Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en 2011
Extrait du texte inscrit sur le revers des portes d'entrée

L'église Saint-Luc du 19e arrondissement de Paris possède un cachet très moderne. Elle a été construite à l'emplacement d'un îlot de logements insalubres entre 1997 et 1998 par les architectes Montel et Basset. La surface au sol étant limitée, elle est bâtie tout en hauteur. Intérieur et extérieur sont conçus autour de symboles : les quatre colonnes de la façade rappellent les Evangiles et se veulent un «appel» ; la structure d'ensemble devient «repère» et incarne le «retour à la ville» ; la nef est un puits de lumière et d'espace. Son ornementation est extrêmement sobre.
Saint-Luc a été consacrée en juin 1999 par le cardinal Jean-Marie Lustiger qui a participé à la réflexion du projet.

Vierge à l'Enfant en bronze de Duplay
La nef et le choeur de Saint-Luc
Vue générale de l'église de Saint-Luc
La nef est inclinée vers le chœur, les premiers bancs sont tout près de l'autel conformément aux préceptes du concile Vatican II.
Le designer Bernard Malaquis a créé l'autel, l'ambon et le tabernacle en fonte d'aluminium avec des formes simples.
L'église vue de la rue de l'Ourcq
De l'extérieur, l'église Saint-Luc est une tour de verre
et d'aluminium élevée sur un terrain exigü.
On remarquera la haute croix blanche sur la gauche pour signaler le lieu de culte.
Le choeur avec les sources de lumière
Le chœur est éclairé par deux sources de lumière, l'une latérale, l'autre zénithale.
Le vitrail est constitué d'un empilement de couches de verre : leurs couleurs
varient selon l'orientation du regard.
L'église vue du balcon
Vue générale de l'intérieur de Saint-Luc depuis le balcon
Vierge à l'Enfant en bronze de Laurence Duplay
Vierge à l'Enfant en bronze sculptée par Laurence Leplay (2002)
C'est l'unique ornementation de l'église.
Le Christ en croix dans le choeur
Le Christ en croix dans le chœur correspond aux formes
de l'école allemande du XVIIe siècle.
Les portes d'entrée de Saint-Luc
Sur le revers des deux portes d'entrée, le designer Bernard Malaquis a représenté un extrait du Magnificat - qui est un cantique
d'action de grâces de la Vierge Marie - tiré de l'Evangile selon saint Luc.
Sur le devant des portes, Bernard Malaquis a placé un ensemble de motifs rappelant des paysages.
La nef avec la façade
Vue de la façade donnant sur la rue de l'Ourcq.
Sans les vitres et la lumière qui pénètre, on pourrait prendre l'église Saint-Luc pour une salle de cinéma.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris