 |
 |
À son achèvement, l'église
du Sacré-Cur à Cognac était dédiée
à saint Martin. Construite à la fin du XIXe siècle,
elle répondait aux besoins religieux d'un quartier en expansion
dans la ville : celui de la gare. Phénomène classique
que l'on retrouve par exemple à Niort pour l'église
Saint-Hilaire.
En février 1919, l'église est dédiée
au Sacré Cur de Jésus.
Le style de l'édifice est du néogothique très classique : nef unique sans chapelles latérales et avec un transept saillant. Les vitraux de la nef sont tous à figures géométriques. En revanche, le chur est illuminé par une splendide verrière de 1923 consacrée à la Grande Guerre : aux combats des poilus de 14, canons et drapeau tricolore en tête, répondent les prières des mères et des épouses à l'adresse du Sacré-Cur. Des vitraux rares offertes par des familles de la ville.
On notera également la présence d'un orgue
singulier dans le transept : ses tuyaux de laiton sont jaunes.
| |

Vue d'ensemble de la nef |
 La façade est constituée de trois portails de forme identique, le portail central étant un peu plus large que les autres. |  Le chevet et le transept droit |  Chapiteaux sur le portail central
«««--- À GAUCHE, Les trois portails, d'un style néogothique très sobre, sont surmontés de quatre niches dont trois sont occupées par des statues.
À DROITE, Sculpture d'une tête de démon sur la façade ---»»» |
|  Façade : statue de st Jean avec son aigle |  |
|
|
|
 Le transept gauche avec son orgue aux tuyaux de laiton jaune |  «Le Christ» du sculpteur L'Hommeau (1919) |

Copie de la Descente de Croix de Rubens, 1612
L'original est exposé à la cathédrale d'Anvers. |
 Verrière de l'abside Cette verrière consacrée à la Grande Guerre illustre des thèmes classiques de cette époque. Lancette de gauche : des religieux et des laïques prient le Sacré-Cur (qui est dans le vitrail central) Lancette centrale : au-dessus de Jeanne d'Arc et de saint Louis, des femmes implorent le Sacré Cur. Lancette de droite : des soldats montent à l'assaut, guidés par un gradé, sous les exhortations de Marianne. Cliquez sur l'image pour afficher les vitraux de l'abside en gros plan. |
 Le transept droit et son ornementation néogothique |  Statue de Vierge à l'Enfant dans le chur |  Abside : vitrail de la Grande Guerre (auteur Paul Sieffert, 1923) Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |
 Lancette centrale de l'abside : Jeanne d'Arc et saint Louis (1923) Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |  Autel Saint-Joseph dans le transept droit |  Vierge à l'Enfant dans le transept droit |
 Chemin de Croix «Marie au pied de la croix» |  Élévation gauche dans la nef avec sa verrière de figures géométriques Les élévations sont ornées d'un Chemin de croix original constitué de scènes peintes sur ardoise et signées Laurichesse. |
 Chemin de Croix «Jésus devant le Sanhédrin» |  Chemin de Croix «Jésus devant Pilate» |

Vitrail de l'abside : Imploration pour une mourante (1923) Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |

Les fonts baptismaux néogothiques |

Vitrail du transept gauche : Bernadette Soubirous et Notre Dame de Lourdes |
 Le chur de l'église du Sacré-Cur a été réaménagé en 2001-2002. |  Le Calvaire dans le chur |
 Le Calvaire : Vierge de douleur |  Le Calvaire : Le Christ en croix |  Le Calvaire : saint Jean |
 Les sculptures du maître-autel reprennent des sympoles liturgiques |  Vitrail de l'abside : mères, épouses, surs et enfants implorent le Sacré-Cur En haut à droite, un ange apporte l'âme d'un poilu mort au combat. Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |  Le chur et la nef depuis l'abside |
|
 Vitrail dans le transept droit : «La Sainte Famille» |  Allégorie du Sacré-Cur dans le chur |  Abside : Marianne galvanise les soldats |
 La nef et la façade vues depuis le chur Les portails sont surmontés d'un balcon néogothique très classique. |
Documentation : Panneaux et ex-voto de la nef |
 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |