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Vierge à l'Enfant de Pierre Tual

Au milieu des années 1950, le quartier des Buttes-Chaumont est en pleine industrialisation (industries de transformation, abattoirs). Il attire une population ouvrière. L'habitat urbain se développe et rend nécessaire un lieu de culte entre les Buttes et le bassin de la Villette. L'architecte Denis Honegger est chargé de sa construction. Elle commence en 1960.
Honegger a conçu une église intégrée dans les logements sociaux voisins (qu'il avait lui-même bâtis deux ans plus tôt). Le béton et le bois seront les deux matériaux maîtres.
Notre-Dame-de-l'Assomption des Buttes-Chaumont frappe par son forme ovale, avec une nef légèrement en pente et son dépouillement presque total. Elle a une taille de 600 places et rappelle la forme d'un grand amphithéâtre dans une faculté. À ce titre, elle est dite église crypte et rappelle l'église moderne Saint-Albert-le-Grand dans le XIIIe arrondissement.

Plaque dorée ornant la chaire

La nef de ND des Buttes-Chaumont
Vue de la nef légèrement en pente (comme un amphithéâtre) de Notre-Dame-de-l'Assomption des Buttes Chaumont
La blancheur de la voûte ovoïde, en béton brut de décoffrage, accroît la hauteur de la salle et évite aux fidèles de se sentir écrasés.
Le mariage bois-béton est assez réussi. Les étudiants auront vraiment l'impression d'être en amphi...

Aspect extérieur
La façade
La façade de Notre-Dame-de-l'Assomption
Les vitraux modernes sont l'œuvre de l'artiste Yoki Aebischer (1962)

«««---- A gauche, l'aspect extérieur de l'église
Le lieu de culte se signale par une tour ajourée en béton, surmontée d'une croix.
Le choeur très dépouillé
Le chœur, situé en contrebas des «gradins» comme le bureau d'un professeur dans un amphithéâtre, est très sobre.



La chaire, très moderne, à la gauche du chœur, est décorée d'une plaque représentant la Nativité ----»»»
Plaque décorative sur la chaire
La chapelle des Fonts baptismaux
Le narthex
Le narthex est illuminé par les vitraux de Yoki Aebischer.

«««--- A gauche, la chapelle des Fonts baptismaux resplendit d'une lumière colorée.
Les claustras en béton sont sertis de dalles de verre dont les motifs sont en crystal de Baccarat.
Statue en chêne de Pierre Tual
Statue en chêne de la Vierge à l'Enfant
dans le chœur. Œuvre de Pierre Tual en 1966.
Vue de la nef de biais
Cette vue en biais de la nef depuis le haut des «gradins» affiche toute la sobriété de Notre-Dame-de-l'Assomption

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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