|
|
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy
est presque une Santa
Casa. En effet, ce n'est au départ rien d'autre que la
chapelle du couvent des pères de la Miséricorde de
la rue de Varennes à Paris, la chapelle ayant été
tout bonnement ransportée pierre par pierre à Passy,
quand les pères ont été expulsés en
1881.
Initialement dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde
(voir le Monument aux
morts de la Grande Guerre plus bas), elle est vouée en
1928 à Notre-Dame-de-l'Assomption de Passy, eu égard
aux religieuses de l'Assomption dont le couvent se trouve plus loin
dans la même rue.
La chapelle est agrandie en 1934 par l'architecte Labro avec l'ajout-de
bas-côtés. Enfin, en 1952, on construit une seconde
nef, donnant à l'église une forme très peu
banale. Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy est de style néo-classique
avec une très belle coupole à la croisée des
deux nefs.
|
|
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy
|
Architecture.
Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy est de style néoclassique.
Elle possède deux nefs (dans le prolongement l'une
de l'autre) et un chur central.
Les nefs sont couvertes d'une voûte en berceau percée
d'une suite d'oculi.
|
Les côtés sont ornés
d'arcades en plein cintre séparées par des pilastres
d'ordre corinthiens. Une corniche en forte saillie ceinture
l'édifice. Les quatre arcs doubleaux qui entourent
la coupole sont embellis de caissons sculptés.
|
|
La façade ouest comporte deux colonnes corinthiennes et,
de manière plus originale, deux frontons superposés.
Tout au sommet, une statue de la Vierge à l'Enfant du XIXe
siècle. |
Les deux nefs de l'église en font un bâtiment très
long, surmonté d'un dôme en son milieu |
Façade du côté est |
Statue dans sa niche sur la façade
Sainte martyrisée dont la tête est remise en place
par deux angelots?
|
Sculpture polychrome sur la façade est
|
Le Christ dans une croix en cristal signée Lalique
(Entrée de l'église) |
|
Le chur de Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy n'a évidemment
aucune profondeur
possible vu l'architecture de l'église, mais il est surmonté
d'une magnifique coupole.
L'autel a été réalisé à la fin
du XXe siècle par Madeline Diener (1930-2000) |
Vitrail du chur
«Le Pape couronnant une statue de la Vierge»
uvre d'Édouard-Amédée Didron (1836-1902) |
Statue de la Vierge à l'Enfant
dans le chur |
Tableau «Agar et Ismaïl consolés par l'ange»
École italienne du XVIIe siècle |
Gros plan sur le beau travail de Didron : «Le Pape couronnant
une statue de la Vierge»
|
Tableau «La Vierge portée par les anges» dans le
chur |
Statue de la Vierge à l'Enfant dans le chur |
Christ en croix médiéval dans la nef |
Le visage du Christ en croix |
|
Les deux nefs et le chur surmonté d'une coupole néoclassique
|
La coupole de style néoclassique au-dessus du chur
À DROITE ---»»»
Monument aux morts de la première guerre mondiale sculpté
par Charles Desvergnes (1860-1929)
Il est dédié aux morts de la «paroisse Notre-Dame-de-la-Miséricorde» |
|
La magnifique coupole néoclassique vue en gros plan
On distingue des pots à feu, des guirlandes de fleurs, divers
motifs floraux ainsi que des têtes d'anges
À DROITE ---»»»
«La Fondation de Sainte-Marie-Majeure de Rome»
uvre d'Édouard-Amédée Didron (1836-1902)
Ce vitrail est en vis-à-vis du précédent. Cliquez
sur le vitrail pour l'afficher en gros plan. |
|
Gros plan sur le vitrail de Didron, «La Fondation de Sainte-Marie-Majeure
de Rome» |
Autel dans la chapelle d'entrée |
|
|
L'orgue est une réadaption de l'ancien orgue des ateliers Cavaillé-Coll.
La réadaptation a été confiée au facteur
Beuchet-Debierre en 1959.
«««--- À GAUCHE
Tableau «Le retour de l'enfant prodigue»
d'Albert-Désiré Barré (1818-1878) |
Monument aux morts de la première guerre mondiale : Le Christ
tend sa main en signe de bénédiction
Sculpteur : Charles Desvergnes (1860-1929)
|
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|