personnage avec une dominante orange-rouge-grenat 
                    ; les vitraux de la chapelle axiale à dominante jaune, 
                    axés sur une thématique des anges. |  | 
         
          |  Vue du chur de Saint-Pierre
 Colonnes rondes, chapiteaux, arcs en plein cintre au premier niveau 
            ; arcature aveugle avec baies géminées à double 
            colonnes au deuxième : tout cela est roman.
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          |  La croisée du transept avec le croisillon droit (nord)
 |  Vue du déambulatoire avec sa chapelle axiale
 |  Croisillon nord du transept avec la chapelle du Sacré Cur
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                | Sculpture. 
                    Fidèle au choix du style roman, l'architecte Louis 
                    Henri Alfred Dauvergne a placé des culs-de-lampe 
                    très ouvragés en support de base des colonnes 
                    dans la nef. Les sculpteurs se sont inspirés du bestiaire 
                    de cet art médiéval en réalisant des 
                    têtes d'hommes et de femmes, mais aussi des diables, 
                    des animaux et des anges. On en donne ci-dessous quelques 
                    exemples. |  | 
         
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                | Pour que rien ne manque à 
                  l'abécédaire roman de l'église, l'architecte a 
                  également prévu des ornements à toutes 
                  les clés de voûte, comme ci-dessus. |  | 
         
          |  Vue du chur et de la nef
 On remarquera la présence des fresques des évangélistes 
            au-dessus des portes (partie gauche de la photo).
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          |  |  |  Vitrail d'une sainte
 
 C'est le troisième type de vitrail à Saint-Pierre : 
            un personnage avec dominante orange-rouge-grenat.
 Cliquez sur l'image pour voir
 le vitrail en gros plan.
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          |  Tableau dans le transept : La Cène et le Crucifixion
 |  Vitrail historié dans la nef
 |  Tableau dans le transept : Le Couronnement de la Vierge
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          |  L'orgue de Saint-Pierre date du début du XXe siècle.
 Il est entouré d'une superbe architecture néoromane 
            à base de demi-colonnes, de chapiteaux et de culs-de-lampe.
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          | Documentation : Base Palissy
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