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Comme l'église Notre-Dame-du-Travail
qui se dresse non loin, Notre-Dame-du-Rosaire fait partie du quartier
de Plaisance, un quartier marqué, dès avant la fin
du XIXe siècle, par l'implantation d'usines et l'accroissement
de la population. Le besoin cultuel conduisit à construire
une église en 1909. Elle fut confiée aux soins de
l'architecte Pierre Sardou (1873-1952). Le style choisi répond
au phénomène qui frappa la société française
après la Séparation de l'Église et de l'État
en 1905 : il fallait multiplier les «chapelles de secours»
en faisant simple. Pour assurer cette simplicité peu coûteuse
et garante d'une construction rapide, quoi de mieux que de revenir
aux édifices paléochrétiens et romans des origines.
«Notre-Dame-du-Rosaire est sans doute l'exemple le plus remarquable
de cette simplicité retrouvée après les fastes
du Sacré-Cur», écrit Simon Texier dans
l'ouvrage Églises parisiennes du XXe siècle.
Pierre Sardou s'inspire de l'église des Saints-Apôtres
de Florence : dépouillement des formes, arcades en plein
cintre ornées de chapiteaux nus, clarté des proportions.
Notre-Dame-du-Rosaire, consacrée en 1911, se rattache au
roman florentin.
On notera néanmoins une intéressante voûte en
bois à charpente apparente et une multitude de beaux vitraux
conçus par Henri-Marcel Magne (1877-1944), notamment une
série de litanies
de la Vierge dans les fenêtres hautes de la nef. Magne
est également l'auteur du Chemin
de croix et du triptyque de l'Éducation
de la Vierge.
Cette page donne un très large aperçu de l'uvre
de cet artiste.
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Vue d'ensemble de la nef de l'église Notre-Dame-du-Rosaire |
La façade est dominée par un clocher-porche où
trône la statue
de Notre-Dame du Rosaire. Elle est surmontée d'un beffroi. |
Notre-Dame du Rosaire
Statue de Michel Serraz (XXe siècle) |
Chemin de croix, station 1 : «Jésus est condamné à mort» |
Chemin de croix, station 10 : «Jésus est dépouillé de ses vêtements» |
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La nef et sa suite d'arcades en plein cintre vues depuis le bas-côté
droit |
«Notre-Dame de toutes les Nations»
Vierge africaine de Joseph Pyrz (XXe siècle) |
«La Crucifixion», vitrail de l'abside
uvre d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
Chemin de croix, station 6 : «Véronique essuie la face
de Jésus» |
«Vase insigne de la dévotion» |
«Tour d'ivoire» |
4 VITRAUX DES LITANIES DE LA VIERGE
- Henri-Marcel Magne (1977-1944) |
«Lumière du monde» |
«Tour de David» |
Triptyque de l'Éducation de la Vierge
uvre d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
«Le Sacré Cur»
Vitrail d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
«Saint Joseph et l'Enfant Jésus», détail
Vitrail d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
Statue en pierre de sainte Thérèse
uvre d'Albert Dubos |
Saint Joseph avec son marteau
Sculpture sur bois
dans le bas-côté gauche |
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L'architecte Pierre Sardou (1873-1944) a opté pour
une voûte en bois à charpente apparente. |
Vitrail «Ichtus» (Henri-Marcel Magne)
C'est le type de vitrail qui orne
la nef au second niveau. |
«La Crucifixion», détail du vitrail de l'abside
uvre d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
Le chur vu depuis le bas-côté gauche |
«Notre-Dame de toutes les Nations», détail
Vierge africaine de Joseph Pyrz (XXe siècle) |
Litanie de la Vierge : «L'Agneau de Dieu»
Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
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Le bas-côté droit et le triptyque de l'Éducation de la
Vierge |
Triptyque de l'Éducation de la Vierge, détail
uvre d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
Le bas-côté gauche
et sa voûte en bois avec charpente apparente |
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«Porte du ciel» |
«Vase spirituel» |
«Maison d'or» |
5 VITRAUX DES LITANIES DE LA
VIERGE - Henri-Marcel Magne (1977-1944) |
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«Rose mystique» |
«Vase honorable» |
Statue de sainte Thérèse |
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LE CHUR
DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DU ROSAIRE |
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Le chur, très dépouillé, a néanmoins
une belle allure avec sa suite d'arcades
en plein cintre rehaussée d'une ceinture de parements en bois.
Au centre trône l'uvre de Paul Darbefeuille : Notre-Dame
du Rosaire |
L'aigle de Jean
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Le lion de Marc |
L'Homme de Matthieu |
LES QUATRE ÉVANGÉLISTES
VUS PAR Henri-Marcel Magne (1877-1944), ci-dessus et à
droite |
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«Notre-Dame du Rosaire» ou la Vierge remettant le
Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine
de Sienne
Sculpture en pierre de trois mètres su trois de Paul
Darbefeuille (1855-1930) |
L'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll de 1890.
À DROITE ---»»»
«Les Noces de Cana», vitrail de Jean-Louis Lambert
dans l'Oratoire |
L'oratoire (bâti en 2002) et le vitrail de Jean-Louis
Lambert |
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La Croix du chur
Art contemporain de style naïf |
Le taureau de Luc
Vitrail d'Henri-Marcel Magne (1877-1944) |
«Notre-Dame du Rosaire»
de Paul Darbefeuille (1855-1930) |
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La nef et l'orgue de tribune vus du chur |
Documentation : Affichage dans l'église
+ «Paris d'église en église» (Massin éditeur),
ISBN :978-2-7072-0583-4
+ «Églises parisiennes du XXe siècle», Action
artistique de la Ville de Paris, ISBN 2-905-118-87-3 |
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