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L'église Notre-Dame-de-Fatima
a été construite à la suite d'un vu :
en 1944, le cardinal Suhard promet de faire élever une église
à la Mère de Dieu si la Vierge sauve Paris de la destruction
par les Allemands. Cette église, bâtie entre 1951 et
1954 par l'architecte Henri Vidal, sera consacrée à
Notre-Dame Médiatrice de toutes Grâces.
D'après le plan d'urbanisme, un quartier d'habitation devait
entourer le sanctuaire. Il ne sera jamais construit. L'église
se retrouve isolée, séparée de sa paroisse par
le périphérique tout proche qui fait fuir les gens.
Elle ferme en 1974 et ne rouvre qu'en 1988 avec la construction
de l'hôpital Robert-Debré.
A cette occasion, elle est confiée à la communauté
portugaise de Paris sous l'appellation «Notre-Dame-de-Fatima-Marie-Médiatrice»
par le cardinal Lustiger.
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Vue générale de la nef de Notre-Dame-de-Fatima
La voûte est en berceau. Le vaisseau unique est éclairé
par d'étroites baies décorées de vitraux
non figuratifs réalisés par Gabriel Loire (1904-1996)
dans les tons jaunes et bleus. |
Située sur un parvis, Notre-Dame-de-Fatima domine les alentours
entre la porte du Pré-saint-Gervais et la porte des Lilas.
L'édifice principal est accompagné d'un clocher campanile
de 58m de haut.
Un semblant de symétrie est assuré par une petite tour
ou «lanterne des morts» sur la droite.
Enfin, le baptistère est logé dans une petite tourelle,
à droite,
comme aux temps anciens où le baptême était donné
à l'extérieur.
A droite, vue du maître-autel ----»»»
La teinte un peu jaune vient de l'éclairage électrique
qui change totalement l'atmosphère de l'église.
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Statue de Notre-Dame de Fatima dans l'absidiole gauche
Derrière, sur le tissu, se trouve inscrite une prédiction
délivrée lors de l'apparition. |
Autel Saint-Joseph orné d'une statue très «réaliste»
(absidiole droite) |
L'église Notre-Dame de Fatima
étant confiée à la communauté
portugaise, on retrouve dans l'ornementation la sensibilité
de la foi ibérique. Autrement dit, la seule recherche
artistique dans les statues est le réalisme le plus
total... Il faut néanmoins reconnaître que ces
statues sont très jolies, ornées de nombreux
bouquets de fleurs et sujettes à une dévotion
intense. Sans aucun doute, une
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statue stylisée n'aurait
pas le même impact sur les esprits.
Vous pouvez voir d'autres statues aussi réalistes à
l'église du Cur-Immaculé-de-Marie
dans le 16e arrondissement de Paris. C'est une église
espagnole avec une très belle Vierge
dans le chur et un saint François-Xavier,
dans le transept, plus vrai que nature.
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Vue du baptistère. Il sert de confessionnal.
Il se trouve à l'extérieur de l'église, dans
la petite tour sur le droite, quand on fait face à l'édifice.
«««--- À GAUCHE, Statue de Marie Médiatrice
dans la nef
À DROITE, Statue de saint Antoine de Lisbonne ---»»» |
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La nef éclairée par la grande porte de l'entrée
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Élévation droite de Notre-Dame-de-Fatima.
On remarque le parti artistique suivi par l'architecte : le béton
de la paroi a été recouvert d'une imitation de
dallage en pierres, dallage que viennent rappeler les vitraux et leur
motifs non figuratifs de petite taille. L'effet est réussi. |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
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