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Page créée en mai 2012
Saint Pallais dans un vitrail de la nef

Malgré son allure un peu austère et très dépouillée, l'église Saint-Pallais à Saintes vaut une visite puisqu'elle remonte au XIIe siècle. Elle a pris la suite du sanctuaire funéraire de Palladius, évêque de Saintes, enterré au VIe siècle dans une nécropole antique voisine. L'église était rattachée à l'Abbaye-aux-Dames toute proche (celle-ci fut fondée en 1047).
Saint-Pallais a connu plusieurs phases de construction, s'étalant du XIIe aux XVe siècles. Les murs de la nef ont été construits après 1150, tandis que clocher, dont il ne reste que la partie inférieure, pourrait être antérieur (1ère moitié du XIIe siècle). La nef possède une caractéristique digne d'intérêt : elle a été conçue pour recevoir une voûte en berceau (comme le montre sur la photo ci-dessous la colonnette de droite, surmontée d'un chapiteau, et qui n'aboutit à rien). En fait on opta pour du gothique : on bâtit, peut-être à la fin du XIIe siècle, une voûte à deux croisées d'ogives en abandonnant une colonne sur deux. De leur côté, les nervures furent enrichies de petits culs-de-lampe au niveau des retombées.
Puis vint le chœur, au début du XIIIe siècle, bâti pour s'adapter au voûtement gothique. Au XVe siècle, on l'ouvrit au chevet d'une grande baie flamboyante, embellie aujourd'hui d'un vitrail non figuratif.

Cul-de-lampe en forme de tête humaine dans la nef
La nef (XIIe siècle) et le chœur (XIIIe siècle) de Saint-Pallais vus depuis la tribune
La nef (XIIe siècle) et le chœur (XIIIe siècle) de Saint-Pallais vus depuis la tribune
On notera que la deuxième colonnette sur la droite n'aboutit à rien. Elle était prévue pour soutenir les arcs doubleaux de la voûte romane en berceau.
La voûte gothique, en croisée d'ogive, qui fut finalement construite, rendit inutile une colonnette sur deux.
L'église Saint-Pallais vue depuis le clocher de l'Abbaye aux Dames
L'église Saint-Pallais vue depuis le clocher de l'Abbaye aux Dames
Le clocher, dont il ne reste que la partie inférieure, pourrait être du XIIe siècle.
Le portail très mutilé de Saint-Pallais
Vue d'ensemble de l'église
Vue d'ensemble de l'église
La place Saint-Pallais, qui s'étale devant la façade, était un cimetière jusqu'au XVIIIe siècle.
Restes de chapiteaux sur l'arcade du portail
Restes de chapiteaux sur l'arcade du portail
«««--- À GAUCHE
Le portail très mutilé de Saint-Pallais
Il marque la transition du roman au gothique.
La nef romane du XIIe siècle
La nef romane du XIIe siècle
Le chœur voûté d'ogives est du XIIIe siècle
Chapelle du Saint-Sacrement
Chapelle du Saint-Sacrement
(absidiole sud)
Vitrail dans la nef
Vitrail dans la nef
David jouant de la lyre (XIXe siècle)
Statue de la Vierge
Statue de la Vierge
dans la chapelle du Saint-Sacrement

À DROITE ---»»»
Vitrail dans la nef
Saint Pierre (XIXe siècle)

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Chapiteaux romans à têtes humaines dans la nef
Vitrail dans la nef
Vitrail dans la nef
Évêque
Vitrail dans la nef
Élévations dans la nef
Élévations dans la nef
Les ouvertures romanes font contraste avec la voûte d'ogives.
Chapiteau roman avec des lions dans la nef
Chapiteau roman avec des lions dans la nef

Marie-Eustelle Harpain (1814-1842). Cette jeune femme, surnommée l'«Ange de l'Eucharistie», est inhumée dans la chapelle du Saint-Sacrement.
Originaire du quartier de Saint-Pallais, elle se montre rapidement tendre, sensible et d'une très grande piété. À dix ans, elle sait lire et écrire. À quinze, après une période de relâchement spirituel, elle opère une conversion totale. Ce qui lui vaut des railleries, qu'elle supporte avec douceur. Un premier essai de vie religieuse est infructueux. Elle deviendra lingère et couturière. Sa dévotion s'affirmant, on la charge de l'entretien des linges et des ornements de l'église Saint-Pallais(!) Sa piété la fait de plus en plus ressembler à un ange. Elle prononce ses vœux religieux et réussit à concilier ses occupations pratiques et ses oraisons incessantes. L'évêque de la Rochelle confirmera la sincérité de son engagement. Elle s'éteint en juin 1842, à l'âge de vingt-huit ans, épuisée - dit-on - par ses ardeurs eucharistiques. Par l'intermédiaire de l'évêque de la Rochelle, sa cause en béatification a été introduite à Rome au début du XXe siècle. On apprendra avec intérêt qu'elle est aujourd'hui en sommeil.

Source : panneau affiché dans la nef

Chapiteaux romans à têtes humaines dans la nef
Statues de saint Joseph et Jésus
Statues de saint Joseph et Jésus
Chapelle Saint-Joseph
Chapiteaux à thème floral dans la nef
Chapiteaux à thème floral dans la nef
Cul-de-lampe à tête d'homme
Cul-de-lampe à tête d'homme
Cul-de-lampe à tête d'homme
Cul-de-lampe à tête d'homme
Chapelle absidiale nord Saint-Joseph
Chapelle absidiale nord Saint-Joseph
Vitrail dans la nef, détail (XIXe siècle)
Vitrail dans la nef, détail (XIXe siècle)
Est-ce saint Pallais?
Cul-de-lampe à deux têtes d'homme
Cul-de-lampe à deux têtes d'homme
Statue polychrome d'un évêque dans sa niche
Statue polychrome d'un évêque dans sa niche
Est-ce saint Pallais?
Vue du chœur gothique et des élévations
Vue du chœur gothique et des élévations
XIIIe siècle

L'ouverture de la baie, dans le chevet,
a été pratiquée au XVe siècle.

Le chœur de l'église Saint-Pallais (XIIIe siècle)
Le chœur de l'église Saint-Pallais (XIIIe siècle)
Il allie des éléments romans (petites fenêtres latérales, colonnettes, chapiteaux)
et gothiques (grande fenêtre de l'abside plate ouverte au XVe siècle et voûte ogivale).
Vitrail à figures géométriques
Vitrail à figures géométriques
dans l'abside plate
L'ouverture a été pratiquée au XVe siècle.
Le maître-autel
Le maître-autel, marbre? (époque indéterminée)
Vitrail dans la nef, détail
Vitrail dans la nef, détail
Saint Pierre (XIXe siècle)
Un gros plan sur le balcon de la façade
Un gros plan sur le balcon de la façade
La nef et le balcon de la façade vus depuis le chœur
La nef et le balcon de la façade vus depuis le chœur

Documentation : «À la découverte de Saintes», Éditions patrimoines médias, ISBN : 2-910137-50-3 + Panneau affiché dans l'église
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