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Dans les quartiers est de Vitré,
depuis l'année 1420, se dressait l'église du Vieux-Saint-Martin,
rattachée à la paroisse Notre-Dame.
En 1803, elle devient l'église de la paroisse Saint-Martin
nouvellement créée. Mais la France se modernise. En
1857 arrive le chemin de fer : la ligne Paris-Brest passe à
Vitré. En 1874, c'est le 70e Régiment d'Infanterie
qui y prend ses quartiers. De nouvelles zones d'habitation se créent
au sud et à l'est de la ville close. Une population jeune,
plutôt aisée s'installe. Elle demande bientôt
à la municipalité la construction d'une nouvelle église
assez grande pour rivaliser avec Notre-Dame.
C'est ainsi que sera bâtie l'église Saint-Martin actuelle
dans un style néo-roman. Elle reste à ce jour le plus
important édifice néo-roman d'Ille-et-Vilaine.
La construction commence en 1883 et le bâtiment est consacré
en 1895. Il est vraisemblable que son ossature est en métal,
une ossature sur laquelle on aura greffé des moellons. Cette
technique, pratiquée depuis les années 1850, présentait
le triple avantage d'une construction rapide, peu coûteuse
et solide.
L'architecte du bâtiment fut un moine bénédictin,
dom Jules Mellet, associé à son frère
Henri. On retrouve ces deux noms dans la conception de la
chaire à prêcher
et des chapiteaux.
L'église Saint-Martin surprend par son ampleur et la largeur
de sa nef. Elle possède quelques très beaux chapiteaux
néo-romans et une grande chaire
à prêcher, bien dans le style des créations
du XIXe siècle.
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Vue d'ensemble de la nef.
Les photos de cette page ont été prises alors qu'une
messe d'enterrement se préparait.
Aussi les lumières de la nef vont-elles bientôt s'allumer
(ce qui est visible dans plusieurs photos plus bas.). |
La façade occidentale de l'église fait référence
à l'art roman. |
Un ange musicien
à la retombée du dôme. |
Architecture
externe. On est un peu surpris par la très
haute stature de cette église néo-romane
qui écrase littéralement les maisons alentour.
Le porche s'élève à mi-hauteur
de la façade, ce qui ne fait que renforcer l'impression
d'élancement. Il y a peu de parties sculptées,
contrairement aux édifices romans traditionnels.
Toutefois, un beau bas-relief de Maxime Réal
del Sarte (ci-dessous), dans le tympan du portail,
contraste avec la sobriété des voussures
et des chapiteaux simplement épannelés.
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Le chevet et ses absidioles aux fenêtres romanes. |
La porte romane et ses chapiteaux épannelés. |
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«La charité de saint Martin» par Maxime Real del Sarte,
1938.
Tympan du portail occidental |
Les pentures de la porte occidentale sont en Modern Style. |
L'église se dresse au milieu des maisons. |
Statue de saint Martin au sommet du dôme
au-dessus de la croisée. |
Le Christ-Roi sur le haut de la façade occidentale. |
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LA NEF DE L'ÉGLISE
SAINT-MARTIN |
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Élévation nord de l'église et chur. |
Plan de l'église Saint-Martin. |
Statue de saint Martin, détail.
Auteur inconnu. |
À DROITE
---»»»
La chaire à prêcher néo-romane
date de 1902. |
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Architecture
interne. D'un rapide coup d'il,
on reconnaît qu'elle est extrêmement
riche, versant même un peu vers la surcharge.
Les architectes, les frères Jules et
Henri Mellet, ont vu grandiose, ce qui fait
que l'élévation, qui reste artistiquement
néo-romane, s'approche, par l'ampleur de
ses quatre niveaux, du néo-gothique.
Au premier niveau, une suite d'arcades en plein
cintre très sobres est enrichie de chapiteaux.
La très large ouverture des tribunes sur
la nef (par des arcades là encore en plein
cintre) possède un réel cachet et
fait toute la noblesse de l'ensemble. Évidemment,
le triforium est devenu inutile.
Le vaisseau central est très large. En
conséquence, les architectes se sont autorisés,
sans craindre une sensation d'écrasement,
à couper l'élancement des élévations
par deux corniches au-dessus de l'étage
des tribunes : celle du bas est à denticules,
celle du haut, à billettes (photo à
droite). La première fait le tour de la
colonne semi-engagée quand elle la rencontre,
alors que la deuxième accueille un chapiteau
et des masques au point de contact - qui est aussi
celui de la retombée des ogives.
Voir la photo plus
bas pour apprécier l'élévation
dans toute sa hauteur.
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La cuve de la chaire à prêcher avec saint Jean,
saint Luc et saint Marc. |
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Architecture d'une colonne contre l'élévation. |
Chemin de croix, station VI
«Véronique essuie la face de Jésus». |
Statue de Jeanne d'Arc
Auteur inconnu. |
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La chaire à prêcher vue de l'arrière. |
La chaire
à prêcher est un très beau
monument d'ébénisterie qui occupe toute la largeur
d'une travée. Elle est réalisée en 1902
par les menuisiers Lecomte et fils, associés
aux sculpteurs Vallet et Brillu. Le dessin est dû
à l'architecte de l'église Henri Mellet.
Assez classiquement, la cuve hexagonale expose les statues
de saint Martin, de Samson et des quatre évangélistes.
L'abat-voix est surmonté d'un dôme où
se dresse l'archange Michel ; des anges musiciens l'entourent.
Enfin, le côté le plus remarquable de cette chaire
est son escalier à double révolution (photo
ci-contre). À Saint-Martin, monter en chaire devait
être un spectacle digne d'une pièce de théâtre
!
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L'ouverture des tribunes sur le vaisseau central propose une arcature
en plein cintre enrichie de chapiteaux. |
L'abat-voix de la chaire à prêcher avec ses anges
musiciens. |
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À DROITE ---»»»
Élévation sud des travées occidentales. |
«««--- À GAUCHE
Chemin de croix, station VII
Jésus tombe pour la deuxième fois.
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LES BAS-CÔTÉS
ET LES CHAPELLES LATÉRALES |
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Autel latéral Saint-Michel et ses statues d'art sulpicien. |
Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes.
Ici, le bas-côté nord. |
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Chapiteau avec personnages grotesques et pélicans. |
Chapiteau avec quatre prophètes et le Tétramorphe.
Au premier plan, Ézéchiel et l'aigle de saint
Jean. |
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Le bas-côté nord et sa suite de chapelles latérales. |
Autel latéral (Ecce Homo). |
Autel latéral (Pax). |
Le bas-côté sud et sa suite de chapelles latérales.
On est bien dans le style néo-roman : les arcades qui
ouvrent sur les chapelles sont en plein cintre. |
La nef sur le côté nord avec les piles, leurs chapiteaux
et vue sur les chapelles latérales. |
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Chapiteau avec suite de grotesques. |
Les chapiteaux,
réalisés par le sculpteur Vergne en 1890
et 1892, sous la direction de l'architecte de l'église
Henri Mellet, constituent l'une des clés artistiques
de l'édifice. Dans la nef, plus on se rapproche du
chur, plus ils sont travaillés. Vers l'entrée,
on observe un style floral assez simple (photo ci-dessus),
puis le décor fait place à un monde animalier,
parfois fantastique où les figures humaines complètent
des corps monstrueux.
Seul le cinquième pilier sud est orné d'un chapiteau
à décor biblique. On y voit quatre prophètes
(Isaïe, Jérémie, David et Ézéchiel)
séparés par les symboles des évangélistes,
c'est-à-dire le Tétramorphe (photo ci-dessus
à gauche). Les chapiteaux couronnant les piles de la
croisée (ci-dessous) sont impressionnants de richesse
artistique.
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Chapiteau avec suite de grotesques. |
Chapiteau de la croisée du transept. |
Chapiteau de la croisée du transept. |
LE TRANSEPT ET
LA CROISÉE |
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La croisée du transept et la dernière travée
de la nef. |
La coupole de la croisée. |
La rose du croisillon sud.
Autour de la Vierge, des bourgeois et des prélats de
Vitré sont en prière. |
Les
vitraux de la nef. La plupart d'entre eux
sont constitués de formes géométriques
simples. Cependant les deux plus beaux, et aussi les
plus originaux, sont sans conteste ceux qui surmontent
les croisillons du transept. L'auteur des cartons (qui
est inconnu) a voulu rappeler le passé glorieux
de la ville, quand les marchands s'enrichissaient par
le commerce de la toile (voir l'encadré
sur les retables de l'église Notre-Dame
à Vitré).
La rose du croisillon sud (ci-dessus) montre des marchands
richement habillés, en oraison autour de la Vierge.
Ils sont accompagnés de deux prélats portant
de remarquables chasubles. Dans une dominante chromatique
rouge, la rose du croisillon nord (ci-contre) montre
un Christ au regard très déterminé,
pointant un doigt vers les tables de la Loi. Des femmes
en prière l'entourent. On remarque, dans ce vitrail,
qu'un même carton, par souci d'économie,
a été utilisé plusieurs fois.
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Le croisillon sud du transept et l'autel de messe installé
à la croisée. |
La rose du croisillon nord rassemble, autour du Christ, des
femmes en prière. |
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La croisée avec l'autel de messe et avec un vue sur une chapelle
nord du déambulatoire. |
Le Christ montrant les tables de la Loi.
Partie centrale de la rose du croisillon nord. |
LE CHUR
DE L'ÉGLISE SAINT-MARTIN |
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Le chur et le chevet néo-roman de l'église
Saint-Martin. |
Trois anges portent un velum au-dessus de la croix. |
Un ange sur une colonne du maître-autel. |
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LA CHAPELLE AXIALE
NOTRE-DAME-DE-GRÂCE |
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La chapelle d'axe est dédiée à Notre-Dame-de-Grâce. |
Déambulatoire avec entrée vers la chapelle d'axe.
On remarquera que toutes les arcades présentes
sur la photo sont en plein cintre. |
Statue de la Vierge à l'Enfant
par Jean Fréour.
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La chapelle
d'axe est dédiée à Notre-Dame
de Grâce. C'est l'un des plus beaux endroits de l'église.
Sa sobriété fait contraste avec le style néo-roman
très enrichi que l'on voit partout ailleurs dans l'édifice.
Le pourtour de cette chapelle accueille des grandes peintures
murales sur les thèmes de l'Adoration des mages, de
l'Adoration des bergers et de la Piéta. Réalisées
par l'artiste Louis Garin en 1957, elles sont découpées
pour respecter les pilastres qui scandent l'élévation.
Au-dessus de l'autel, la statue de la Vierge à l'Enfant
est l'uvre de Jean Fréour.
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Peinture murale dans la chapelle d'axe : «La Piéta»
par Louis Garin, 1857. |
La Pentecôte. |
Le Couronnement de la Vierge. |
L'Assomption. |
L'orgue de tribune a été réalisé par le
facteur Victor Gonzalez.
Il a été inauguré en juin 1948.
«««---
Trois des vitraux de la chapelle d'axe.
Cartons de Louis Garin. Le maître verrier est inconnu. |
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Peinture murale dans la chapelle d'axe : «L'Adoration des bergers»
par Louis Garin, 1957. |
Documentation : «Laissez-voux conter l'église
Saint-Martin», brochure de l'Office de Tourisme.
+ «Vitré de A à Z» de Ludovic Billon, éditions
Alan Sutton |
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