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Au milieu des années 1950, le
quartier des Buttes-Chaumont est en pleine industrialisation (industries
de transformation, abattoirs). Il attire une population ouvrière.
L'habitat urbain se développe et rend nécessaire un
lieu de culte entre les Buttes et le bassin de la Villette. L'architecte
Denis Honegger est chargé de sa construction. Elle commence
en 1960.
Honegger a conçu une église intégrée
dans les logements sociaux voisins (qu'il avait lui-même bâtis
deux ans plus tôt). Le béton et le bois seront les
deux matériaux maîtres.
Notre-Dame-de-l'Assomption des Buttes-Chaumont frappe par son forme
ovale, avec une nef légèrement en pente et son dépouillement
presque total. Elle a une taille de 600 places et rappelle la forme
d'un grand amphithéâtre dans une faculté. À
ce titre, elle est dite église crypte et rappelle l'église
moderne Saint-Albert-le-Grand
dans le XIIIe arrondissement.
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Vue de la nef légèrement en pente (comme un amphithéâtre)
de Notre-Dame-de-l'Assomption des Buttes Chaumont
La blancheur de la voûte ovoïde, en béton brut
de décoffrage, accroît la hauteur de la salle et évite
aux fidèles de se sentir écrasés.
Le mariage bois-béton est assez réussi. Les étudiants
auront vraiment l'impression d'être en amphi...
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La façade de Notre-Dame-de-l'Assomption
Les vitraux modernes sont l'uvre de l'artiste Yoki Aebischer
(1962)
«««---- A gauche, l'aspect extérieur de l'église
Le lieu de culte se signale par une tour ajourée en béton,
surmontée d'une croix. |
Le chur, situé en contrebas des «gradins»
comme le bureau d'un professeur dans un amphithéâtre,
est très sobre.
La chaire, très moderne, à la gauche du chur,
est décorée d'une plaque représentant la Nativité
----»»» |
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Le narthex est illuminé par les vitraux de Yoki Aebischer.
«««--- A gauche, la chapelle des Fonts baptismaux
resplendit d'une lumière colorée.
Les claustras en béton sont sertis de dalles de verre dont
les motifs sont en crystal de Baccarat. |
Statue en chêne de la Vierge à l'Enfant
dans le chur. uvre de Pierre Tual en 1966.
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Cette vue en biais de la nef depuis le haut des «gradins»
affiche toute la sobriété de Notre-Dame-de-l'Assomption |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 |
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