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Depuis les années 1990, le musée
des Beaux-Arts de Cambrai
a fait peau neuve. L'hôtel de Francqueville (construit en
1720), où il était installé, a été
entièrement rénové et agrandi. En dehors des
collections antiques et romaines situées dans les caves voûtées
du sous-sol, le musée possède une magnifique collection
de sculptures médiévales provenant de l'ancienne
cathédrale de Cambrai détruite à la Révolution
ou des béguinages de la ville.
L'une des plus belles pièces est le jubé en pierre
bleue de l'ancien hôpital Saint-Julien. On peut y rajouter
l'exceptionnel char de procession du chapitre des chanoinesses de
Sainte-Aldegonde de Maubeuge construit au XVIIIe siècle.
Enfin, le musée peut s'enorgueillir de posséder une
remarquable collection de tableaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles,
encore rehaussée par la présence de nombreuses sculptures
contemporaines (Camille Claudel, etc.).
Même si Cambrai
n'est pas une des villes les plus importantes de France, son musée
des Beaux-Arts vaut vraiment le détour. La statue de sainte
Agnès de Jaspard Marsy ou le char de procession ne vous laisseront
pas indifférent.
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Vue d'ensemble de la salle du char de procession.
Le char de procession d'époque Louis XV est l'une des plus
belles pièces du musée de Cambrai. |

Vue des bâtiments du musée, côté cour
avec l'hôtel de Francqueville (construit vers 1720). |

Collections antiques : Statues romaines
Les collections archéologiques et antiques sont exposées
dans des caves voûtées du XVIIIe siècle. |

Collections archéologiques : vue d'un couloir voûté
au sous-sol. |

Collections antiques : Poteries. |

Collections médiévales : vue d'une salle.

À DROITE ---»»»
Mise au tombeau provenant du Béguinage Notre-Dame, rue des Capucins
à Cambrai.
Bois polychrome, deuxième moitié du XVIe siècle. |
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Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Un guerrier avec un enfant. |

Moyen Âge : Pierre sculptée (XIIe siècle)
Animal ailé à tête d'homme (chapiteau?) |

Moyen Âge
Statue d'une sainte. |

Carte d'après Melchior Fallon, maître maçon à
Cambrai au XVIe siècle
Huile sur toile
«Vue à vol d'oiseau de l'abbaye Saint-Géry au Mont des
bœufs
avant sa démolition sur ordre de Charles Quint en 1543». |

Sainte tenant un livre
Nord de la France
Ier quart du XVIIe siècle
Ancienne cathédrale de Cambrai. |

Un moine
Statue médiévale. |

Jubé de pierre bleue de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien
(1541).
Ce jubé est l'un des trésors du musée de Cambrai. |

Saint Georges terrassant le dragon.
Albâtre, , Nord de la France, fin du XVIe siècle.
Provient du Béguinage Saint-Georges à Cambrai. |

Statue du Christ.
Figuration du «Laissez venir à moi les petits enfants»
Nord de la France, vers 1570-1580
Provient de l'ancienne cathédrale de Cambrai. |

Saint Michel terrassant le diable.
Albâtre, Nord de la France, fin du XVIe siècle.
Provient du Béguinage de la Madeleine à Cambrai. |

Statue de saint Sébastien
Albâtre
Nord de la France, vers 1600
Provient de l'ancienne
cathédrale de Cambrai. |

Sainte Agnès de Jaspard Marsy (1600-1674)
Sculptée entre 1628 et 1630
pour la maison Sainte-Agnès à Cambrai
Albâtre, traces d'or sur le bord de la tunique. |

Le plan relief de la ville de Cambrai fait l'objet d'une présentation
scénique
avec projection de diapositives dans une salle spécifique. |
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Retable d'oratoire orné de la Résurrection.
À droite et à gauche, les apôtres Pierre et Paul
sont disposés en cariatide.
Bois et albâtre, Nord de la France, 1610. |

Retable d'oratoire orné de la Résurrection.
- Scène centrale sculptée dans l'albâtre -
Le retable provient de l'ancien hôpital Saint-Julien détruit
lors de la 1ère guerre mondiale. |

Salle du char de procession.
Le char d'or du chapitre des chanoinesses de Sainte-Aldegonde de Maubeuge
servit à la procession du 15 août depuis le règne
de Louis XV jusqu'en 1916. |
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LES COLLECTIONS
DES XVIIE, XVIIIE et XIXE SIÈCLES |
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Collections des XVIIe et XVIIIe siècles : salle de tableaux.
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Cabinet (Pays-Bas)
Première moitié du XVIIe siècle
Marquetterie en ébène, écaille et ivoire. |

Portrait en buste d'une fillette
Jean Frère (1851-1906)
Terre cuite. |
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«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery
Huile sur toile, 1620. |

«Fête dans un intérieur ou les cinq sens» de Louis de Caulery.
- Détail - |
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«La grande place de Cambrai un jour de Mardi-gras»
du peintre cambrésien Antoine Saint-Aubert (1715-1788)
Huile sur toile, 1765. |

«Mise au tombeau» d'Hendrick de Clerck (1570-1630)
Huile sur bois, saisie révolutionnaire de 1789.
Le bas de l'uvre est manquant sur la photo. |

«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwick (vers 1580-1649)
Huile sur toile, 1613
Voir au musée
Lambinet de Versailles une toile très similaire du même
peintre.
ainsi qu'au musée des Beaux-Arts
de Caen.

Salle avec piano dans les collections des XVIIe et XVIIIe siècles.
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Collections contemporaines : salle avec tableaux et sculptures.
«««--- À GAUCHE
«Intérieur d'église» de Hendrick II van Steenwyck - détail de la partie
gauche.
Des gentilshommes admirent les panneaux d'un retable. |

«Achille partant pour venger la mort de Patrocle» d'Étienne Jeaurat
(1699-1789).
Huile sur toile, avant 1738. |

«Achille partant pour venger la mort de Patrocle»
Étienne Jeaurat (1699-1789).
- Détail - |

«Le Prince Eugène de Savoie vainqueur de la bataille de Zenta
en 1697»
de Jan van Huchtenburg (1647-1733)
Huile sur toile, vers 1708-1709. |

«L'évanouissement d'Esther» de Jean Simon Berthelemy (1743-1811)
Huile sur toile, 1768.
(Partie supérieure du tableau.) |

«Portrait de femme en Flore»
France, Anonyme, école Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, deuxième quart du XVIIIe siècle. |
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Salle avec lambris dorés dans l'ancien hôtel particulier
de Francqueville. |
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«Portrait d'homme»
de Michiel Janszoon van Mirevelt
(1567-1641)
Huile sur bois.
«««--- À GAUCHE
«Saint ou apôtre représenté à mi-corps»
de Charles Wautiers
Huile sur toile, 1652. |

«Paysage d'hiver» de Cornelis Beelt ( vers 1660-avant 1702)
Huile sur toile, 1653. |

«Halte pendant la chasse au faucon» de Carel van Falens (1683-1733)
Huile sur toile. |
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«Mort de Montaigne» d'Alexis Perignon (1806-1882)
Huile sur toile, 1836. |

«La mort de Mazet» d'Henri Auguste César Serrur (1794-1865)
Huile sur toile. |

Collections des XVIIIe et XIXe siècles : salle avec tableaux
et sculptures. |

«La mort de Mazet» d'Henri Serrur.
- Détail - |

«Sapho endormie»
Sculpture de Marguerite Syamour (1857-1945)
Marbre blanc, 1899.
À DROITE ---»»»
«Tête de la Grande Odalisque» de Jean-Dominique Ingres (1780-1867)
Huile sur toile, vers 1814-1816. |
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«Prise de Cambrai par Louis XIV le 5 avril 1677»
Huile sur toile d'Adam François van der Meulen (1632-1690).
Elle a été exécutée pour le vestibule
du pavillon royal du château de Marly. |

«Prise de Cambrai par Louis XIV», partie centrale. |
Le siège
de Cambrai (mars-avril 1677) s'inscrit dans le
cadre de la guerre de Dévolution, menée
par Louis XIV pour se payer en places-fortes la dot qui -
prétend-il - lui revient de droit par son mariage avec
Marie-Thérèse d'Autriche. Il s'agit en fait
de consolider la frontière nord-est du Royaume en anticipant
sur la doctrine du «pré carré» qui
sera énoncée par Vauban en 1673, doctrine qui
préconisait l'adoption - par la force ou la discussion
- d'une frontière rectiligne. En effet, la frontière
nord-est est grevée de villes fortifiées (Cambrai,
Tournai, Lille, Charleroi, etc.) qui sont autant d'épines
étrangères menaçant la tranquillité
du territoire. Le tracé de la frontière est
un vrai gruyère dont les trous sont occupés
par les forces de l'Empire des Habsbourg.
En 1667, sous les coups de boutoir de l'armée de Louis
XIV, l'Espagne abandonne une dizaine de places, mais la frontière
n'est toujours pas sécurisée. Deux saillants
espagnols subsistent : entre Saint-Omer et Ypres ; entre Valenciennes
et Cambrai. En 1672, les hostilités reprennent contre
les Pays-Bas. Valenciennes est prise d'assaut en mars 1677.
Le même mois, le roi en personne met le siège
devant Cambrai, qui reste géographiquement isolé.
Au cours des semaines qui suivent, les fortifications de la
ville sont prises les unes après les autres. Le 17
avril, le gouverneur espagnol, blessé, décide
de capituler. Au traité de Nimègue du 10 août
1678, la ville de Cambrai est définitivement rattachée
au royaume de France
Source : «Le règne
de Louis XIV» d'Olivier Chaline, éditions Flammarion.
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«Souvenir de Normandie» de Jules Noël (1815-1881)
Huile sur toile, 1866.
«««--- À GAUCHE
«Port de Trouville à marée basse» d'Eugène Boudin (1824-1898)
Huile sur bois, 1887. |
Documentation : Feuillet du musée et
panneaux explicatifs des uvres. |
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