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L'hôtel de ville de la Rochelle
est installé dans un superbe édifice qui relève
du gothique finissant et de la Renaissance. L'enceinte, élevée
vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe, fait
penser à un château fort : chemin de ronde crénelé
avec mâchicoulis, tour-beffroi. A l'intérieur, en revanche,
resplendit une magnifique façade construite à la mode
italienne sous Henri IV. C'est la façade du bâtiment
principal défendu par l'enceinte gothique.
L'intérieur de l'édifice, ouvert à la visite,
est de style pré-Renaissance (XVIe siècle). On y trouve
notamment le fameux cabinet de Jean Guiton, l'âme de la résistance
rochelaise face à Richelieu pendant le siège de la
ville en 1628.
Cet édifice se visite tout au long de l'année. Ne
manquez pas de l'admirer si vous passez à la Rochelle.
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Façade à la mode italienne érigée sous
Henri IV.
Dans les niches à la mode toscane, l'architecte a fait placer
les statues représentant les quatre vertus cardinales : la
Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance. |
L'entrée de l'hôtel de ville de la Rochelle et ses allures
de château fort (XVe-XVIe siècles). |
Partie gauche de la façade principale avec son baldaquin et
son lanternon.
Sculptures et frises italiennes se succèdent partout (fin du
XVIe siècle).
A GAUCHE, vue de la frise sous les fenêtres de la façade
principale. |
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Statue d'Henri IV dans le baldaquin.
En 1612, une première statue en bois polychrome fut érigée
à cet
endroit en hommage au roi Henri, «le bien bon ami des Rochelais».
Elle fut brisée à la Révolution et remplacée
au XIXe siècle par une
uvre en faïence de Théodore Deck; le directeur
de la manufacture de Sèvres.
A GAUCHE EN HAUT, le blason de la Rochelle
sculpté dans la pierre devant le baldaquin.
A GAUCHE, le plafond à caissons de la galerie du rez-de-chaussée
(derrière les colonnes cannelées au premier niveau de
la façade) |
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La cheminée de la salle des Fêtes avec son portrait d'Henri
IV est
ornée de deux belles renommées de part et d'autre du
portrait du roi.
A GAUCHE EN HAUT, la salle des Fêtes avec son plafond à
la française.
C'est l'actuelle salle de réunion du Conseil municipal.
A GAUCHE, le blason de la Rochelle au-dessus de la cheminée.
On reconnaît un cogge
du XVe siècle. |
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Le cabinet de Jean Guiton, maire de la Rochelle au moment du Grand
Siège (1628).
On peut y voir des tapisseries d'Aubusson et des tapisseries flamandes.
On y voit aussi la fameuse table en marbre du maire et son fauteuil
(ci-dessus).
Selon la légende, en 1628, comme Richelieu le sommait de se
rendre, Jean Guiton frappa
le marbre de son poignard (et l'ébrécha) en disant :
«De la pointe de ce glaive,
je percerai le cur de quiconque parlera de se rendre».
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La salle des Echevins a été remaniée au XIXe
siècle. Elle est ornée d'un beau plafond à caissons.
On peut y voir au mur les armoiries de plusieurs maires, le blason
de la Rochelle et... |
...une peinture du XVIIe siècle représentant le siège
de la Rochelle (ci-dessus). |
L'ancienne salle de réunion du Conseil municipal abrite des
tableaux d'un peintre japonais. |
Portrait de l'explorateur Samuel de Champlain (vers 1567-1635) |
Portrait de René-Antoine Ferchaud de Réaumur (1683-1757) |
Antichambre (salon bleu) |
La façade Renaissance du corps de logis de l'hôtel de
ville de la Rochelle avec son bâtiment droite |
Documentation : Site de la ville de la Rochelle
et panneaux affichés dans l'hôtel de ville |
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