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A la fin du XIXe siècle, la croissance
de la population de Neuilly-sur-Seine rend nécessaire la
construction d'une deuxième église. L'architecte Louis
Henri Alfred Dauvergne propose deux styles : gothique et roman.
L'église Saint-Pierre sera construite en style roman de 1887
à 1896 - le fils de l'architecte prenant la succession de
son père décédé. En 1913-1914, on entreprend
de nouveaux travaux d'agrandissement ainsi que des réaménagements.
Entre 1945 et 1952, les portails sont ornés de sculptures
par les élèves de Georges Saupique.
L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine est une réussite
architecturale. Les concepts de l'art roman sont reproduits à
la lettre : petites ouvertures, chapiteaux, culs-de-lampe sculptés,
tympans des portails fidèles au style de Moissac ou de Vézelay,
fresques. Les statues-colonnes du portail rappellent le premier
art gothique de Saint-Denis et de Chartres. L'art roman ayant horreur
du vide, il était prévu à l'origine une série
de sculptures néo-romanes à l'extérieur, sur
les côtés de l'édifice. Elles ne seront jamais
exécutées, à l'exception de celles d'une entrée
sur le côté nord.
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Vue générale de la nef de Saint-Pierre de Neuilly sur
Seine.
L'architecture romane signifie petites ouvertures, il faut donc éclairer
l'intérieur. La photo a été prise vers 13h par
un très beau soleil hivernal. |
Aspect extérieur
Le clocher est à l'est, le chur à l'ouest. |
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Sculptures néo-romanes au-dessus d'une porte sur le côté
nord
«««--- A GAUCHE, le porche central.
La sculpture sur les voussures est typiquement romane. |
Statues-colonnes sur le portail central surmontées
de multiples sculptures typiquement romanes. |
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Le clocher avec une partie de la nef.
L'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine
est un édifice de taille respectable. |
Tympan d'un portail latéral |
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Tympan au-dessus de la porte du côté nord.
L'artiste s'est-il inspiré du tympan de la Madeleine de Vézelay? |
Chapelle de la Vierge dans un croisillon du transept |
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Chapelle du Sacré Cur dans un croisillon du transept
On remarquera la couleur foncée
du stuc au premier niveau de l'architecture. Elle correspond
au style de l'époque et rappelle les couleurs adoptées
pour la restauration de l'église Notre-Dame-des-Menus
à Boulogne-Billancourt à la fin du XIXe siècle.
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Vitrail
historié de la Nativité
dans la chapelle de la Vierge.
Cliquez sur l'image pour voir
le vitrail en gros plan
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L'église Saint-Pierre propose
trois types de vitraux : les vitraux historiés comme
celui de la chapelle de la Vierge ci-dessus ; les vitraux
représentant un personnage avec une dominante orange-rouge-grenat
; les vitraux de la chapelle axiale à dominante jaune,
axés sur une thématique des anges.
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Vue du chur de Saint-Pierre
Colonnes rondes, chapiteaux, arcs en plein cintre au premier niveau
; arcature aveugle avec baies géminées à double
colonnes au deuxième : tout cela est roman. |
La croisée du transept avec le croisillon droit (nord) |
Vue du déambulatoire avec sa chapelle axiale |
Croisillon nord du transept avec la chapelle du Sacré Cur |
Sculpture.
Fidèle au choix du style roman, l'architecte Louis
Henri Alfred Dauvergne a placé des culs-de-lampe
très ouvragés en support de base des colonnes
dans la nef. Les sculpteurs se sont inspirés du bestiaire
de cet art médiéval en réalisant des
têtes d'hommes et de femmes, mais aussi des diables,
des animaux et des anges. On en donne ci-dessous quelques
exemples.
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Pour que rien ne manque à
l'abécédaire roman de l'église, l'architecte a
également prévu des ornements à toutes
les clés de voûte, comme ci-dessus. |
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Vue du chur et de la nef
On remarquera la présence des fresques des évangélistes
au-dessus des portes (partie gauche de la photo). |
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Vitrail d'une sainte
C'est le troisième type de vitrail à Saint-Pierre :
un personnage avec dominante orange-rouge-grenat.
Cliquez sur l'image pour voir
le vitrail en gros plan. |
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Tableau dans le transept : La Cène et le Crucifixion |
Vitrail historié dans la nef |
Tableau dans le transept : Le Couronnement de la Vierge |
L'orgue de Saint-Pierre date du début du XXe siècle.
Il est entouré d'une superbe architecture néoromane
à base de demi-colonnes, de chapiteaux et de culs-de-lampe. |
Documentation : Base Palissy |
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