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Page créée en juin 2011
Vierge è l'Enfant dans le transept gauche

L'église Saint-Ferdinand-des-Ternes doit son nom au prince héritier Ferdinand-Philippe d'Orléans, mort dans un accident en 1842, à l'âge de 32 ans. La reine Amélie avait déjà fait ériger la chapelle Saint-Ferdinand sur les lieux du drame (elle fut terminée en 1843) : c'est l'actuelle église Notre-Dame-de-la-Compassion. Mais un nouveau sanctuaire fut construit de 1842 à 1845, non loin du premier, sur les plans de l'architecte Paul-Eugène Lequeux (1806-1873). En 1860, le lieu-dit des «Ternes» fut rattaché à la ville de Paris. Évidemment au fil des décennies la population s'est accrue.
En 1934, une nouvelle église, plus grande, vient remplacer l'ancienne. Les plans en sont confiés aux architectes Paul Thédon, Frédéric Bertrand et Pierre Durand. Ils choisissent un style romano-byzantin, empreint de modernisme. Les travaux démarrent en 1937 ; l'ancienne église est démolie à mesure que la construction de la nouvelle progresse. Survient la guerre de 40 alors que, seuls, le chœur et la première travée sont bâtis .Il faut attendre la fin de la guerre pour que les travaux reprennent. L'édifice est achevé en 1957.
Saint-Ferdinand est une splendide et vaste église à trois coupoles, ornées de nombreuses peintures (souvent en style naïf) réalisées par des artistes désignés par les Beaux-Arts. Cette page en donne un large extrait.

Le Christ de Préault dans le transept gauche
La nef
Vue d'ensemble de la nef de Saint-Ferdinand-des-Ternes.
La façade de Saint-Ferdinand-des-Ternes
La façade depuis la place Tristan-Bernard
et son original clocher.
Stèle à saint Ferdinand III
Stèle à saint Ferdinand III
dans le croisillon droit du transept.
Sculptures sur la façade
Sculptures sur la façade : Saint Ferdinand, le Christ et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Œuvres de Georgues Muget (1903-1988)
Vue générale de la croisée
Vue générale de la croisée, du chœur et du croisillon gauche du transept.
Chemin de Croix Station 1
Chemin de croix - Station 1.
Chemin de croix Station 7
Chemin de croix - Station 7.
Le Chemin de croix est l'œuvre de Cécile Bouvarel (1993). Il est en mosaïque de pierre.
La nef
Vue générale de l'imposante nef depuis le transept gauche.
Les chapiteaux de la nef ne portent aucune ornementation. Faute de moyens financiers lors de la construction, rapportent les sources.
Chapelle Saint-Joseph dans le transept droit
Chapelle Saint-Joseph dans le transept droit
Elle est ornée d'une peinture d'Alfred Tondu (1903-1980)
représentant des scènes de la vie de Joseph
Statue de la Vierge dans la pierre
Statue de la Vierge dans la pierre
Croisillon droit du transept.
Statue de la Vierge à l'Enfant
Statue de la Vierge à l'Enfant
Partie supérieure
dans le croisillon gauche du transept.
Chapelle Saint-Joseph dans le transept droit, Peinture murale, détail
Scène de la vie de Joseph : Joseph et Marie retrouvent Jésus au temple.
Peinture murale d'Alfred Tondu (1903-1980), détail.
Chapelle Saint-Joseph dans le bras droit du transept.
Peinture murale sur la façade du transept droit
Peinture murale dans un style naïf due à Hélène et Roger Bezombe.
Elle illustre les sacrements du baptême, de la confirmation et de la pénitence.
Façade du croisillon droit du transept.
Chapelle de la Vierge dans le croisillon gauche du transept
Chapelle de la Vierge dans le croisillon gauche du transept
avec sa peinture murale illustrant le Couronnement de la Vierge.
Le Couronnement de la Vierge, détail
Le Couronnement de la Vierge, détail.
Chapelle de la Vierge.
Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault
Transept gauche : Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault.
Oculus dans la nef
Oculus à figures géométriques dans la nef.
Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault
Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault (1809-1879). Gros plan sur le visage.
Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault
Le Christ en croix d'Antoine-Auguste Préault (1809-1879), détail.

L'œuvre d'Antoine-Auguste Préault est travaillée dans le bronze. Elle impressionna les contemporains de l'artiste et les rendit perplexes. Le sculpteur a énormément insisté sur le réalisme de son œuvre, mettant en lumière la souffrance physique : crispation des muscles, voire exagération de certaines parties du corps.

Vitrail dans le transept
Vitrail dans le transept :
«Saint Ferdinand»
Vitrail dans le transept
Vitrail dans le transept :
«Saint Vincent de Paul»
Peinture murale sur la façade du transept gauche
Peinture murale due à Pauline Peugniez (1897-1987) en style naïf
Elle illustre l'ordination, le mariage et l'onction des malades.
Façade du croisillon gauche du transept.
À DROITE ---»»»
Peinture murale de Maurice-Guy Loë (1898-1991).
Elle évoque deux des missions du curé d'Ars : la prédication et la confession.
Chapelle absidiale Saint-Jean-Marie-Vianney.
Chapelle absidiale Saint-Jean-Marie-Vianney
Le chœur de Saint-Ferdinand-des-Ternes
Le chœur de Saint-Ferdinand-des-Ternes.
On remarquera que les chapiteaux du chœur sont embellis de sculptures dans la pierre.
À l'abside, la peinture de Pierre Dionisi (1904-1976) illustre la célébration de l'Eucharistie et du sacrifice de la messe (voir plus bas).
Le chœur de Saint-Ferdinand-des-Ternes
Le chœur de Saint-Ferdinand-des-Ternes.
Il a été réaménagé et meublé à la suite de Vatican II selon la conception proposée par Madeline Diener (1930-2000) :
agneau immolé sur le maître-autel, oiseau-flamme sur l'ambon (à gauche) et Christ en Majesté dans une mandorle (au centre).
Peinture murale de l'abside, détail
L'abside, peinture murale de Pierre Dionisi (1904-1976)
Détail : La sortie du purgatoire.

Selon les sources consultées, l'artiste s'est inspiré d'un passage du quatrième livre de l'Imitation (chapitre 5) : «Le prêtre, lorsqu'il célèbre l'Eucharistie, honore Dieu, réjouit les anges, édifie l'Église et procure des grâces aux vivants et le repos aux fidèles trépassés.»

Peinture murale de l'abside
Peinture murale de l'abside due à Pierre Dionisi (1904-1976).
Au premier plan, le Christ en Majesté dans une mandorle (Madeline Diener).
Partie inférieure : la Cène. Partie supérieure : la Trinité.
À gauche : la sortie du purgatoire; À droite : l'Église avec le pape, les évêques et les fidèles.
Peinture murale de l'abside, détail
L'abside, peinture murale. Détail : La Cène.
Saint Antoine de Padoue
Croisillon gauche du transept : Saint Antoine de Padoue.
Le chœur de Saint-Ferdinand-des-Ternes
Le chœur et l'abside de Saint-Ferdinand (comme si vous y étiez...).
Les peintures que l'on peut voir de chaque côté du chœur (ci-dessus l'Ascension) sont d'Étienne Bouchaud (1899-1989).
Chapiteau romano-byzantin
Chapiteau romano-byzantin dans le chœur.
Vitrail à figures géométriques dans le transept
Vitrail à figures géométriques.
Chapiteau romano-byzantin
Chapiteau romano-byzantin dans le chœur.
Dessin (Abel) sur la voûte
Un des multiples dessins qui ornent
les murs et la voûte de l'église.
Ici, Abel. Œuvre d'Étienne Bouchaud (1899-1989).
Peinture murale sous la coupole : Saint André
Peinture murale sous la coupole : Saint André.
Œuvre d'Étienne Bouchaud (1899-1989).
Chapelle absidiale Sainte-Anne
Chapelle absidiale Sainte-Anne.
Peinture murale en style naïf de Jeanne-Marie Sornas.
(Anne offre sa fille à Dieu lors de sa présentation au temple)
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune est de Quoirin (1994-1995).
Vitraux dans le transept
Type de vitraux dans le transept : un vitrail à personnage (ici saint Ferdinand)
entouré de deux vitraux à figures géométriques.
La nef et l'orgue de tribune vus du vaisseau central
La nef et l'orgue de tribune vue depuis le milieu du vaisseau central.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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